background preloader

Éducation populaire

Facebook Twitter

Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs. Espaces des pratiques culturelles des jeunes. Un espace de travail n’a pas un cadre unique de référence.

Espaces des pratiques culturelles des jeunes

Ainsi, notre rencontre d’Aurillac poursuit plusieurs objectifs et pose plusieurs enjeux. Une sensibilisation tout public sur les questions des pratiques des jeunes dites « urbaines » ou « libres » et des mouvements culturels dits « émergents » (des sports de glisse au hip-hop) ; Des questions soulevées par les praticiens [1] qui renvoient à la manière dont on conçoit l’action (praxis) et la manière dont cette action entre dans une cohérence territoriale (développement) ; Des enjeux locaux que renvoient directement les organisateurs de la rencontre (en particulier l’association Session Libre [2]) aux pouvoirs publics quant à la reconnaissance de ces « nouvelles » pratiques, la création et la gestion d’un lieu [3] pour les organiser et les promouvoir dans le respect de leur état d’esprit.

Il y a donc un chevauchement d’attentes. Prétendre y répondre dans le temps d’une seule rencontre paraît difficile. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire - - CNAJEP : Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire.