background preloader

Bionade

Facebook Twitter

Startseite. Le choc des valeurs: Les marques pionnières doivent cultiver leur pré carré. La crise des subprimes pourrait avoir une conséquence inattendue, puisque la Co-Operative Bank est entrée en négociation exclusive avec la Lloyds Bank au Royaume Uni pour lui racheter des actifs.

Le choc des valeurs: Les marques pionnières doivent cultiver leur pré carré

En l’occurrence la reprise de 630 agences. Ce délestage, qui représente 22% du réseau du vendeur, est exigé par l’Union européenne, à la suite de l’aide de l’Etat versée à la Lloyds Bank en 2008. Co-Op pourrait ainsi tripler de taille et atteindre 900 points de vente, une force de frappe pour ce champion de l’économie sociale et solidaire (ESS). Malgré l'absence d'actionnaire, cette banque de détail disposait fin 2010 de 4,8 milliards de livres de fonds propres consolidés. Peter Marks, Chief Executive du Co-operative Group, a visiblement enclenché la marche avant : “We have a clear strategy for driving The Co-operative Group forwards. Mais, James Cashmore exprime certaines craintes. Outre le devoir de sincérité, l’adoption précoce d’une stratégie éthique doit être gérée dans le temps. Les Allemands fans de Bionade, un Coca bio, éthique et branché.

Militant écolo à plein temps, je viens de me faire une fois de plus bluffer par nos voisins allemands.

Les Allemands fans de Bionade, un Coca bio, éthique et branché

Je reviens de vacances à Berlin où Coca-Cola semble avoir été totalement ringardisé par la Bionade, le soda bio « Nummer Eins » (« numéro 1 ») outre-Rhin.Angela, copine allemande qui ne carbure plus qu’à ça depuis des années me l’a fait découvrir dans un bar berlinois. Elle me lance d’emblée : « Cette boisson, c’est le plaisir du soda sans les inconvénients du Coca. » Sceptique face à ce qui me semble être le dernier avatar de la mode bio mais tellement loin de quelque chose de buvable, j’essaie.

Sureau, litschi, orange-gingembre, plantes aromatiques, coing... L’entreprise existe depuis quinze ans déjà et a vendu en 2007 environ 200 millions de bouteilles, contre 2 millions en 2003. La Bionade, un produit précurseur de l’éco-société de demain ? Responsabilité sociale des entreprises: le modèle allemand. A la fin, c'est toujours l'Allemagne qui gagne.

Responsabilité sociale des entreprises: le modèle allemand

Un an avant la publication des recommandations de la Commission européenne, qui entend depuis octobre 2011 offrir une place aux petites et moyennes entreprises dans les initiatives de management par la responsabilité sociale et environnementale (RSE), ce sont encore les entreprises allemandes qui ont un temps d'avance en matière de ressources humaines et de management. Le gouvernement fédéral a établi une stratégie qui confère un coup d'avance aux PME nationales et dont les clés de voûte sont la négociation et la pérennisation d'un savoir-faire décentralisé : le projet établi par le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales implique six ministères et profite déjà, en direct, à 75 PME, collectivités ou organismes de formation "labélisés" RSE au sein de projets régionaux.

Quatre domaines stratégiques définis Trop ambitieux ? Introduire de l'éthique économique dans les cursus Le patronat hostile au dispositif obligatoire.