background preloader

Projet Tice Twictée

Facebook Twitter

Twictée - (A21) Marielle. Bienvenue sur le site de Twictée ! Que vous soyez twictonaute aguerri, débutant ou simple curieux, vous trouverez ici les ressources indispensables pour comprendre et utiliser le dispositif. Mais d’abord qu’est-ce que la twictée ? Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils. Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie. Twictée ne se veut pas une fin en soi. Concrètement un « épisode » Twictée s’organise autour de quatre phases.

Les plombiers. Déroulement de la twictée. La twictee mode d emploi. La Twictée pas à pas - Délégation académique au numérique pour l'éducation. La classe miroir va maintenant corriger la Twictée et préparer les éléments de correction pour les groupes de la classe scribe. Cela se fait à l’aide de twoutils. Un twoutil est un tweet expliquant la correction d’une erreur dans la Twictée. Afin d’aider les élèves lors de la rédaction des twoutils, les élèves disposent de fiches d’aide à la rédaction. Pour permettre de catégoriser le type d’erreur, les élèves utilisent des balises qui sont répertoriées dans un dico-balise.

La correction d’une Twictée dépend du nombre d’erreurs à corriger. La durée moyenne d’une correction est d’environ une demi-heure. Il est possible si le besoin s’en fait sentir, de créer de nouvelles balises. La twictée : un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe Rios Sarah. Mémoire. #Twictées : Mémoire professionnel. Aux origines des #twictées il y a de belles rencontres, numériques ou #IRL (in real life), dues pour la plupart à l’extraordinaire caisse de résonance crée par le réseau Twitter autour des initiatives de collègues (la #dictée0faute d’@OstianeMathon, le #tweetconseil d’@Audecorbières, les publications de @profdesecoles …) Ces collègues « inspirants », enseignants de twittclasses sont venus alimenter une réflexion autour d’un dispositif capable d’accompagner les élèves dans une construction raisonnée, progressive et stimulante des compétences et connaissances au programme en orthographe grammaticale.

Le fait d’enseigner dans l’ASH m’a poussé à m’interroger sur la nécessaire « granularité » à donner à cet enseignement complexe, tant dans sa dimension didactique que dans les nombreux des processus cognitifs devant être mis en oeuvre par l’élève. Le réseau social Twitter m’offrait un support idéal. La lecture, entre autres, de « Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Français - BO 2016. La Twictée et ses effets – Ludovia Magazine Jessica (A22) Share Tweet Email Dans le cadre de notre chronique sur Twictée, nous profitons d’une interview de Catherine Massicot, professeur des écoles et Christelle Prince, conseillère pédagogique au micro de ludomag interviewées par Christophe Batier pendant la dernière Université d’été de Ludovia, pour amener le sujet de la « Twictée et de ses effets ».

Comme tout le monde le sait maintenant, la Twictée est la contraction entre Twitter et dictée. « C’est donc un grand défi orthographique entre plusieurs classes de la francophonie internationale« , comme aime à le souligner Christelle. Rappel : dans le dispositif Twictée, les élèves corrigent chaque erreur à l’aide d’une petite leçon orthographique qui s’appelle le « Twoutil« . Dans le cadre d’un mémoire de Master II qu’elles ont réalisé par validation des acquis, Christelle et Catherine ont tenté de savoir si les effets positifs constatés par les enseignants qui pratiquent la Twictée sur leurs élèves étaient réels ou non. lu : 1076 fois. Comment la Twictée a modifié mon enseignement de l’étude de la langue - Muriel MEILLIER est enseignante en CM2 dans l’académie de Grenoble.

Depuis sa première inscription en septembre dernier, elle s’est engagée pleinement dans le dispositif mais pas seulement puisqu’on peut la retrouver dans de nombreux projets liés au numérique éducatif. Muriel a rapidement rejoint le groupe des MASTERS, elle est également membre de l’association Twictée. Elle anime la communauté Twictée sur Viaéduc. La Twictée est un dispositif d’une grande richesse. L’évolution du dispositif pédagogique tout au long de cette année Un des rituels de la classe est celui de « la phrase du jour ». Un autre intérêt de ce rituel est la verbalisation des démarches des élèves. L’objectif principal : l’investissement intellectuel de l’élève. L’un des exercices de ce rituel était de repérer les différentes fonctions dans la phrase : le sujet du verbe, le groupe verbal (qui devient le prédicat dans les nouveaux programmes de 2016) et les compléments de phrase.

Mes dernières réflexions L’évaluation. Les apports de la Twictée dans ma classe… - Enseignante en Ce1/Ce2, dans une école rurale, j’ai eu la chance de démarrer le dispositif Twictée en septembre 2014. Aujourd’hui, à la veille de la Twictée XVI, je peux dire que mes élèves de Ce2 ont l’expérience d’une dizaine de twictées. Cette constance dans la durée, m’autorise un petit bilan qualitatif sur ce nouvel outil d’enseignement/apprentissage de l’orthographe, récemment primée aux journées de l’innovation 2016. Conçu par Fabien Hobart et Régis Forgione, qui en sont les papas, la twictée se veut d’abord un espace en ligne de mutualisation, de partage et d’apprentissage collaboratif horizontal. C’est le cas pour les enseignants, réunis du CP au lycée en passant par les classes de l’ASH.

C’est le cas pour chaque élève d’une classe inscrite, qui devient une pièce d’un puzzle géant de la carte des espaces francophones. Je ne reviens pas ici sur comment fonctionne la twictée. Cela permet une réflexion sur les différences entre langue écrite et langue orale. Carole Gomez-Gauthié. La Twictée : un retour d’expérience dans l’académie de Strasbourg - Délégation académique au numérique pour l'éducation Jessica (A21) Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2. Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous.

Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs. Article "informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2", publié le 30 juillet 2015Auteur Romy - Licence Ceative Commons Nous avons mené bien des jolis projets courts ou longs avec des objectifs bien cadrés avec d'autres classes francophones. Je suis ravie de cette expérience et les élèves ont été enthousiasmés par l'aspect communicatif. Voici quelques projets menés depuis les contes des origines. - Ils ont participé au. Ma Twictée, par Yves - Yves KHORDOC est un enseignant en classe de 6ème (niveau CM2) à Bruxelles. Avec cet article et la vidéo éclairante qui l’illustre, il nous décrit son expérience de twictonaute. Dans le monde de l’éducation, on commence à entendre parler de la Twictée.

Pour certains, il s’agit d’une mode et pour d’autres, d’un moyen pour utiliser les tablettes en classe. Même s’il y a un peu des deux, la Twictée, c’est bien plus que ça ! Après une année à l’expérimenter, j’en suis convaincu : le dispositif dédramatise la dictée à l’École et permet aux élèves de donner véritablement du sens à la relecture orthographique. La Twictée (avec une majuscule puisqu’il s’agit du dispositif), c’est un « dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe utilisant principalement Twitter.« 1 Beaucoup d’articles la présentent. Tout d’abord, il est impératif de se créer deux comptes twitter : le premier, personnel, permettra de prendre contact avec les autres professeurs. Du groupe nominal. Témoignages et mise en situation (classe de Regis Forgione) Canopé: expérience avec une classe de CM2.

Nathalie Gauthier, professeur des écoles. -Vous avez trouvé.Comment on fait pour voir ça ? Trayvis, élève de CM2. -Moi, je me disais que ça, ça se dit pas.J'aurais mis : "Pierre a une corde de 500 m, combien peux-tu faire de morceaux de 30 m . "Nathalie Gauthier, professeur des écoles. "Investissement des enseignants" Pour que l'enseignant puisse s'investir dans ce genre de projet, il faut qu'il soit formé à Twitter, mais ça ne demande pas d'investissement particulier, dans le sens où la préparation des...Que ce soit défimaths, géomtwitt, les "riddles" en anglais ou la littérature, c'est la même préparation que si je ne le faisais pas sur Twitter.C'est le même type de préparation, le même temps.Donc, aucune préparation particulière.Aujourd'hui, nous créons des défimaths et des géomtwitts.Beaucoup de nos classes partenaires le savent et s'apprêtent à y répondre.Certains ne sont pas là, mais ils répondront demain.

"Les plus-values" Réseaux et médias sociaux | Internet responsable. Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web. Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook.

On assiste, aujourd’hui, à une explosion des médias et réseaux sociaux tant du point de vue de la quantité que de la diversité. Des médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Tumblr, Google+, Twitter, Snapchat, Dailymotion, Pinterest, etc.) Il n’existe pas de droit spécifique aux réseaux sociaux, ni au niveau national, ni au plan international. Illustration Astuce. Ressources pedagogiques numeriques et droit d auteur. Les dispositions à prendre avant de mettre en place la Twictée. - Délégation académique au numérique pour l'éducation. Twictée.