background preloader

Climat

Facebook Twitter

Biologie. Intergovernmental Panel on Climate Change. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Il a entamé son sixième cycle d’évaluation.

Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Au cours de ce cycle, le Groupe d’experts produira trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre et le sixième Rapport d’évaluation. Qu'est-ce que le GIEC?

Les courants marins vont-ils changer ? Documentation > Effet de serre > Risques > Les courants marins vont-ils changer ? Les courants marins vont-il changer ? Dernière version : septembre 2007 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Cela est parfaitement possible, et pourrait engendrer des répercussions majeures sur le climat des zones cotières proches des courants concernés. En effet, les "grands" courants océaniques ne sont pas indifférents aux conditions climatiques des zones qu'ils traversent, et nous savons par ailleurs, par l'étude du passé, que certains de ces courants sont bien moins stables qu'il n'y parait : le Gulf Stream, par exemple, a subi d'importantes modifications à de nombreuses reprises durant les 100.000 dernières années.

Il existe deux grandes catégories de courants marins : Or ces courants verticaux (on parle aussi de courants convectifs) sont très sensibles à des petites variations locales de température. Cet arrêt en 2020 est-il seulement possible ? Méthodes d'étude de la circulation océanique profonde. Benoît Urgelli ENS-Lyon / DGESCO ENS Lyon / DGESCO Résumé Les différentes méthodes d'étude des circulations océaniques : flotteurs, profils de température, salinité, oxygène dissout, traceurs anthropogéniques.

La circulation océanique de surface est assez bien connue grâce, entre autres, aux observations satellitaires. Récemment, on a utilisé des traceurs injectés par l'homme dans l'atmosphère et donc une partie se dissout dans l'océan : les fréons (CFC) injectés depuis 50 ans par les bombes aérosols et les fluides des réfrigérateurs, le tritium (3H) et le 14C injectés dans l'atmosphère lors des essais nucléaires des années 1960. On a pu ainsi mettre en évidence par la répartition des teneurs en tritium thermonucléaire en profondeur, la plongée d'eau dense formée en mer du Groenland.

Les chlorofluorocarbures le long de la frontière Ouest de l'Atlantique de 50°S à 10°N, le long de la radiale méridienne (janvier-mars 1994) Données extraites du Rapport d'activités WOCE/France. Océanographie. Université de Picardie Jules Verne La majeure partie de l'eau à la surface de la terre est contenue dans les océans. On estime que ces derniers en possèdent près de 70 % . Le reste est contenu dans la croûte (près de 30 %), à l'état libre ou combiné aux silicates, et trés accessoirement dans les glaces, les nappes aquifères, les rivières et les lacs, les organismes et l'air. L'ensemble de l'eau disponible à la surface du globe forme l'hydrosphère.

Si cette eau était uniformément répartie à la surface du géoïde, elle contituerait une couche de 2,7 km d'épaisseur environ. La profondeur moyenne des océans est de 3800 m. Figure 1: répartition de l'eau dans le globe (d'après DEGENS, 1989) Les océans de la planète communiquent et la composition de leur eau est chimiquement assez uniforme: on peut parler d'un seul océan mondial. Figure 2: principaux contituants de l'eau de mer (d'après DEGENS, 1989). La teneur moyenne en sels est de 35 g/l. 3.1 La houle 3.2 Les marées 6.2 Latitudes moyennes. Ressources pédagogiques sur le climat. Voici des ressources utilisables avec les élèves.

N’hésitez pas à envoyer vos propres contributions à l’animateur du site. Les images satellitales : intérêt et utilisation Un dossier très intéressant et très complet ! D’après le site SVT-Lyon Exercice : le bilan radiatif de la Terre Sommaire de l’exercice : Qu’est-ce que le bilan radiatif ? Analyse des notions abordées dans l’exercice Un exemple de questionnement pour guider le travail des élèves Extensions possibles de l’exercice, autres approches de l’étude du bilan radiatif A voir sur educnet Séquence pédagogique Voici une proposition d’activité à réaliser en classe de seconde en SVT à la fin de la partie « la Planète et son environnement ».

Télédoc : Chercheurs de climat : un document d’accompagnement d’un film sur des scientifiques dans les glaciers en patagonie. Chercheurs de climats Les sites Météo-France Météo Education La main à la pâte Le climat, ma planète et moi L’IGN présente son dossier sur l’antarctique le dossier Antarctique. Océanographie. Home | News | Hacking | Sciences | Technology | Ti 92 | Programming | Free articles | Links | Webmaster La majeure partie de l'eau à la surface de la terre est contenue dans les océans. On estime que ces derniers en possèdent près de 70 % . Le reste est contenu dans la croûte (près de 30 %), à l'état libre ou combiné aux silicates, et trés accessoirement dans les glaces, les nappes aquifères, les rivières et les lacs, les organismes et l'air. L'ensemble de l'eau disponible à la surface du globe forme l'hydrosphère. Si cette eau était uniformément répartie à la surface du géoïde, elle contituerait une couche de 2,7 km d'épaisseur environ.

La profondeur moyenne des océans est de 3800 m. La surface totale couverte par les océans est de 71 % du globe. Figure 1: répartition de l'eau dans le globe (d'après DEGENS, 1989) Les océans de la planète communiquent et la composition de leur eau est chimiquement assez uniforme: on peut parler d'un seul océan mondial. 3.1 La houle 3.2 Les marées.