background preloader

Projet TICE

Facebook Twitter

Enjoy your English! Jeu sérieux. En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels.

" "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. " En savoir plus sur le Et le blog jeux-serieux.fr Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation.

Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations. GIS_HANDBOOK_FR.PDF.

Tamagocours. A digital game to learn the copyright rules for the use of digital resources in an educational context. Tamagocours is a serious game that helps teachers trainee to prepare the IT and Internet certificate, level 2 (C2i2e). V 1.1 of the application is available. It was experimented with 200 students from ENS Lyon. The game and the results of the experimentation will be presented at ECGBL 2014 in Berlin Team Project lead by Benjamin ABRIAL (development, gameplay), Quentin BONNET (development), Gaetan DESHAYES (development), Valérie EMIN-MARTINEZ (development and instructional design), Yvonnick FESSELIER (development), Dominique MANIEZ (Univ.

Lyon 2, Internet and legal expert), Patrick MATHIEU (instructional design), Guillaume ROUSSEL (graphics), Eric SANCHEZ (Didactics, gameplay), Etienne SANCHEZ (sound design). The game synopsis This is a collaborative multiplayer online game lying on a metaphor: a Tamagotchi must be fed to stay alive. What is a serious game for? Calendar References Bibliography. Wikipédia - Déf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2].

De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. JeuxSérieux. Belle Productions - Building Heroes. Quizz aventure Tablette / On-line Année 2312. Le paraître règne en maître. Les métiers de la construction ont été abandonnés car considérés comme peu valorisants et non branchés. Une fuite sur le toit ? On ajoute un parapluie. En savoir + Quiz interactif dont l'objectif est de donner une image rajeunie aux métiers de la construction. Médias Concept Serious Game - sensibilisation Aujourd'hui, les métiers classiques de la construction sont en manque criant d'effectifs.

Autres productions à découvrir En voir + Jeux serieux pour internet responsable. Patricia Mac Kenzie, professeure documentaliste au collège du Pays de Banon évoque, à l’occasion des « Rencontres de l’ORME 2013 », l’intérêt des jeux sérieux dans la responsabilisation des élèves sur Internet. Origine du projet Nous nous sommes intéressés aux « serious games » en 2009, lors de la proposition du jeu « 2025 exmachina » par Internet sans crainte pour la semaine « Safer Internet Day », accompagnant des propositions d’actions autour de la thématique « Tu publies, tu réfléchis… ».

Le collège de Banon a alors postulé pour une expérimentation académique autour de divers jeux sérieux et notamment « 2025 exmachina ». Celle-ci a été inscrite dans le projet CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) du projet d’établissement. Problématique et objectifs Déroulement de l’activité L’autonomie des élèves est un élément facilitant le bon déroulement de l’activité. À la fin du jeu, deux solutions se présentent : Implication des élèves Apports des TICE Compétences mises en œuvre. Présentation des jeux sérieux dans l'éducation. Jeux serieux pour internet responsable. Http www ac nice fr dane innover avec le numerique jeu serieux educloud. Jeux Sérieux - Innover avec le numérique. Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Envoyez-nous votre témoignage !

Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Et ceci à différents niveaux, que cela soit pour la Recherche, en université (cf lip6, IRIT), pour le marketing, avec la publicité et les jeux concours, ou pour des expériences ou des solutions pédagogiques écrites spécifiquement pour les élèves avec un contenu pédagogique particulier. Jeux sérieux – sérious games Les jeux sérieux sont des applications informatiques ou des mises en situation particulière du stagiaire ou groupe de stagiaires, notamment selon des modalités de jeu de rôle. C'est surtout sur la première forme de jeu sérieux que nous allons nous attarder.

Ce qui particularise le jeu sérieux par rapport à son cousin le jeu vidéo, c'est sa finalité. Pour J. Les objectifs. Document cadrage partie 1. Les jeux sérieux au banc d'essai. Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". L'oxymore était au coeur de démonstrations, de compétitions et de discussions lors de E-Virtuoses, la conférence qui s'est tenue à Valenciennes les 4 et 5 juin.

Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme. L'association autrichienne Cuteacute a mis en ligne Data Dealer en mai pour sensibiliser à la protection des données personnelles.

Pour "réveiller" les élèves en difficulté, Salim Zein, professeur d'histoire-géographie à Alès, utilise un jeu populaire, Little Big Planet. Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions. Jeux sérieux gratuits. Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2).

Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés)