background preloader

Projet urbanisme architecture école

Facebook Twitter

Reperearchitecture. A Paris, dix hectares de ville transformés en cultures agricoles. Les premiers champignons de Paris cultivés à Paris vont voir le jour dans le 19e arrondissement. Ce projet de champignonnière installée dans le parking souterrain d'un immeuble HLM de 200 logements, près du métro Crimée, est l'un des lauréats de la deuxième édition du concours Pariculteurs. Les 33 équipes retenues pour cette nouvelle saison de l'appel à projets seront présentées lundi par Pénélope Komitès (PS), adjointe d'Anne Hidalgo chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité et de l'agriculture urbaine. Le JDD en dévoile quelques-unes. Une centaine de candidats avaient postulé, ils ont été départagés par des commissions techniques, puis par des jurys composés d'élus, de propriétaires et d'experts.

Lire aussi - L'agriculture bio fleurit en Île-de-France "L'économie de l'agriculture urbaine est en train de se structurer, se réjouit Pénélope Komitès. Un rendement important dans ces fermes urbaines En attendant, le millésime 2018 semble prometteur.

Pollutions

Quels sont les enjeux de la ville de demain ? L'exemple de Stockholm. [Interview] L'urbaniste Gilles Antier dessine la ville de demain - Villes. Comment obtenir Minecraft: Education Edition pour les enseignants. Smart city : où sont les villes intelligentes en France. 25 communes, métropoles et communautés d'agglomération françaises développent des services intelligents.

Voici ce qu'elles font et qui pilote leurs projets. 14 des 25 smart cities françaises ont moins de 250 000 habitants, soit plus de la moitié d'entre elles. Si les communes les plus importantes de France, comme Paris, Marseille ou Lyon, sont naturellement au rendez-vous, des villes plus modestes ne comptent pas rester sur la touche.

Cliquez sur notre carte interactive (et zoomez si besoin) pour découvrir leur nom et le détail des projets qu'elles développent. 64% des smart cities tricolores, soit 16 d'entre elles, se sont lancées dans l'open data, c'est-à-dire l'ouverture des données, sur les transports en commun disponibles en temps réel par exemple, aux entrepreneurs voire même aux citoyens. Des informations qui peuvent servir à créer des services adaptés aux besoins des administrés mais aussi à mieux appréhender l'impact d'une décision politique. Les projets réalisés et en cours.

Villes vertes

Smart city. Capsules vidéo. Des bâtiments intelligents et surprenants | Futuremag. Rendre un bâtiment “intelligent”, c’est avant tout une affaire de bon sens Pas besoin de solutions futuristes pour optimiser la consommation d’énergie d’un bâtiment. En 2011 déjà, l’immeuble de bureaux le “plus performant d’Amérique” en termes d’économies d’énergie en produit plus qu’il n’en consomme. Cette neutralité énergétique est atteinte par des méthodes très simples. Le béton des murs emmagasine la chaleur et les fenêtres redirigent la lumière de façon optimale. À la fin, chaque poste de travail ne nécessite que 55 watts pour fonctionner, soit la consommation d’une petite ampoule à incandescence. Un bureau intelligent qui optimise les conditions de travail... Bien sûr, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des logiciels permettant l’automatisation de la moindre fonction.

Réalisées par les sociétés Honeywell et AMX, les démonstrations qui suivent illustrent l’argumentaire utilisé pour vendre les solutions “smart office” . … tout en économisant de l’énergie. Lab & doc-Centres de documentation en architecture, paysage, urbanisme.

Déplacements

QLM. Lexique Cycle 1. Albums / Littérature / Documentaires. Numérique. Divers. Artistes / Architectes. Arts visuels.