background preloader

DO Courtage Actions prometteuses et innovantes

Facebook Twitter

Fabrique Territoire Santé. Depuis 2014, Fabrique Territoires Santé, auparavant sous le nom de Plateforme nationale de ressources des Ateliers santé ville, mène une capitalisation des dynamiques territoriales, des outils, méthodes et actions développés localement pour réduire les inégalités de santé.

Fabrique Territoire Santé

Capitaliser, c'est construire des connaissances à partir d'expériences vécues, c’est « le passage de l’expérience à la connaissance partageable », comme le dit Pierre de Zutter, 1994. 1012 AnimerTransfertConn Bilan. Outil pour soutenir l elaboration d un plan de transfert des connaissances. Animer un processus de transfert des connaissances. Le transfert des connaissances est un processus dynamique qui réfère à l'ensemble des activités et des mécanismes d'interaction favorisant la diffusion, l'adoption et l'appropriation de nouvelles connaissances.

Animer un processus de transfert des connaissances

Réaliser un processus de transfert est une tâche à la fois complexe et imprévisible : il faut déterminer les connaissances pertinentes à transférer, les besoins des publics cibles, le rôle des acteurs impliqués, le contexte dans lequel ces acteurs interagissent et les étapes à franchir. Actes Journée nationale - Recherche et transfert de connaissances en promotion de la santé - 14 décembre 2017 - Fnes. Introduction aux notions d’ « interventions efficaces » et de « données probantes » : définitions et éléments historiques.

Analyse « qualitative » des documents avec une définition du niveau de preuve. Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé : quelques éléments de cadrage. Biblio Recherche interventionnelle en Santé des Populations (RISP) Combler l'écart entre les données probantes et l'action : l'initiative canadienne des pratiques exemplaires pour la promotion de la santé et la prévention des maladies chroniques. La démarche évaluation-action de l'Inpes. Une définition générique Malgré la diversité des méthodes et des outils, il est possible de s’appuyer sur une définition générique de l’évaluation.

La démarche évaluation-action de l'Inpes

Ainsi, « Évaluer consiste fondamentalement à porter un jugement de valeur sur une intervention en mettant en œuvre un dispositif permettant de fournir des informations (…) sur une intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes, de façon à ce que les différents acteurs concernés (…) soient en mesure de prendre position sur l’intervention et de construire un jugement qui puisse se traduire en actions. » (Contandriopoulos et al., 2000). Voir l’article L’évaluation dans le domaine de la santé. Concepts et méthode (pdf, 147 Ko). Contandriopoulos A-P, Champagne F, et al., 1993. Cette définition met ainsi en exergue l’importance des retombées sur l’action. Santé publique fondée sur des données probantes. Qu’est-ce que la santé publique fondée sur des données probantes?

Santé publique fondée sur des données probantes

Le processus de distillation et de dissémination des meilleures données possibles provenant de la recherche, du contexte et de la pratique, et l’utilisation de ces données pour éclairer et améliorer la pratique et les politiques en santé publique. En somme, c’est découvrir, utiliser et partager ce qui fonctionne en santé publique. ÉTAPES de la santé publique fondée sur des données probantes Cliquez sur le schéma ci-dessous pour obtenir plus d’information et des hyperliens utiles afin de mieux comprendre comment franchir chaque étape du processus. Trouvez des liens vers les méthodes et les outils recommandés de notre Registre qui s’appliquent à chaque étape. Définir clairement la question ou le problème. Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèles et savoirs incontournables. Les défis de la recherche en promotion de la santé : vers une science des solutions.

Synthèses de connaissances sur les interventions de prévention auprès des jeunes : enjeux et méthodes. D’importantes connaissances sur les interventions en prévention et promotion de la santé ont été accumulées ces trente dernières années, en particulier grâce aux nombreuses études évaluatives réalisées.

Synthèses de connaissances sur les interventions de prévention auprès des jeunes : enjeux et méthodes

Ainsi, la Society for Prevention Research, fondée en 1991, nous rappelle que les connaissances produites ces dernières décennies nous permettent aujourd’hui de savoir comment prévenir les principaux problèmes de santé publique [1]. En effet, les résultats de recherches évaluatives ont permis de démontrer l’efficacité et l’utilité à long terme de certaines formes d’intervention de prévention, pour de nombreux problèmes, dans divers milieux, auprès de différentes populations. Interventions validées ou prometteuses en prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes : synthèse de la littérature. Dans le tableau II figurent les interventions universelles, validées et prometteuses, pour les jeunes de 10 à 15 ans.

Interventions validées ou prometteuses en prévention de la consommation d'alcool chez les jeunes : synthèse de la littérature

A l’exception d’une catégorie d’interventions s’adressant exclusivement aux familles (le Strengthening Families Program – SFP et le programme SODAS City, réalisé par ordinateur), toutes s’appuient sur le milieu scolaire (à l’image du Life Skills Training - LST), parfois complétées par d’autres composantes? : implication des parents (comme dans les programmes prometteurs Healthy School and Drugs Project et Stars for families), de la communauté (Project Northland, Midwestern Prevention Project – MPP) ou des médias (Keepin’ It REAL).

Pour cette même tranche d’âge, les interventions validées et prometteuses ciblant des publics spécifiques sont présentées dans le tableau III. Certains s’adressent à des minorités ethniques (Curriculum for Native American Students, Strong African American Families etc.), d’autres à des enfants de parents divorcés (New Beginning Program). Interventions validées ou prometteuses en prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : synthèse de la littérature. Tableau I - Interventions universelles validées Stratégie ou intervention Sources Publics bénéficiaires Niveau de preuve Exemples de programme Présentation d’un programme cité Caractéristiques des programmes Principaux résultats Interventions en milieu scolaire Robin 2004 [5] Sales 2006 [6] Manhart 2005 [7] 10-18 ans Universel / Ciblé minorités culturelles 1 - Walter (1993) - Reducing the Risk (Kirby, 1991) - Get Real About AIDS Program (Main, 1994) - Youth AIDS Prevention Program?

Interventions validées ou prometteuses en prévention des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) : synthèse de la littérature

: YAPP (Weeks, 1995, 1997? ; Levy, 1995) - Teen Incentives Program (Bayne, 1994) - Seattle Social Development Project? : SSDP (Hawkins, 1999? ; Lonczak, 2002) Walter (1993)? Interventions scolaires impliquant la communauté (dites multiniveaux) Robin 2004 [5] Sales 2006 [6] 12-16 ans Universel / Ciblé minorités culturelles 1 - Safer Choices (Coyle, 1999? Interventions validées ou prometteuses en prévention des grossesses non prévues : synthèse de la littérature. Tableau II - Interventions universelles menées auprès d’adolescents Stratégie ou intervention Sources Publics bénéficiaires Niveau de preuve Exemples de programmes Présentation d’un programme cité (source primaire) Caractéristiques des programmes Principaux résultats Programmes scolaires de développement de compétences impliquant la communauté (et/ou le milieu médical) Harden 2006 [7] Card 2007 [8] Oringanje 2009 [9] Blank 2010 [15] 12-19 ans Mixte Universel et/ou Ciblé minorités culturelles et/ou faibles revenus 1 - Teen Talk (Eisen, 1990, 1992) - Teen Outreach Program?

Interventions validées ou prometteuses en prévention des grossesses non prévues : synthèse de la littérature

: TOP (Philliber, 1992? ; Allen, 1997, 2001) - Quantum Opportunities Program? : QOP (Hahn, 1994) Interventions uniquement ciblées? : - Self Center (School-Linked Reproductive Health Services, Zabin, 1986) - In Your Face (Tiezzi, 1997) Teen Talk? Au sein de la population adolescente, les programmes validés interviennent souvent en milieu scolaire (Reducing the risk, Draw the line/Respect the line…). Interventions validées ou prometteuses en prévention de la consommation de substances illicites chez les jeunes : synthèse de la littérature. Interventions validées ou prometteuses en prévention des maladies infectieuses chez les jeunes par l'hygiène des mains en milieu scolaire : synthèse de la littérature. Le tableau I présente les catégories d’interventions qui ont été validées grâce à leur efficacité reconnue par au moins un des cinq documents sources.

Interventions validées ou prometteuses en prévention des maladies infectieuses chez les jeunes par l'hygiène des mains en milieu scolaire : synthèse de la littérature

Il s’agit le plus souvent de programmes structurés réguliers menés en écoles élémentaires par les enseignants [13, 14], les pairs [13, 15] et/ou des professionnels extérieurs [17, 18]. Le principe de base est de montrer les différentes techniques de lavage des mains par une pratique en temps réel combinée à une éducation portant sur l’hygiène des mains et sur son utilité. Les différents intervenants sont spécialement formés et sont suivis régulièrement dans la pratique. Certains programmes multidimensionnels, comme Procter & Gamble, recourent à des modalités d’actions complémentaires en impliquant les parents et en modifiant l’organisation de l’environnement par des posters [13, 14].

Interventions validées ou prometteuses en prévention du tabagisme chez les jeunes : synthèse de la littérature. En France, malgré une politique de lutte active depuis les années 70 et une diminution régulière enregistrée depuis les années 2000, le tabagisme quotidien des jeunes de 17 ans est à nouveau en augmentation.

Interventions validées ou prometteuses en prévention du tabagisme chez les jeunes : synthèse de la littérature

Entre 2000 et 2008, l’usage régulier avait diminué de plus de 10 points (passant de 41 % à 29 %). En 2011, il concernait 31,5 % des jeunes de 17 ans, dont 33 % des garçons et 30 % des filles [1, 2]. Au fil des années, les entrées dans la consommation sont devenues de plus en plus précoces, avec une évolution encore plus notable chez les femmes, même si on constate depuis 2005 une initiation plus tardive de 6 mois aussi bien chez les filles que chez les garçons. Interventions alimentation activite physique jeunes. Note de cadrage Synthèses de la littérature en promotion de la santé assorties de recommandations pour la pratique sur les thématiques prioritaires du schéma régional de prévention en région Picardie. Journée atelier Synthèses de la littérature en promotion de la santé assorties de recommandations pour la pratique sur les thématiques prioritaires du schéma de prévention en Picardie.

Fiche Vie affective et sexuelle chez les jeunes. Fiche Interventions dans les domaines de l'activité physique et de la nutrition. Fiche Réduire le tabagisme des jeunes. Fiche Le développement des CPS des enfants et des jeunes. Fiche Réduire la consommation nocive d'alcool et ses conséquences. Synthèse Quelles actions déployer pour réduire le tabagisme des jeunes? Synthèse Contraception et vie affective et sexuelle chez les jeunes. Synthèse Nutrition (y compris l'activité physique) à tout âge. Synthèse Développement des CPS. Synthèse des données probantes sur l'efficacité des interventions pour réduire la consommation nocive d'alcool et ses conséquences. Synthèse des connaissances sur les champs d'action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes. Interventions validées en prévention et promotion de la santé mentale auprès des jeunes : une synthèse des connaissances.

Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : une synthèse de littérature. Interventions efficaces en prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile : une synthèse des connaissances. Etude exploratoire des mécanismes de l'efficacité des interventions visant à réduire les inégalités sociales de santé. Etude pilote dans trois régions françaises. Rapport final.

Vers un modèle d’évaluation de l’efficacité des interventions communautaires en promotion de la santé : compte-rendu de quelques développements Nord-américains récents. Psychologie positive : revue de littérature sur les interventions efficaces. Synthèses d’interventions probantes - PRC-NPDC. Synthèse d'actions prometteuses, émergentes et innovantes en Grand Est. Outil de pilotage et d'analyse de l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé. Preffi 2.0. Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Dans le champ de la promotion de la santé (PS) [1], la nécessité de favoriser le recours aux connaissances [2] en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’interventions et de décisions est aujourd’hui largement partagée [3].

Cette démarche pose la question de la transférabilité des résultats des interventions définie comme la mesure dans laquelle le résultat d’une intervention dans un contexte donné peut être atteint dans un autre contexte [4]. Elle dépend des conditions de mise en œuvre et est influencée par les variations d’effet d’une intervention, même identiquement mise en œuvre, pour différents bénéficiaires [5]. Ces variations peuvent être liées à la présence et la nature de facteurs dans l’environnement de l’intervention, telles que des interventions antagonistes (la publicité agro-alimentaire versus des messages sanitaires par exemple). Les aspects conceptuels, le développement et la validation de l’outil ont fait l’objet de publications [7, 10]. Grilles oris1. Questionnaires ORIS 2014.