background preloader

Inintéressant

Facebook Twitter

L’ Open Data dans le secteur culturel. L'Open Data ou donnÄ‚Ĺ es ouvertes s'incruste en France. Open data : un vecteur dě°˝€™innovation mais encore beaucoup de travail. OPEN DATA à Toulon Provence Méditerranée (TPM) : fondations. News postée par Guillaume PEROCHEAU 2012 est l'année de la donnée publique dans notre région.

OPEN DATA à Toulon Provence Méditerranée (TPM) : fondations

A Toulon Provence Méditerranée, et en particulier à la Cantine by TVT, nous avons décidé d'appuyer très fort sur cette thématique au gré de la programmation. Et dès la semaine prochaine, on commence par une séance "fondations", avec une première mise à disposition de données, un premier mini concours, une première mobilisation des forces vives du territoire. Dans le cadre d'une semaine "work shop" avec des étudiants de cinquième année de l'Isen Toulon, nous avons monté une opération "Fondations" afin de voir comment, dans les mois à venir, lancer un projet ambitieux de mise à disposition des données publiques sur notre territoire. Cette semaine est une semaine expérimentale pour nous tous, une sorte de "prototype" pour une opération plus globale dans les mois à venir. Mardi, mercredi, jeudi : Concours création, Etudiants ISENVendredi 15 heures : Présentation des résultats à la Cantine by TVT.

OpenCorporates - Open Database of the Corporate World. Subscribe to this blog About Author Glyn Moody's look at all levels of the enterprise open source stack.

OpenCorporates - Open Database of the Corporate World

The blog will look at the organisations that are embracing open source, old and new alike (start-ups welcome), and the communities of users and developers that have formed around them (or not, as the case may be). Contact Author Email Glyn Twitter Profile Linked-in Profile. En 2012 pourra-t-on résister à l'open data ? Le cas de la RATP. Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de "libérer" les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les "rendre", si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques.

En 2012 pourra-t-on résister à l'open data ? Le cas de la RATP

Après tout ce sont bien nos impôts qui payent tout ou partie de la collecte de ces données pour permettre aux administrations de faire leur travail. Alors pourquoi ne pas les recycler et laisser d'autres avoir de nouvelles idées pour les valoriser. Au sein des villes, ce sujet a été particulièrement présent en 2011 et devrait se poursuivre en 2012 (Entre le web et les territoires les données circulent en masse).Mais ne croyons pas que l'open data ne concerne que les administrations et les villes . Les entreprises sont ou seront aussi touchées. En premier lieu celles a qui une autorité a délégué un service public comme le transport. La France et l’Open Data public : peut mieux faire - Blogs EchosOpendata. Open Tunisia. Le blog. Les journalistes s'émeuvent, à juste titre, de la création via la loi Macron du « secret des affaires », source de dérives potentielles graves pour la liberté de la presse ainsi que pour les lanceurs d'alerte.

Le blog

Mais la portée des dispositions votées jusqu'ici par les députés est beaucoup plus large. Le texte met notamment en danger des pans entiers de la transparence des institutions, du simple fait de leurs relations avec des sociétés commerciales : marchés publics, lobbying, corruption, etc. Le monde associatif et ses adhérents, ainsi que l'OpenData français, risquent également d'en faire les frais, tant la portée et le champ d'application du texte sont larges. Le texte de l'amendement du rapporteur Ferrand adopté en commission, élargit ainsi grandement la notion de secret en matière "d'affaires" par rapport au simple secret "industriel et commercial" qui existait jusqu'alors dans de nombreux textes législatifs, comme la loi Cada, le code de ...

Open Data. Le mouvement Open Data vise à rendre accessible toutes les données publiques qui ne portent atteinte ni à la vie privée, ni à la sécurité.

Open Data

Ce mouvement fait partie d'une mobilisation plus globale pour "la connaissance libre", illustrée dans le secteur éducatif par la promotion des Ressources Educatives Libres (REL) et l'accès libre et gratuit aux oeuvres (ou à leur reproduction numérique) du patrimoine culturel mondial. L'accès libre aux données publiques est porteur de beaucoup d'espoir au niveau économique, dans la mesure où l'on espère la création d'applications permettant d'exploiter de manière originale et utile ces gisements de données.

Bien entendu, l'accès libre aux données publiques ne recouvre pas uniquement des enjeux économiques. Il y est aussi, et peut-être d'abord, question de transparence de l'action publique et de participation accrue des citoyens au débat démocratique. Open Data. Des idées lumineuses. Jonathan Brun, jeune résident du Plateau-Mont-Royal, est à l’origine de plusieurs initiatives visant à améliorer la démocratie citoyenne.

Des idées lumineuses

Il est notamment cofondateur de Montréal Ouvert, un espace virtuel et un groupe de pression qui travaille à mettre sur pied des sites web créés à partir des données civiques de la Ville de Montréal. Il fait également partie de l’équipe de mamairie.ca, une nouvelle application web lancée fin novembre par son initiateur, James McKinney. Le site mamairie.ca est destiné à faciliter la communication entre les citoyens et leurs élus municipaux. Un état des lieux de l’Open Data. David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir.

Un état des lieux de l’Open Data

Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Voici l’état des lieux que j’en dresse. Open Data : la Loire Atlantique s'associe à Nantes. Nous en parlons souvent : l'Open Data est l'un des facteurs clés que les collectivités peuvent mettre en avant pour aider leurs entreprises à se développer.

Open Data : la Loire Atlantique s'associe à Nantes

Les données, ouvertes, permettent aux développeurs de créer de nouveaux services et donc d'espérer de nouveaux revenus. C'est aussi, nous le savons, une aubaine pour les habitants du territoires qui bénéficient de nouvelles informations et de nouveaux outils. Open data à Bordeaux : bientôt un nouveau site pour les données publiques. Entrepreneurs : Open data : l'État veut organiser l'innovation. La mission Etalab a lancé jeudi la plate-forme DataConnexions avec 30 partenaires. Depuis début décembre, citoyens et entrepreneurs peuvent trouver sur le site data.gouv.fr de nombreuses données publiques en accès libre. ­ Depuis l'ouverture, les utilisateurs ont surtout consulté les données en provenance du Budget, du ministère de l'Intérieur, de l'Insee, de l'Éducation nationale et, enfin, celles qui concernent l'environnement.

La mission interministérielle Etalab, qui a lancé ce site, veut maintenant que ces données soient exploitées par des acteurs privés sous forme d'applications ou de services. Les enjeux sont multiples: améliorer les services publics, faciliter l'information des citoyens et contribuer à faire émerger de nouvelles entreprises. Pour soutenir le développement de ces services, Etalab a lancé jeudi la plate-forme DataConnexions. Partage de ressources DataConnexions réu­nit aujourd'hui, 30 entreprises partenaires. » BFM Business développe la "data visualisation"