background preloader

French examples

Facebook Twitter

Belleville Citoyenne présente... IRRU(E)PTION - 15 juin 2013. Mirail - AARP - Rémi PAPILLAULT - Architecte - Urbaniste -Toulouse. Mirail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mirail

Le lac de la Reynerie au Mirail, vu des hauteurs du parc qui l'entoure. Le Mirail (de l'occitan miralh, « miroir ») est un ensemble composé de trois quartiers de Toulouse : du nord au sud, Mirail-Université, La Reynerie et Bellefontaine. Ils forment le quartier numéro 17 de la ville de Toulouse en Haute-Garonne. Les trois quartiers forment aussi le Canton de Toulouse-12. 67 % des logements de cet ensemble sont des logements sociaux. Au recensement de 1999, Bellefontaine comptait environ 8 900 habitants, Reynerie 9800 et Mirail Université 4300. Situation[modifier | modifier le code] Position du quartier no 17 regroupant les quartiers du Mirail dans la ville de Toulouse Les quartiers du Mirail sont situés dans le sud-ouest de Toulouse, juste à l'extérieur du périphérique toulousain.

Desserte[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Projet architectural et construction[modifier | modifier le code] La Dalle d’Argenteuil racontée par ses habitants - 05/06. Argenteuil casse sa dalle dressée de tours. Le grand projet urbain va totalement remodeler l'architecture inhumaine du Val d'Argent. Argenteuil casse sa dalle dressée de tours.

Argenteuil casse sa dalle dressée de tours. Le grand projet urbain va totalement remodeler l'architecture inhumaine du Val d'Argent.

Le grand projet urbain va totalement remodeler l'architecture inhumaine du Val d'Argent. L grnd prjt rbn d'rgntl (Vl-d's) cndmn spctclrmnt l'pq ds grnds nsmbls cnçs pr ds rbnsts ds nns 60, nfnts chrs d l crs d lgmnt, q nt vl cnjgr scl t tt-btn. 800 mllns d frncs vnt êtr njcts dns l qrtr d Vl d'rgnt-Nrd pr rprr ls dgâts d'n rbnsm sl n sn tmps: jrd'h synnym d'nscrt t d ml-vvr, l dll d Vl d'rgnt-Nrd (4 hctrs) t prm n 1968 l'xpstn nvrsll d'sk, Jpn.Vngt-ht ns pls trd, l'tt, n prphnt côt d l mncplt l cnvntn d grnd prjt rbn (GP), sgn sn rrêt d mrt. ll sr n prt css dès 1997. «n cnn n pns d mrd, dnnc Rlnd Cstr, rchtct d GP. dbt, n n' ps v ss ffts prvrs, cr ls gns vns hbtr dns cs nsmbls nt dcvrt d grnds pprtmnts vc sjr, lrs q'ls qttnt ds lgmnts mnscls t nslbrs.

L prs d cnscnc t lnt. Ps, ls prmrs hbtnts snt prts t ls ffcs HLM nt cs ts lrs cs scx.»Dcttr d l lgn drt. Gare de Montpellier-Saint-Roch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gare de Montpellier-Saint-Roch

Jusque dans les années 2000, elle était juste appelée la gare de Montpellier, ou gare PLM (de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) par les amateurs d'histoire. Vers 2003, Georges Frêche a commencé à utiliser le terme de Gare Saint-Roch dans les institutions qu'il dirigeait : mairie de Montpellier, communauté d'agglomération de Montpellier et réseau de transports publics TaM. Devenu président de la région Languedoc-Roussillon en 2004, il a pu faire modifier le nom officiel de la gare en 2005[2].

Le nom rappelle saint Roch, natif de la ville au XIVe siècle, le quartier du centre-ville situé autour de l'église Saint Roch, et l'opération immobilière Nouveau Saint-Roch sur les terrains de l'ancienne gare de marchandises. Depuis les années 2000, elle occupe un point central dans la politique urbaine de la ville de Montpellier : Situation ferroviaire[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] De la porte à la colline de Bagnolet, l’axe Gallieni-La Noue. Olympiades, Paris 13e, exposition au Pavillon de l'Arsenal du 07/02/2013 au 17/03/2013. 40 ans après la construction des premiers immeubles, le Pavillon de l'Arsenal revient sur le quartier des Olympiades et rend ainsi compte de manière plurielle d'un demi-siècle riche de pensées architecturales, de controverses, de débats et d'engagements citoyens au coeur de la métropole, de Paris et du XIIIe arrondissement.

Olympiades, Paris 13e, exposition au Pavillon de l'Arsenal du 07/02/2013 au 17/03/2013

Présentée au Général de Gaulle, exposée au Grand Palais et dans les salons de l'Hôtel de Ville notamment, commercialisée dans les quotidiens l'Équipe et France Soir, cette opération exceptionnelle, conçue par l'architecte et urbaniste Michel Holley, fut au coeur des réflexions et engagements pour un Paris moderne. Elle s'inscrit dans le projet Italie XIII, "la plus vaste entreprise d'urbanisme jamais tentée depuis Haussmann". Réaménagé à la faveur de la construction de nouveaux équipements publics et de la rénovation des accès piétons à la dalle, ce quartier d’environ onze mille habitants s’avère un formidable lieu de possibles. Figures Libres de la Cie KompleXKapharnaüM. L'Urbanisme sur dalle. Le futur de l'Urbanisme sur dalle. GLmichel_soulier.DOC. C-Choisy-le-roi. Note Choisy-le-roi. L'urbanisme moderne de dalle, histoire d'un lent échouage urbain : le cas du centre-ville de Choisy-le-Roi.

Centre civique sans doute inabouti, ancienne place d’échanges d’influence intermédiaire qui n’est plus très fréquentée, lieu de vie cependant pour des milliers d’habitants, les dalles de Choisy, telles qu’on les surnomme localement, ressemblent à un grand paquebot échoué.

L'urbanisme moderne de dalle, histoire d'un lent échouage urbain : le cas du centre-ville de Choisy-le-Roi

Elles ne sont amarrées ni à un centre-ville dont la dalle sud constitue une sorte de « trou noir » reliant des formes de centralité plus traditionnelles (le parc de la mairie d’un côté, les rues commerçantes du vieux Choisy de l’autre), ni véritablement à un pôle intermodal. Dans son souci de rationalisation et de fonctionnalisme, l’urbanisme moderne des années 1960 en a oublié que l’habitant est aussi un usager. Certains diraient ainsi de la dalle de Choisy qu’elle constitue un « non-lieu » anthropologique (Augé, 1992) : sans mémoire, sans identité. Pourtant, quand on l’observe de plus près, elle est loin de l’être, c’est bien un lieu « habité ».

Usages Sur la dalle, entre habitat et commerces Passages Images. C-Memoire_culture_et_quartiers_populaires_Toulouse. La Défense. Un premier constat : l’urbanisme de dalle auquel l’on a autrefois prêté de nombreuses vertus, posait aujourd’hui de nombreux problèmes comme des coûts d’entretien très lourds ou une utilisation complexe des espaces sans lumière naturelle.

La Défense

La dalle de la Défense est aussi une réelle frontière entre les villes de Puteaux et Courbevoie, car celle-ci s’élève parfois à plus de dix mètres au dessus du sol. C’est pourquoi le projet recrée un tissu urbain classique à La Défense inscrivant ainsi le quartier dans son territoire, en venant placer des rues au travers de celle-ci au niveau des sols environnants en prolongeant les axes avoisinants. Cette dalle segmentée en îlots révèle alors de chaque côté des rues nouvellement créées, les tranches des différentes strates de parking. Ce positionnement permet en outre de ne pas remettre en cause le fonctionnement des transports, tous les flux se situant en dessous du niveau du terrain naturel et n’étant de fait pas touchés par l’intervention.