background preloader

Projet Tstmg RH

Facebook Twitter

La motivation des salariés dans l’entreprise : quels outils ? Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ?

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir !

Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés.

L’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4. A lire également sur le coin des entrepreneurs: 5 moyens pour booster le moral de vos salariés. Cela peut paraître évident mais la meilleure manière pour qu’un salarié soit productif est de faire en sorte qu’il soit heureux au travail.

5 moyens pour booster le moral de vos salariés

Un employé qui n’est pas motivé va d’une part être moins productif mais également être plus souvent absent, ce qui aura naturellement pour conséquence un coût supplémentaire pour l’entreprise. Pour autant, pas besoin de dépenser une fortune pour motiver vos troupes, voici 5 moyens de booster le moral de vos salariés.

Montrez leur le résultat de leurs efforts Il n’y a rien de pire pour un salarié que d’avoir l’impression de travailler pour rien et donc de ne pas voir le fruit de ses efforts. Pour éviter que cela se produise, il est important de bien montrer à quoi étaient destinés les efforts de vos salariés, quel est le résultat final. La motivation et l'implication des salariés - La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général.

La motivation et l'implication des salariés -

En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux.

Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation. Comment le salaire est-il fixé ? Une des préoccupations d’une personne qui recherche un emploi est le salaire.

Comment le salaire est-il fixé ?

C’est un point important qui motive et sur lesquels on risque de ne pas s’entendre durant l’entretien d’embauche. Alors comment fixe-t-on le salaire ? Quels sont les droits de l’employé et comment la législation le protège ? Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise.

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ?

Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication Toutes les stratégies de motivation se basent sur la communication. La confiance Le succès de l’entreprise repose sur l’existence d’une relation saine non seulement entre collaborateurs, mais surtout entre le manager et ses subordonnées. La responsabilisation En principe, un employé intègre à qui le manager a accordé sa confiance se sent systématiquement responsable. La mise en place d’une relation sociale harmonieuse Il n’y a rien de plus motivant que de travailler au sein d’une entreprise dotée d'un environnement sain et harmonieux. Motiver son équipe en période de crise Donnez une note à cet article À propos de l'auteur.