background preloader

Chapelle

Facebook Twitter

Swiss Abey Illusions. Installation de Romain Crélier située à Bellelay en Suisse, ‘La Mise en Abyme » est composée de grands bassins remplis d’huile à moteur usagée, dans lesquels l’image des spectateurs se reflètent les inscrivant dans un décor baroque grandiose. Un travail de détournement des matériaux et des images très intéressant. La chapelle de l'oratoire. Archives municipales de Nantes - Expositions. Introduction du catalogue Les négociants de cette ville peuvent débiter aux étrangers les productions des provinces par où ce fleuve passe, comme aussi les productions des autres provinces qu'arrosent les rivières qui se déchargent dans ce fleuve.

Par le même moyen les négociants peuvent faire transporter sans grands frais aux mêmes provinces les productions des pays étrangers. L'objet des grandes difficultés pour donner à cette ville les commodités et les embellissements que l'on trouve dans les moindres villes, est peut-être la cause qu'on les a négligés jusqu'à présent. Les passages par les portes d'entrée en cette ville et les rues y sont étroites, incommodes, tortueuses, peu s'enfilent, les ponts y sont aussi trop étroits.

Je suis étonné comment les embaras n'y sont pas plus fréquens, les places des marchés journaliers sont petites, au lieu de fontaines publiques, on n'y voit que des puits ; nulle promenade proportionnée à une ville si célèbre. Www.info.univ-tours.fr/~antoine/documents_enseignement/ART_CM_IV_3_BAROQUE.pdf. Les consequences artistiques de la contre réforme ( l'art baroque ) - patrimoineloth.over-blog.com. Jeudi 7 octobre 4 07 /10 /Oct 14:02 Baroque vient de « barroco » qui est un mot portugais pour désigner les perles orientales irrégulières, qui deviendront caractéristiques de la joaillerie européenne à la fin du XVIème siècle et pendant tout le XVIIème siècle.

C’est un phénomène culturel dans les dernières années du XVIIème. Le baroque pénétra tous les arts, de la littérature aux arts plastiques, en passant par l’urbanisme, le théâtre, et même les architectures éphémères des fêtes. C’est toujours le sens du théâtre et de la fête qui est mis en évidence, le même désir de stimuler l’émotion, la même volonté de persuasion par la séduction des sens. C’est à Rome, cité des papes, que le baroque émerge en tant que phénomène artistique en pleine reconquête catholique liée à la Contre-réforme (L’Eglise catholique, menacée par la contestation protestante (réforme), réagit : elle condamne les abus qui existent en son sein et fixe les dogmes officiel). .

Basilique Santa Maria della Salute de Venise. Lexique et plan d'une église - Art et Chapelles, Chapelles d'hier, Artistes d' aujourd'hui. I--L’église est un édifice catholique en forme de croix latine orientée, c’est-à-dire disposée en direction de l’orient, symbole du jour qui se lève et de la Résurrection. La CROIX dont l’église prend la forme est le symbole chrétien de la rédemption. La liturgie tout entière repose sur le mystère de la Croix et de la Résurrection.

Les différentes parties de l’édifice sont ainsi définies : 1- Le PARVIS : lieu de rencontre à l’extérieur devant la façade de l’église ou de la chapelle devient NARTHEX lorsqu’il se situe à l’intérieur dans le prolongement de la nef. 2- La PORTE de l’église est l’ouverture aménagée dans la façade ou les murs latéraux pour permettre l’accès au sanctuaire. Lorsqu’elle est grande, ébrasée et ornée, on parle de PORTAIL 3- La NEF : du latin navis, le vaisseau, par analogie de forme est la partie comprise entre le portail et le chœur dans le sens longitudinal où se rassemblent les fidèles. 4- Le TRANSEPT est une nef transversale qui coupe le maître-autel.

Parole de Dieu. Chapelle. Une chapelle est un petit édifice consacré au culte chrétien , parfois isolé de toute construction, mais parfois aussi annexé à un édifice plus considérable, monastère, église, évêché, château, hospice, collège, avec lequel il fait souvent corps. Le mot chapelle vient du latin capella, terme usité sous les rois mérovingiens pour désigner l'oratoire royal où était conservée, en temps de paix, la chape (capa) de saint Martin, laquelle, en temps de guerre, accompagnait l'armée et était gardée dans une tente spéciale. Fig.1. - Elévation de la chapelle Sainte-Croix de Montmajour. A l'origine du christianisme Chapelles isolées.Les chapelles isolées de tout édifice sont peut-être celles qui offrent le plus de diversité dans leur origine et aussi de variété dans leur plan. La chapelle de l'ancien collège des Jésuites, à Eu (Seine-Maritime), Cet édifice a été élevé en 1613 par Catherines de Clèves en mémoire de son défunt époux.

Fig.2. - Plan de la chapelleSainte-Croix de Montmajour. La Renaissance . Contre-Réforme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réforme. La Contre-Réforme est le mouvement par lequel l'Église catholique romaine réagit, dans le courant du XVIe siècle, face à la Réforme protestante. L'expression provient de l'historiographie allemande du XIXe siècle et est employée dans un esprit polémique ; une partie des historiens actuels la distinguent du terme de Réforme catholique et ne l'emploient plus en historiographie. En effet, le terme de « Contre-Réforme » limite la Réforme catholique à un simple processus de réaction face au protestantisme alors qu'elle est bien plus profonde[1]. La Contre-Réforme prend place dans une vaste aspiration à la réforme et au renouveau religieux qui traverse l'Occident chrétien depuis le XVe siècle.

Elle répond en partie aux objectifs de l'Église catholique visant à faire reculer et disparaître le protestantisme[2]. Le renouveau spirituel[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Chapelle de l'Oratoire (Nantes) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Oratoriens s'installent à Nantes en 1619, et doivent, sous la pression de la municipalité, choisir un lieu en-dehors des murs de la ville. Ils acquièrent le domaine des Hayes, composé de trois bâtiments réunis dans un grand enclos. Ils prennent également possession des deux-tiers de la Mironnerie, propriété édifiée pour François Myron (ou Miron), général des finances de Bretagne et maire de Nantes de 1578 à 1580. En 1625, la mairie leur confie la gestion pédagogique du collège Saint-Clément, qu'ils conservent jusqu'en 1793, écartant leurs rivaux, les Jésuites. À partir de 1630, les Oratoriens effectuent des travaux, construisant de nouveaux bâtiments, le dernier étant une chapelle[1].

Cette chapelle est construite entre 1651 et 1665[2], année où elle est consacrée[3]. En 1858, c'est au tour de la façade nord de la chapelle d'être accolée à un immeuble, l'hôtel de Sesmaisons-Lucinge.