background preloader

RS

Facebook Twitter

Twistranet, un réseau social open source et prêt-à-l'emploi. Planifier une Stratégie Médias Sociaux. Panorama 2011 des médias sociaux en entreprises. L’usage professionnel des réseaux sociaux est en pleine évolution.

Panorama 2011 des médias sociaux en entreprises

Avec un taux d’adoption en très forte augmentation, les entreprises ont saisi tout le potentiel de ces nouveaux outils et font du web 2.0 un élément à part entière de leur stratégie de promotion et de communication. Pour vous en convaincre, voici un excellent panorama des médias sociaux (réalisé entre novembre 2010 et février 2011) par la firme d’étude marketing Burson-Marsteller auprès de compagnies du « Fortune 100″.

L’enquête portait sur leurs usages de 4 médias sociaux : Twitter et les Microblogs, Facebook et les réseaux sociaux, YouTube et le partage de Video, les Blogs corporatifs. Deux chiffres clés illustrent le phénomène : - Le nombre de compagnies utilisant les 4 médias sociaux a augmenté de 25% en un an. On parle ici bien sûr de grandes entreprises. Presque virée à cause d'un message posté sur Twitter - Internet. Par: rédaction 23/02/11 - 12h41 MISE À JOUR Au Canada, la mésaventure survenue à une employée de la chaîne Nespresso rappelle l'importance croissante des réseaux sociaux.

Presque virée à cause d'un message posté sur Twitter - Internet

Présent depuis une demi-heure à sa table, dans l'attente désespérée de son cappuccino habituel, un client excédé a publié son mécontentement sur le réseau social Twitter en prenant soin d'adresser aussi son message au compte de la marque chère à George Clooney. Normand Boulanger relate l'épisode sur son blog 2tetealaffiche.com .Quand l'équipe de serveur s'est finalement rendue compte de sa négligence, elle s'est excusée et a offert la consommation au frais de la maison. Mais le mal était fait...Vingt minutes plus tard, le gérant vient à la rencontre du client pour connaître les détails de "l'incident". Peu de temps après, c'est au tour d'une serveuse paniquée de se présenter à lui afin de savoir s'il avait bel et bien "tweeté" son désarroi. Carrière : les réseaux sociaux font voler en éclat les schémas classiques. Jusqu’à l’avènement récent des réseaux sociaux, Internet n’avait guère changé la relation entre recruteurs et candidats.

Carrière : les réseaux sociaux font voler en éclat les schémas classiques

Chaque entreprise avait simplement intégré sur son site Web un portail de recrutement permettant de déposer des candidatures. « Ce modèle perdurera mais il correspond encore à une époque où le candidat n'avait d'autre choix que d'aller vers l'entreprise », explique Jérôme Jaunasse, vice-président des opérations Europe du Sud chez Jobs Partners. Tout change avec les réseaux sociaux, synonymes de relations horizontales indépendantes de l'entreprise. La notion de réseau professionnel est certes ancienne mais Viadeo ou Linkedin permettent de gérer et développer ce réseau avec une efficacité décuplée. Paul Hermelin, CEO Capgemini Group, Keynote on "Digital Transformation 2.0" 5 key social media issues for business leaders. I’ve spent the last two months writing a book, ‘Why you can’t ignore social media in business – practical tips and case studies’.

5 key social media issues for business leaders

It will be available free to download from my website from early March. There are ten interviews with business leaders and academics about how they are using social media, what they see as the opportunities – and also their fears. Of course, this is a very small sample size, but it was really interesting to see how the business world is looking at social media. Even though most of them are my clients and using different aspects of social media, you don’t often get time to stop and ask ‘what do you really think of all this?’.

Réseaux sociaux : la troisième ère de l’entreprise. Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’Histoire de l’Entreprise (avec deux grandiloquentes majuscules) connaît un bouleversement systémique, comparable à un changement d’ère géologique dans l’histoire de la terre.

Réseaux sociaux : la troisième ère de l’entreprise

Les changements d’ère tiennent aux bouleversements conjugués de la nature de l’élément qui crée la valeur, et de la place de l’homme dans la chaine de valeur de l’entreprise. Si l’on se place sous l’angle de l’élément créateur de valeur, les trois ères successives sont l’ère de la machine, l’ère de l’information, et l’ère du dialogue. Si l’on choisit le point de vue de la place de l’homme, les trois ères successives sont l’ère de l’homme-outil, l’ère de l’homme-énergie, et l’ère de l’homme-valeur. L’Entreprise, telle que nous la définissons aujourd’hui, est née au XVIIIème siècle avec la révolution industrielle. Puis vint le deuxième bouleversement systémique, géologique de l’histoire de l’entreprise. La troisième ère a commencé au milieu des années 2000.

Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça marche ? PME et réseaux sociaux : Facebook leader, Twitter en forte croissance. PME et réseaux sociaux : Facebook leader, Twitter en forte croissance 1-.

PME et réseaux sociaux : Facebook leader, Twitter en forte croissance

Une petite entreprise sur deux utilise Facebook Exactement 48 % des petites et moyennes entreprises interrogées via le « Local commerce Monitor-Wave » de Biakelsey utilisent Facebook pour leur marketing. La page Facebook devient un instrument minimum pour toute entreprise voulant communiquer via les réseaux sociaux. Pensez toutefois à garder le recul suffisant vis à vis des décisions et de la politique que Facebook peut adopter.

Les grandes entreprises accentuent leur présence sur les réseaux sociaux. Votre entreprise est-elle présente sur Facebook ?

Les grandes entreprises accentuent leur présence sur les réseaux sociaux

En tout cas, d’après une étude Burson-Marsteller, 84% des grandes entreprises internationales le sont. Une hausse qui s’explique surtout par la forte montée en puissance des entreprises asiatiques sur les réseaux sociaux (+34 % en seulement un an). Les entreprises européennes et américaines, quant à elles, stagnent (respectivement 89 %, soit +1 %, et 84 % soit -2 %). Reste que cette année, 25% utilisent les quatre principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Blogs Corporate) contre 20% l’année précédente. Votre meilleur ami sur votre réseau social s’appellera-t-il Watson ?

Utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises en 2011. Mardi 22 février 2011 2 22 /02 /Fév /2011 08:21 Voici les résultats de l'édition 2011 de l'étude de Burston Marsteller menée après de 100 des plus grosses sociétés du classement Global 500 de Fortune entre novembre 2010 et janvier 2011 sur leurs usages des médias sociaux.

Utilisation des médias sociaux par les grandes entreprises en 2011

Parmi ces 100 entreprises 47 sont en Europe, 32 aux USA, 18 en Asie Pacifique et 3 en Amérique du sud, l'étude présente les résultats globaux et par continent. Greplin, le moteur de recherche pour réseaux sociaux. Les cadres français et les réseaux sociaux. Réseau social d’entreprise : participation volontaire ne veut pas dire présence facultative. Résumé : si la participation à un réseau social ne peut être que volontaire, il est logique que seuls les volontaires y aient accès.

Réseau social d’entreprise : participation volontaire ne veut pas dire présence facultative

Ce présupposé qui fonde de nombreux projets est il pertinent ? Il est le fruit d’une confusion entre le réseau et sa composante communautaire, entre la présence et la participation. Il crée une frontière de fait entre ceux qui veulent essayer et les autres, frontière qui limite à fois la propagation du “phénomène social” et des bénéfices associés. Si pour l’essentiel des collaborateurs le réseau n’est pas une évidence, il doit venir à eux plutot qu’attendre qu’ils viennent à lui. Worker, le réseau social professionnel des non cadres.

Commerciaux, caissiers, techniciens, vendeurs, boulangers, assistants, mécaniciens… Eux aussi ont besoin de leur réseau social professionnel.

Worker, le réseau social professionnel des non cadres

A l’heure où les recrutements passent de plus en plus par le web 2.0 (réseaux sociaux, cvthèques, sites emploi…), il est devenu important que les non cadres aient eux aussi leur réseau ! En effet, face à l’augmentation de recruteurs et d’offres d’emploi sur les réseaux sociaux, les non cadres ne se retrouvent pas forcément dans le schéma de LinkedIn ou Viadéo, trop centrés sur les cadres ou l’international et Facebook trop personnel pour tenter d’y trouver son futur employeur (Facebook étant un réseau personnel, de plus en plus d’inscrits ne souhaitent pas que les recruteurs aient accès à leur profils, leurs photos, leurs vidéos…) Pour palier à ce manque, Worker a été lancé en décembre 2010, et répond aux attentes des non cadres. --Contact Presse: Worker.fr www.worker.fr Profil du diffuseur : Diffuser votre communiqué de presse :

BASF Social Media 2011.

Chez constructeurs auto

52% des utilisateurs quittent Twitter parce qu’il est… inutile ! Les dangers de Facebook, par le petit chaperon rouge. Quelques chiffres sur l’évolution des réseaux sociaux. Quand les réseaux sociaux servent à former des équipes de travail. Sélectionner automatiquement des groupes de travail à la fois cohérents et compétents pourrait découler de l'étude de la représentation graphique d'un réseau de professionnels. « Alors que de plus en plus d’entreprises incitent leurs employés à recommander des candidats dans leur programme de recrutement, l’intérêt de former des équipes en utilisant les réseaux sociaux est devenu évident», expliquent une équipe de chercheurs de Yahoo! Et Google. Dans une étude, ils proposent donc une méthode pour identifier au sein d’un réseau les meilleurs éléments pouvant former une équipe regroupant les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet donné. « Intuitivement, une telle équipe est susceptible de faire preuve de meilleures capacités de collaboration», affirment les chercheurs.

Pour cela, ils se sont intéressés au graphique représentant un réseau social de professionnels. Plazza, le Réseau Social d’Entreprise d’Orange.