background preloader

Projet TICE

Facebook Twitter

Les lycéens et l'écriture numérique

Les droits d'auteur. Quiz QCM Droits.

JEAN-DANIEL

Vocabulairedes Arts Visuels. Glossaire. Patrimoine par commune - Département des Alpes-Maritimes. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. Osons la collaboration numérique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Osons la collaboration numérique

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland (Octobre 2016). Un dossier de la Cellule Projets TICE Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche basée sur l’éducation au numérique et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des technologies dans les classes.

Un dossier en accord avec les besoins éducatifs actuels Un dossier en trois parties La Cellule Projets TICE tient à adresser ses plus vifs remerciements à Messieurs Thomas Jungblut, formateur et animateur au CAV Liège et Yves Khordoc, enseignant, pour leur contribution. Comment apprend-on dans les communautés en ligne. L'institut pour les études de prospective technolgique (Institute for Prospective Technological Studies, IPTS), institut membre du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, a publié un rapport intitulé L'innovation pédagogique dans les nouvelles communautés d'apprentissage (Pedagogical Innovation in New Learning Communities, en anglais seulement), qui rend compte de l'étude approfondie de douze communautés d'apprentissage en ligne.

Comment apprend-on dans les communautés en ligne

Home. Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques. André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées.

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques

André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Selon vous, les usages privés des technologies de l’information n’impacteraient pas le rapport des enfants et des adolescents aux apprentissages ? Oui, ou disons que l’impact serait assez limité. L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique

Explorer les possibles de l'écriture multimédia. Au-delà du contenu manifesté via des formats de codage et de manipulation, le numérique permet d'interagir avec le contenu et les fonctions du système qui le contiennent.

Explorer les possibles de l'écriture multimédia

À ce stage, on trouve des schémas d'interaction, des fonctionnalités proposées à l'interaction par l'utilisateur qui structurent sa pratique. Ces schémas se traduisent par les scripts, les workflows, les tâches, que l'on trouve dans les systèmes et qui "programment" l'usage. Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet) Vous lirez ici l’article dans sa version longue.

Quelle interdisciplinarité à l’école ? (texte complet)

Un résumé est également disponible en ligne. Mise en garde Soyons clair immédiatement : il n’y a pas d’interdisciplinarité sans disciplinarité, c’est-à-dire sans un contenu cognitif formalisé et sans des dispositifs instrumentaux et procéduraux qui lui sont reliés, ce que nous appelons dans le jargon éducatif des « démarches d’apprentissage » (Lenoir, 2014). 100 mars 2015. 82 fevrier 2013. Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2017. Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2017

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. SPME 2016. Est ce que retoucher ses photos, c'est tricher ? Partager 27Partager Photoshop n’a pas bonne réputation dans le monde de l’édition, notamment dans la presse féminine.

Est ce que retoucher ses photos, c'est tricher ?

Il est accusé de déformer la réalité à tel point qu’il est question de légiférer sur le sujet en rendant la mention « photo retouchée » obligatoire dès lors qu’une modification corporelle (affinement ou épaississement de la silhouette) aura été appliquée à l’image. D’où la question suivante : retoucher ses photos, est-ce forcément tricher ? C’est également la réflexion qu’un de mes stagiaires à eu lors de mon cours photo et qui m’a donné l’idée et l’envie d’écrire cet article. En effet, celui-ci m’a fait la réflexion suivante : « De toutes façon, on ne devrait jamais retoucher ses photos car c’est de la triche ». C’est vrai que quelque part, il n’a pas tort. Je précise, avant de commencer ma plaidoirie en faveur de la retouche photo (ben oui, autant vous donner mon avis sur la question tout de suite Pourquoi retouche t-on ses photos ?

Rendre les photos plus belles. Filtres et effets Instagram. ContenuJournalisme2. Pourquoi améliorer la qualité de ces contenus ?

ContenuJournalisme2

>> Augmenter la fréquentation, fidéliser, impliquer -> Diffusion efficace et durable. Règles de base de l'écriture journalistique En amont Connaitre son public Choisir un message Ce message a-t-il du sens ? Quel est son intérêt pour le lecteur ? Commentfaireunjourn. Untitled. Ecrire un article de presse. Mettre l’essentiel d’abord ; les éléments d’information sont classés par ordre d’importance décroissant en répondant aux questions fondamentales : Qui ?

Ecrire un article de presse

Quoi ? Semaine de la presse et des médias dans l’école® Structure de l article de presse 4e 3e. Petit lexique des termes journalistiques. De A à U, les mots les plus usités du monde de la presse. Accroche : élément qui attire l’attention du lecteur. Demarche expose a methodologie. Demarche expose b regions francaises. Download fichier fr dossier pedagogique 2016. Réaliser des magazines numériques avec Madmagz. La société Madmagz permet de créer en ligne des présentations soignées de type magazine. On choisit sa maquette où intégrer à sa guise textes et images. On peut y faire travailler plusieurs rédacteurs tout en gardant le contrôle sur l’édition finale.

L’outil, simple d’utilisation, gratuit dans sa version de base, a séduit des élèves et des enseignants, pour réaliser journaux scolaires, productions TPE, comptes rendus de voyages ou de sorties, brochures et créations diverses. Du 1er au 31 mars 2015, à l’occasion de la Semaine de la presse, Madmagz rend accessible gratuitement son « Offre Education » payante, une version qui élargit le choix des maquettes, permet d’ajouter des liens, des vidéos, des sons, autorise l’export en pdf. Comment ajouter une image ? Lorsque vous déplacez votre curseur sur la page sélectionnée, vous pouvez voir que les différentes zones cliquables se colorent d'une teinte orangée. Pour ajouter une image, il suffit de cliquer sur une des images de la maquette.

Vous aurez ensuite le choix d'importer une image depuis votre ordinateur, ou bien de coller le lien d'une image trouvée sur Internet. La taille d'image conseillée varie en fonction des dimensions de l'image que vous avez choisie de modifier. Une fois votre image téléchargée ou importée depuis un site web, vous pouvez : Vocabulairedes Arts Visuels.