background preloader

Liquidfeedback

Facebook Twitter

L'espace de travail collaboratif. Plateforme type loomio. Adieu tracts et porte-à-porte: le Parti pirate tente la campagne tout Internet. Sa bataille des législatives, David Dufresne l’aura menée presque exclusivement sur Internet.

Adieu tracts et porte-à-porte: le Parti pirate tente la campagne tout Internet

Il n’avait de toutes façons pas d’autres choix : le journaliste, auteur de Tarnac, magasin général, habite à Montréal, au Canada, à près de 6000 km de la circonscription où il se présente comme suppléant de Pierre Mounier, le candidat du Parti pirate dans le XXe arrondissement de Paris. Un ordinateur, un smartphone et une bonne connexion Il n’est pas le seul à avoir délaissé le porte-à-porte et les distributions de tracts sur les marchés. Avec comme outils principaux un ordinateur, un smartphone et une bonne connexion Internet, l’écrasante majorité des candidats du Parti pirate aux élections législatives expérimente une nouvelle manière de faire campagne : le tout-Internet.

En effet, hormis quelques coups de fils à la presse, bon nombre des “moussaillons” – comme ils aiment à se décrire – passent la campagne à écumer le Web. “Mon pays, c’est Internet” Mon pays, c’est Internet. Parti Pirate : “L’invention d’une culture politique” Comme les Verts à leurs débuts, le Parti Pirate crée une nouvelle culture politique, celle de l'ère Internet.

Parti Pirate : “L’invention d’une culture politique”

Pierre Mounier, candidat dans le 20ème, suppléé par le journaliste David Dufresne, revient sur son expérience de "candidat citoyen", vingt ans après son premier engagement chez les écologistes. Pierre Mounier à la rédaction d'Owni pendant son interview, Paris, Mai 2012 En juin, le Parti Pirate français, lancé en 2009, va vivre son premier vrai test électoral en présentant au moins une centaine de candidats aux législatives La jeune formation, comme ses alter ego des autres pays, décline la ligne de leur grand frère à tous, le PiratPartiet suédois, créé en 2006 : légalisation du partage en ligne, défense des libertés numériques, transparence de la politique, etc.

Un programme qui commence à séduire comme en témoigne la présence de deux députés suédois au Parlement européen et leur entrée dans quatre parlements régionaux en Allemagne. De la politique, certes. Non. Pas vraiment. La démocratie liquide, ça vous dit ? La plupart des partis Pirates européens l’ont adopté, le mouvement populaire du comique italien Beppe Grillo songe à s’y mettre : le logiciel libre LiquidFeedback permet aux organisations de prendre toutes les décisions par référendum ou par vote.

La démocratie liquide, ça vous dit ?

Démocratie directe ? Mieux : «démocratie liquide». Explications. Beppe Grillo [leader du nouveau parti politique Mouvement 5 étoiles] face à la démocratie liquide. Que ce soit via les forums, commentaires, blogs, tweets et autres messages, le débat sur les processus de sélection des candidats au sein du Mouvement 5 étoiles (M5S) agite les fidèles de Beppe Grillo depuis un certain temps. L’instrument idéal pourrait être LiquidFeedback, un logiciel libre disponible sur Internet qui permet aux membres d’une association de prendre part aux processus décisionnels. Mais comment fonctionne LiquidFeedback ? La dictature des actifs LiquidFeedback a également ses failles et points faibles dont pourrait tirer parti un habile manipulateur. Marta Serafini.