background preloader

Projet Tut

Facebook Twitter

Où en est l'interprofession ?

Taxer les lectures à voix haute en France : des précisions à apporter. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Le courrier cosigné par les organisations d’auteurs, envoyé au ministère de la Culture et au Syndicat national de l’édition faisait en effet un petit boum dans l’édition.

Taxer les lectures à voix haute en France : des précisions à apporter

Nous en reproduisons ici les éléments de contextualisation. Depuis le 1er janvier 2016, la SCELF a été mandatée par la majorité de ses membres pour percevoir les droits d’auteur dus au titre des lectures publiques d’œuvres protégées, en lieu et place de la SACD, qui ne percevait ces sommes que pour le théâtre et les formes de lectures élaborées générant une tournée. Vous étendez aujourd’hui votre champ d’intervention aux lectures publiques d’œuvres protégées par le droit d’auteur organisées dans le cadre de manifestations culturelles (festivals, salons et scènes littéraires), qu’elles le soient à titre payant comme à titre gratuit, ou dans le cadre d’animations organisées au sein des bibliothèques publiques, telles que les « Heures du Conte »... Arnaud Nourry parle d'exceptions au copyright, les bibliothèques s'étouffent.

Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce sont les exceptions au copyright et au droit d’auteur que le PDG de Hachette avait tout particulièrement ciblées – en l’occurrence, celles que la Commission souhaiterait mettre en place pour les bibliothèques, pour le domaine de l’éducation ou encore en faveur du Fair Use.

Arnaud Nourry parle d'exceptions au copyright, les bibliothèques s'étouffent

Ce qu’Arnaud Nourry visait, c’était avant tout Google Books et son modèle de bibliothèque numérique pharaonique. « Comment l’empêcher de se présenter comme une bibliothèque et de rendre accessibles tous ces livres gratuitement ? », s’étranglait-il. L’interprofession sur les territoires De la fusion entre agences de coopération des bibliothèques et centres régionaux du livre dans la décennie 1995-2005 sont nées les structures régionales pour le livre, dont l’une des missions principales est de fédérer l’interprofession du livre sur leur territoire.

Marché public : le nouveau décret relatif à l'achat de livres non scolaires. Par décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (article 30), le seuil de procédure et de publicité pour les marchés de fourniture de livres non scolaires est relevé de 25 000 à 90 000€ à partir du 1er avril 2016.

Marché public : le nouveau décret relatif à l'achat de livres non scolaires

L'interprofession sur les territoires. Appel à projet - Forum des métiers du livre 2017 organisé par Mobilis. Valoriser un projet, une action, ou une initiative régionale autour du livre et de la lecture lors du Forum des métiers du livre organisé par Mobilis.

Appel à projet - Forum des métiers du livre 2017 organisé par Mobilis

Présentation. 2 interpro formatweb. Les bibliothécaires manifesteront à Livre Paris contre les coupes budgétaires. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Les bibliothécaires manifesteront à Livre Paris contre les coupes budgétaires

2010.06.23 la chaine du livre en paca 01. Almanach2016 opt. Manifestation. Lib marges comm v4 2. Eulalie. Le nom d’Eulalie est une invitation au voyage dans le temps et à travers l’écrit.

Eulalie

C’est devenu le titre, en 1998, de la revue des bibliothécaires du Nord-Pas-de-Calais. Il évoque la célèbre Cantilène de Sainte Eulalie, qui est à la fois l’un des plus anciens manuscrits conservés dans la région (en l’occurrence à la Bibliothèque de Valenciennes) et le premier texte littéraire connu à avoir été rédigé, vers 880, dans une langue romane préfigurant le français moderne.

Or, la revue Eulalie entend justement conjuguer les considérations rétrospectives et prospectives sur le devenir de l’écrit à l’intérieur d’un territoire singulier, marqué par près de douze siècles de lectures. Nul doute que cette « double postulation » ne prenne un sens particulier au regard de l’espace géographique privilégié par la publication.

Le livre pour la jeunesse en Nord-Pas-de-Calais Les problèmes posés par la constitution, en bibliothèque, de fonds dédiés à la jeunesse sont, bien sûr, au cœur du sujet. L'interprofession vue des bibliothèques : la tentation de l'amont : le blog de Claude Poissenot - Livres Hebdo. 15Oct [Du côté des lecteurs ?]

L'interprofession vue des bibliothèques : la tentation de l'amont : le blog de Claude Poissenot - Livres Hebdo

L'interprofession vue des bibliothèques : la tentation de l'amont Un récit presque mythique fait du livre un élément qui rassemblerait des acteurs différents dans une « chaîne ». Deux ans après la signature de la plateforme de recommandations pour le prêt numérique en bibliothèque, où en est-on avec PNB ? L’expérimentation PNB n’en est plus une depuis plusieurs mois désormais.

Deux ans après la signature de la plateforme de recommandations pour le prêt numérique en bibliothèque, où en est-on avec PNB ?

Elle est entrée dans sa phase industrielle. A-t-elle pour autant fait l’objet d’une évaluation ? Des chiffres sont régulièrement publiés, des enquêtes sur les usages observés autour du service PNB ont été effectuées, telle celle, très complète, menée par l’ENSSIB, autour du service Bibook de Grenoble par exemple et publiée en octobre et novembre 2015. Droit d’auteur : vers une prise en compte des «spécificités des bibliothèques» ? « Les bibliothèques ne sont pas exclues du droit d’auteur, mais le système de perception doit tenir compte de leurs missions et des spécificités de leur contexte. » Tel est en substance le premier message que la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF), société de perception et de répartition des droits d’auteurs, compte adresser aux bibliothécaires en vue de l’ouverture d’une concertation.

Droit d’auteur : vers une prise en compte des «spécificités des bibliothèques» ?

Grincements de dents La SCELF et l’Association des bibliothécaires de France (ABF) doivent en effet se rencontrer le 14 novembre 2016. Une réunion qui intervient alors que le courrier adressé par la SCELF aux maires ces dernières semaines a fait grincer des dents dans les mairies, et plus encore, dans les bibliothèques. Parce qu’il y est question de versement de droits d’auteur lorsque la collectivité organise une lecture publique, une activité dont sont friandes les bibliothèques dans le cadre de leur programmation culturelle. Code de la propriété intellectuelle. Pourquoi il faut résister à la taxation des lectures publiques et des Heures du Conte en bibliothèque – – S.I.Lex –

Les éditeurs mettent la pression sur les collectivités. Privilégier une “vraie collaboration interprofessionnelle“ entre libraires et bibliothécaires. Les attributions opérées dans le département, entre 2012 et 2015, font apparaître différents points. Le réseau local compte 20 librairies généralistes et spécialisées, 7 papeteries/maisons de la presse, ainsi que 2 grossistes et fournisseurs spécialisés. En outre, 9 GSS et 28 surfaces alimentaires complètent le paysage séquanodionysien. Le budget d’acquisition, s’il a chuté de 1,1 % entre 2012 et 2014, a connu une légère hausse en 2014.

Article - Le Motif. Achat public de livres - Guides et brochures - Ressources professionnelles - Le Motif. Le Vade-mecum du Ministère de la culture à l’usage des bibliothèques de l’État, des collectivités et de leurs établissement vise à aider les bibliothécaires, au sein des collectivités territoriales comme des universités, à préparer leurs marchés. La publication de cette nouvelle édition du Vade-mecum de l’achat public de livres constitue l’un des volets du plan d’action et de sensibilisation adopté à l’issue de l’étude sur l’Accès des librairies aux marchés d’achats de livres des bibliothèques (2010) qui a étudié les effets conjugués des modifications législatives et réglementaires : plafonnement des rabais, réformes successives du Code des marchés publics ...

Fichier fichier congr.s.abf.enqu.te.biblioth.ques.et.dition.ind.pendante. ReLIRE : Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique. Loi Tasca : l'amour censuré du service public. Définir les contours d'un "système mixte" plus ou moins équilibré, entre secteurs public et privé. Ce serait désormais acquis, alors à quoi bon intervenir encore dans le champ des médias ?

62315 interprofession des metiers du livre. CR bib lib. Interprofession. L’interprofession sur les territoires : boîte à outils sur le site de la Fill Congrès Fill 2015 : Un nouvel équilibre pour l’interprofession du livre ? Interventions et débats à écouter et dossier L’interprofession sur les territoires à consulter. Observation et accompagnement des professionnels du livre en régions : critères communs aux membres de la Fill pour la définition des acteurs du livre [pdf, 213 Ko], Fill, 2011 Petit Guide pratique de la revue à l’usage de ceux qui la font, la diffusent, la vendent et la prêtent [pdf, 325Ko], Arald, 2016 Bibliothécaire – libraire : deux métiers pour une action complémentaire autour du livre [pdf, 295 Ko], Interbibly, 2011 Guide pratique de la chaîne du livre [pdf, 2,6 Mo], CRL Lorraine, 2008 De l’auteur aux lecteurs : la chaîne du livre, [PDF, 2,9 Mo], Écla Aquitaine, 2015.

Ecla chaine. Guide de la chaine du livre.