background preloader

Mise en oeuvre d'une veille pédagogique

Facebook Twitter

IPad à l'école: quels usages, quels impacts? Veille pédagogique et numérique. Veille académique : une sélection de ressources. Auteurs : Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ.

Veille académique : une sélection de ressources

Grenoble Alpes et Jean-Michel Mermet, SIMSU, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Janvier 2016 (entièrement refondu d’une version antérieure débutée en 2010). Veille pédagogique et académique. Auteurs : Philippe Dessus IUFM-UJF Grenoble & Jean-Michel Mermet, SIMSU, UJF, Grenoble Date de création : Janvier 2012 Note : ce document est principalement issu d'un cours de veille pédagogique réalisé à l'IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d'éléments du site Productivité académique.

Veille pédagogique et académique

Clara est une enseignante qui aime se tenir au courant de l’actualité dans l’enseignement de sa discipline. Tous les soirs, avant de préparer ses cours pour le lendemain, elle ouvre son portail personnel et regarde rapidement les nouvelles dépêches. Après avoir jeté un coup d’œil aux nouveautés elle ajoute celles qui lui paraissent les plus intéressantes dans son site de liens. Diasveillepeda. Ritpu 0201 pinte. Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (2ème partie) L’enseignant doit aujourd’hui éduquer les élèves à la recherche d’information, de contenu et de connaissance.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (2ème partie)

Il doit lui-même structurer sa pratique de recherche dans la grande variété des outils de publication de ressources numériques disponibles : sites de stockage et de partage de vidéos, photos, séquences pédagogiques, cartes heuristiques, blogs. L'enseignant veilleur peut alors se positionner en qualité de médiateur au sein de l’écosystème de la transmission des connaissances. Ce dossier est un outil d'autoformation afin d'aider les enseignants dans leur pratique d'enseignant veilleur et il s'attache tout particulièrement à les inciter à publier le fruit de leurs recherches sur internet, ceci afin de les partager, avec leurs pairs ou avec leurs élèves. Toutes ces techniques peuvent d'ailleurs être pratiquées avec les élèves en les intégrant à des séquences pédagogiques dans les différentes disciplines. Comment enrichir et permettre cette diffusion de contenu ?

Liens vers d'autres collections