background preloader

Veille ARII

Facebook Twitter

Brochure Flanders Smart Hub English. Helsinki Smart Region Paper 2014 2nd Edition 15.9. HRS Factsheet Smart Capital Region F 20160930. Les Echos Flexgrid 13 juin. RRC Smart Region final digital. Welcome to NYC.gov. Montpellier repense son marketing. Communication et marketing territorial. Téléchargements. Télécharger gratuitement sur cette page les présentations et documents qui vous intéressent, regardez des vidéos, accédez à des graphiques ... Merci de citer vos sources SVP. Graphiques et infographie : - Marketing territorial Canva (Décembre 2019) - Carte des marques territoriales (novembre 2019) - Graphique "Les 15P" du marketing territorial (mars 2019) - Graphique : Carte des marques territoriales (janvier 2019) - Graphique : le modèle TRACER pour identifier et mettre en oeuvre son plan d'actions (janvier 2019) - Graphique : Parcours phygital des touristes (source IAU - mai 2018) Nouveau (mai 2019) : découvrez ici le parcours client du visiteur touristique en version interactive !

- Graphique : les 5 grandes séquences de la démarche de marketing territorial (MAJ Nov 2017) - Graphique : les 5 grandes séquences de la démarche de marketing territorial détaillées en 25 points (MAJ Nov 2017) - Graphique : la mise en oeuvre opérationnelle d'un plan de marketing territorial (septembre 2017) London & Partners - Telling London’s story brilliantly. ConnectIreland - Our Country, Your Opportunity. Une marque territoriale : quelle politique ? Quels enjeux ? Stockholm - la réussite made in Scandinavie. Stockholm est l'une des très belles réussites européenne en matière de branding et de marketing territorial que j'ai l'occasion de présenter lors de mes interventions. Pour illustrer la mise en oeuvre de leur stratégie, je vous invite à visiter leurs sites Internet dédiés à l'attractivité internationale et tous interconnectés à travers la politique de marque. C'est très pro et surtout très "orienté clients". Ce qui est intéressant dans cet exemple, c'est le non-mélange entre un discours local et le discours extérieur.

Trop souvent nos sites Internet dans le monde francophone mixent sur les mêmes pages Internet le discours local (ce que nous voulons faire ou la mobilisation des acteurs locaux) avec le discours destiné à nos clientèles. Les sections en anglais de nos sites Internet sont également la copie de ce qui est dit en français (comme nos brochures d'ailleurs - sic). La Picardie Maritime, une destination économique et touristique qui bouge. La Picardie Maritime ne vous dit peut-être rien mais vous connaissez certainement la Baie de Somme, ou si vous êtes dans l'industrie ou la construction, le Vimeu et ses savoir-faire en "Serrurerie - Quincaillerie - Robinetterie". Pour valoriser ce territoire comme une destination économique à part entière, l'agence INvestir en Picardie Maritime multiplie ses efforts depuis plusieurs mois autour d'une équipe resserrée. Après un approfondissement du positionnement du territoire, un nouveau site Internet orienté client, c'est désormais le film de promotion qui est mis en ligne.

Celui-ci est a été coproduit par 4 entreprises de Picardie Maritime, le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées, Procilia-Action Logement et le C2T Picardie Maritime. Il vise à valoriser à la fois deux atouts majeurs : les conditions de vie très agréables de cette région et le dynamisme de son tissu industriel. Un bel exemple de travail collectif à l'échelle locale pour promouvoir l'attractivité du territoire. SO Nord Franche-Comté. Le Nord Franche Comté, une stratégie de marketing économique qui gagne en profondeur. (c) ADNFC, 2016 Cette accélération est passée par le lancement de la marque territoriale partagée « SO NORD FRANCHE COMTE » avec un site Internet associé.

Pour ses concepteurs, l’objectif de la création de la marque est le rayonnement du Nord-Franche-Comté, le développement de sa notoriété et le renforcement de son attractivité économique, notamment par le biais d’ambassadeurs. C’est donc tout logiquement que la stratégie de communication se fonde sur l’affectif à travers un récit commun, des valeurs partagées. Compréhensible à l’international, le concept de marque « SO » souligne l’intensité (traduction de l’anglais : si, tellement), exprime l’abondance des ressources du territoire, marque la relation entre deux choses (corrélatif).

L’association des mots « SO » et « NORD » en forme un troisième : « SONORE », c’est-à-dire qui retentit (par ses atouts), résonne, se propage : (par son savoir-faire), qui signale (l’expression des richesses). La Sarthe fonce pour renforcer son attractivité. Le Département de la Sarthe a lancé hier, le 16 novembre 2016, et en présence de 550 personnes son nouveau film en faveur de l'attractivité du département. Le film précédent datait de 2012 (voir article). Autant le dire tout de suite, cette nouvelle version est une vraie réussite qui poursuit et amplifie le précédent qui a atteint plus de 1,2 million de vues sur Internet.

Quels sont les facteurs clés de réussite du nouveau film : - un équilibre réussi entre l'ambition de promouvoir l'attractivité de la Sarthe en France et à l'international avec l'ambition de mobiliser les acteurs locaux (travailler la fierté); - la qualité esthétique du film réalisé par des producteurs locaux extrêmement connus (Eric et Corinne Langlois) et reconnus ; - la musique, réalisée par Luis Issermann, compositeur français installé à Londres et né dans le département ; - Ce film véhicule également de vraies et profondes valeurs positives qui font de la Sarthe un département d'activation des énergies ; Paris Region, right at the heart!