background preloader

Projets technopédagogiques

Facebook Twitter

Une contribution à Wikipédia comme projet de session ! Dans son cours « Histoire socioculturelle des peuples autochtones », Martin Baron a entrepris un projet particulier : publier les recherches des étudiants sur Wikipédia.

Une contribution à Wikipédia comme projet de session !

Son objectif : trouver une activité pédagogique véritablement significative pour ses étudiants. Il comptait sur une activité plus motivante et plus concrète que la simple remise de travaux qui terminent la session sur une tablette ou dans le recyclage. Contexte de la formation Que font nos étudiants lorsque l’on donne un sujet de recherche?

Les Fab Labs. (page précédente) Les Fab Labs, de l’anglais Fabrication Laboratory, sont des ateliers munis de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer rapidement et à la demande des biens de nature variée (vêtements, livres, objets décoratifs, etc.), décrit Wikipédia.

Les Fab Labs

Ce concept a été créé à la fin des années 1990 au Massachusetts Institute of Technology (MIT). What happens when you turn a middle school library into a hackerspace? Guest article by Thomas Maillioux above: David designs an animation for his LoL Shield with LoL Shield Theater Editor’s note: Several months ago I put a call out on this blog for a DIY electronics blogger, and I couldn’t believe how many funny, friendly, fantastically qualified people from all over the world responded.

What happens when you turn a middle school library into a hackerspace?

One such person was Thomas Maillioux, an unconventional librarian in France. He told me about his work to bring hackerspaces into the libraries of public schools in metro-Paris to teach kids about electronics, programming, design, and even 3D printing. He graciously accepted my invitation in broken franglais to tell his story here on the blog.

What happens when you turn a middle school library into a hackerspace? By Thomas Maillioux. Premier Coding Goûter de Paris. Des kids, du code, et du cake. Une soirée du hockey pas comme les autres. Nathalie Côté, publié le 28 octobre 2011 La saison de hockey est bien entamée et malgré les performances peu convaincantes des joueurs de la Sainte-Flanelle, parions que plusieurs jeunes élèves suivent leur équipe favorite avec beaucoup d’attention.

Une soirée du hockey pas comme les autres

Le Récit du développement de la personne propose aux enseignants de profiter de cet intérêt pour organiser une soirée du hockey! Le projet destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et aux groupes en adaptation scolaire au secondaire mobilise plusieurs technologies. CULTURE À L’ÉCOUTE ! Des audioguides pour tout le Québec! (AQECR 2011) 5 novembre 2011 Suivez et participez à l'atelier via Twitter en utilisant le mot-clic #AQECR2011 Imaginez visiter le Québec en compagnie d'élèves...

CULTURE À L’ÉCOUTE ! Des audioguides pour tout le Québec! (AQECR 2011)

La classe la plus techno au pays. Nathalie Côté, publié le 17 novembre 2011 Six tableaux blancs interactifs pour le groupe, un ordinateur portable par élève et du mobilier adapté, voilà ce qui est offert à une trentaine de jeunes de première secondaire de l’école Dalbé-Viau, à Lachine.

La classe la plus techno au pays

Ce serait le premier établissement d’enseignement secondaire à offrir une telle classe au Canada. Ubisoft Montréal lance Academia. Infobourg, publié le 22 avril 2012 (Communiqué) Ubisoft Montréal annonce Academia, un regroupement de programmes dont la mission est d’encourager la relève québécoise en exposant les 12 à 25 ans aux métiers et aux méthodes de production du jeu vidéo par le biais d’activités d’apprentissage.

Ubisoft Montréal lance Academia

La bannière Academia chapeaute quatre programmes initiés par Ubisoft Montréal et ses partenaires : le Camp de base en jeu vidéo, le Camp d’immersion Ubisoft, le Concours universitaire Ubisoft et l’École d’été Ubisoft. Des concours pour les élèves. Nathalie Côté, publié le 16 novembre 2011 Écrire une histoire avec le populaire auteur jeunesse Bryan Perro, le « père » d’Amos Daragon, ou avec un autre auteur canadien, voilà le projet proposé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Des concours pour les élèves

En effet, dans le cadre du concours Histoires collectives lancé hier, les élèves du primaire et du secondaire peuvent poursuivre des histoires dont les introductions ont été écrites par Bryan Perro, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Diane Carmel Léger. Les groupes n’ont qu’à déposer leur texte sur le site de l’ACELF. Festival de robotique : de jeunes génies à l’œuvre. Nathalie Côté, publié le 19 mars 2012 Environ 1800 élèves ont participé au premier Festival de robotique au Québec qui a eu lieu dans une ambiance électrisante, jeudi, vendredi et samedi dernier au Stade Uniprix.

Festival de robotique : de jeunes génies à l’œuvre

Un concours qui pince! Nathalie Côté, publié le 9 décembre 2011 Pour la deuxième année, le Défi apprenti génie du Conseil du loisir scientifique propose un projet scientifique et technologique « qui pince » aux élèves de 2e et 3e cycle du primaire : l’Opération pince-moi ça!

Un concours qui pince!

Les jeunes seront invités à concevoir une pince et à l’utiliser pour ramasser le plus rapidement possible des objets de taille et de masse différentes se trouvant dans l’aire de jeu. Les objets amassés donnent un certain nombre de points en fonction du niveau de difficulté. Histoires collectives : découvrez 49 cocréations de jeunes francophones du pays ! Un cercle de lecture branché. Utiliser la technologie pour motiver les enfants à prendre part à un cercle de lecture, voilà la stratégie adoptée par Lyne Clément, de l’école Hamelin en Estrie, pour sa classe regroupant des élèves de première et deuxième année. Twittérature : les élèves en redemandent. La twittérature, dans la classe d’Annie Côté, c’est l’histoire d’une enseignante qui voyait sans cesse ses élèves défier l’interdiction d’avoir un téléphone cellulaire à l’école et qui a accidentellement créé un projet pédagogique terriblement enthousiasmant.

Echos - Le Mée-Fenez-Twiiter-en-CE1. Codes QR pour questions de rallye. Les codes QR, ces petits codes-barres en deux dimensions, se multiplient dans notre environnement et font maintenant leur entrée en classe. Une enseignante de français de l’école secondaire Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme, Isabelle Goyette, les a utilisés afin d’offrir une activité ludique à ses élèves : un rallye culturel! Il y avait déjà un bon moment que son idée mijotait. « L’an dernier, je songeais à mettre en place une classe plus techno. J’ai parlé avec René Bélanger, conseiller pédagogique en technologies, qui m’avait notamment parlé des codes QR. Depuis, je cherchais une manière de les utiliser », note l’enseignante dont la classe est équipée de deux ordinateurs, de quatre minis portables, de deux iPad et d’un tableau blanc interactif. Les jeunes pouvaient déjà apporter leur iPhone en classe pour travailler. Les trois petits cochons, version 2.0.

Nathalie Côté, publié le 27 mars 2012. Prix Ken Spencer. Sept programmes scolaires susceptibles de changer l’apprentissage reçoivent un prix de reconnaissance Les éducateurs canadiens qui n’ont pas eu peur de changer le modèle traditionnel d’une journée à l’école reçoivent le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage 2014. Un ambitieux groupe d’éducateurs canadiens changent la culture scolaire puisqu’ils travaillent sans relâche d’abord pour donner aux élèves la chance d’explorer leurs passions et ensuite pour les aider à déterminer leur propre cheminement d’apprentissage.

Le premier Festival de théâtre virtuel: un lieu de rencontre avec l’autre!