PhotoPrism, cette solution open source et gratuite peut-elle remplacer Google Photos ? Continue without agreeing → We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Services Accueil GilbertKALLENBORN Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités À l’instar de Google et d’Apple, ce logiciel open source fait appel à l’intelligence artificielle pour proposer une classification automatique des images.
En novembre 2020, un électrochoc a parcouru les utilisateurs de Google Photos. Le besoin d'une alternative Cet évènement a mis en lumière le degré de dépendance qui existe aujourd’hui vis-à-vis des acteurs du cloud. Compatible avec beaucoup de systèmes Le souci, c’est qu’on se retrouve pieds et poings liés avec ces géants informatiques. En route pour l'indépendance ? Ce gestionnaire de photos fonctionne selon une logique client-serveur. Google Photos : la date de fin du stockage gratuit illimité connue, et une astuce pour gagner de la place. Google Photos ne proposera plus de stockage gratuit et illimité à partir du 1er juin 2021.
Pour aller au-delà des 15 Go de stockage offerts, il faudra souscrire un abonnement Google pour stocker vos photos, mais une astuce existe ! Si vous comptez sur Google Photos pour sauvegarder toutes les images que vous prenez au quotidien, il vous faudra sûrement prendre des précautions. En effet, dès le 1er juin 2021, le stockage gratuit des photos en "haute qualité" sera limité à 15 Go et deviendra payant au-delà.
Si vous souhaitez stocker plus, il vous faudra souscrire un abonnement Google One à 1,99 euro par mois pour 100 Go de stockage. Seuls les propriétaires d'un smartphone Google Pixel ne sont pas concernés par ce changement. Si ce n'est pas déjà le cas, il semble donc pertinent d’activer la synchronisation des photos avant cette date de manière à ce que ces dernières ne soient pas comptabilisées. Google Photos : le stockage illimité de photos « haute qualité » ne sera plus gratuit à partir du 1er juin 2021. Google annonce de gros changements pour son application (et son service) Photos.
Jusqu'à présent, un compte Google permettait de stocker gratuitement un nombre illimité de photos « haute qualité ». À partir du 1er juin 2021, le moteur de recherche serre la vis : le stockage gratuit s'arrêtera à 15 Go. Ensuite, il faudra mettre la main à la poche et acheter du stockage supplémentaire dans Google One. Les nouvelles photos et les nouvelles vidéos téléversées depuis Google Photos à compter du 1er juin seront décomptées de l'enveloppe partagée entre Google Drive, Gmail et Photos. Jusqu'à la date fatale, rien ne change, toutes les images continueront d'être sauvegardées en haute qualité comme actuellement, elles ne compteront pas dans l'enveloppe gratuite de 15 Go.
Ce changement de taille ne modifie rien pour les images téléversées en qualité d'origine : elles sont déjà décomptées de l'espace de stockage (lire cette fiche d'assistance de Google). Stockage gratuit et illimité : pourquoi Google veut-il héberger vos photos ? Google Photo a été plutôt bien accueilli la semaine dernière, tant par la presse que par les utilisateurs.
Le service affiche en effet des atouts séduisants : interface claire, facilité de partage, design moderne, mais surtout stockage illimité et gratuité totale. Google indiquait au lancement de son service souhaiter proposer un service unifié qui centralise photos et vidéo ainsi qu'un ensemble d'outils permettant de les retoucher tout en les partageant avec ses contacts. Mieux organisé, profitant d'un moteur de recherche basé sur le machine learning, Google Photo se présente ainsi comme un solide concurrent à Instagram, le réseau de photos détenu par Facebook.
Mais ce n'est pas tout. Comment migrer les photos d’un compte Google Photos vers un autre. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Transférez facilement les photos de votre ancien compte Google Photos vers un nouveau, sans avoir à les télécharger à nouveau.
Abandonner un ancien compte Google pour un nouveau n’est pas sans conséquence. Si dans le cas des emails, Gmail permet assez simplement de gérer son ancienne boîte de réception depuis la nouvelle, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous les services Google associés. Parmi les plus problématiques, Google Photos. La solution la plus simple, a priori, consiste à télécharger toutes les photos et vidéos du premier compte, avant de les uploader à nouveau sur le second. Télécharger vos données avec Google Takeout (Gratuit) Cette manipulation risque de prendre un temps considérable si vous possédez plusieurs dizaines de milliers d’images, et surtout, si votre connexion à Internet est famélique. 1. Entrez ensuite dans le menu Photothèques partagées, et cliquez sur Commencer. 2. 3.
Google Photos : Une nouvelle faille de sécurité permettait d’accéder aux données de localisation. Après le bug qui poussait récemment Google à désactiver Photos sur les téléviseurs Android, c’est une nouvelle faille qui a récemment été repérée sur le service de stockage de photos du géant américain.
L’entreprise de sécurité informatique Imperva a en effet mis le doigt sur une vulnérabilité qui permettait à des personnes mal intentionnées d’accéder à certaines données utilisateurs. Si l’application est habituellement capable de reconnaître le lieu de prise de vue, ainsi que le visage de certaines personnes grâce à son IA intégrée, ces informations sont normalement confidentielles, et seulement visibles par l’utilisateur. “J’ai utilisé la balise de lien HTML pour lancer plusieurs requêtes dans le moteur de recherche de Google Photos. En utilisant JavaScript, j’ai ensuite mesuré le temps qu’il fallait pour charger les images” – Ron Masas, chercheur Imperva. Google va fermer son service de photos Picasa. Google Photos : un nouveau service de stockage illimité et gratuit.