background preloader

Projet co

Facebook Twitter

Evolutions technologiques

Nouveaux usages. Télé connectée : une offre complexe autour d'enjeux cruciaux. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'année 2011 devait être celle de son avènement. Pour certains, comme le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, ou le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, il devait s'agir d'un "véritable tsunami". Mais force est de reconnaître que la télé connectée se fait encore attendre et que 2011 aura surtout été celle de la généralisation des tablettes et autres "seconds écrans", iPad en tête, mais aussi de la naissance de la "social TV", qui ouvre une nouvelle ère d'interactivité entre les chaînes et leurs téléspectateurs.

C'est finalement en 2012, grâce justement à cet essor des écrans mobiles et des nouvelles pratiques de consommation du petit écran (tweets de vidéos, commentaires d'émissions en direct sur Facebook…), que la télé connectée va prendre son envol. Certes, le produit n'est toujours pas prêt. Afin de consommer ces nouveaux services, il faut bien sûr des écrans adaptés. Enquête parue dans le supplément. Bibliographie,.  La politique de l'audiovisuel. Politiques publiques - repères - vie-publique.fr. Le secteur public de l'audiovisuel,.  La politique de l'audiovisuel. Politiques publiques. Les entreprises publiques occupent une place importante dans le secteur de l’audiovisuel, en France mais aussi dans la plupart des autres pays européens.

Confronté à des mutations économiques et technologiques importantes, notamment depuis le début des années 1980 (fin du monopole d’Etat et ouverture à la concurrence, développement des technologies numériques par exemple) le secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale. est régulièrement au centre des débats politiques et a suscité un important travail législatif.

Les missions des sociétés du secteur public de l’audiovisuel sont définies dans des cahiers des charges approuvés par décret. Trois grands principes ont guidé le législateur dans la définition des missions du secteur public : un secteur public généraliste qui informe, éduque et divertit,

Médias public et service public

Avenir et perspectives. Adaptation médias traditionnels. Vision internationale. Nouveaux entrants. L’industrie des médias à l’ère numérique. Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer de la musique, des journaux en ligne et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l’économie des médias traditionnels.

Cet ouvrage entièrement refondu fournit les principales clés pour comprendre la nouvelle économie des médias et du numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien publics, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ce secteur (gratuité, piratage, interactivité, nouveaux acteurs), étudie les principaux secteurs d’activité des médias (télévision, presse écrite, Internet et publicité) et analyse le rôle de l’État et de la régulation via notamment les modalités de l’intervention. Page 1 à 2 Pages de début Page 7 à 20 I. Page 21 à 37 II. Page 38 à 56 III. Page 57 à 85 IV. Page 86 à 98 V. VI. "A la Une du 'New York Times'" : à New York, le quotidien ordinaire d'un quotidien en crise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel On l'appelait "the gray lady", "la dame grise", du temps où les caractères imprimés à l'encre noire sur le papier blanc racontaient le monde.

C'était il y a quelques années. En 2011, le monde se raconte en bytes et en pixels. La dame grise, le New York Times, est toujours là, et Andrew Rossi a voulu saisir l'instant de cette métamorphose, du passage du papier à l'écran. La tâche était impossible, comme de saisir le surgissement d'une mutation génétique.

Reste qu'A la Une du "New York Times" est un film passionnant qui dépeint un monument de rigueur en un moment de confusion. Au départ, le réalisateur voulait faire le portrait de David Carr, journaliste au "média desk" (le service qui couvre les moyens d'information au New York Times). Lorsqu'il commence à tourner, en 2009, avec la bénédiction de Bill Keller, qui dirige alors la rédaction, Andrew Rossi est immédiatement confronté à une première crise.

Evolutions budgétaires

Evolutions réglementaires. Médias traditionnels, nouveaux médias. Colombus%20Medias. Evénements. Félicitations à Marie Monier, étudiante en Master 2 de l’École de journalisme de Sciences Po! Après délibération du jury, elle remporte la 2e place de la bourse Jean-Baptiste Dumas 2014 - du nom du journaliste de RTL décédé après la catastrophe de Furiani, en 1992 - organisée chaque année. Elle obtient ainsi un CDD de trois mois au sein de la rédaction de RTL. Marie Monier s'est illustrée cette année en ayant l'idée de Paris 5/5, qui a été le grand projet des étudiants de l'Ecole de journalisme pour couvrir les élections municipales à Paris. Ils ont ratissé les meetings des cinq arrondissements clés de la capitale (le 5e, le 9e, le 12e, le 14e et le 15e) fiefs historiques de la droite ou bastions convoités de la gauche, qui étaient susceptibles de virer d'un bord à l'autre et... faire basculer Paris.

La bourse Dumas est attribuée chaque année à des étudiants en journalisme issus d'écoles reconnues par la profession.