background preloader

Mise en oeuvre d'une veille pédagogique

Facebook Twitter

IPad à l'école: quels usages, quels impacts? Veille pédagogique et numérique. Veille académique : une sélection de ressources. Auteurs : Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ.

Veille académique : une sélection de ressources

Grenoble Alpes et Jean-Michel Mermet, SIMSU, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Janvier 2016 (entièrement refondu d’une version antérieure débutée en 2010). Date de modification : mars 31, 2016. Statut du document : En travaux. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA Introduction Ce document a pour but de répertorier et partager des ressources sur la productivité académique, ou d’autres activités propres aux chercheurs ou enseignants : veiller, collecter, traiter des informations pour la recherche ou l’enseignement. Le document est construit ainsi : par thème, un outil fondamental est décrit tout d’abord, précédé d’un “1.”, suit une liste d’autres concurrents possibles.

Le cycle décrit ici est librement adapté de Hull, D., Pettifer, S. Le lecteur intéressé à ces questions pourra consulter le blog des auteurs : Productivité académique et le blog de Jean-Michel Mermet : De la page au clic. Sélectionner des informations. Veille pédagogique et académique. Informations Auteurs : Philippe Dessus, LSE & Espé, Univ.

Veille pédagogique et académique

Grenoble Alpes et Jean-Michel Mermet, SIMSU, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Janvier 2012. Date de modification : 08 septembre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : L’enseignant est souvent vu comme un travailleur (jardinier) de la connaissance, passant du temps à butiner, sélectionner, compiler de nombreuses ressources (électroniques, sur papier, etc.) afin de trouver les plus appropriées pour ses étudiants, élèves ou production. Voir aussi : Doc. Note : ce document est principalement issu d’un cours de veille pédagogique réalisé à l’IUFM de Grenoble à partir de 2010 et d’éléments du document Veille académique : une sélection de ressources, qui recense de très nombreuses ressources en reprenant le classement présenté ci-dessous.

Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Diasveillepeda. Ritpu 0201 pinte. Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin.

Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour. Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (2ème partie)

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (2ème partie)

L’enseignant doit aujourd’hui éduquer les élèves à la recherche d’information, de contenu et de connaissance. Il doit lui-même structurer sa pratique de recherche dans la grande variété des outils de publication de ressources numériques disponibles : sites de stockage et de partage de vidéos, photos, séquences pédagogiques, cartes heuristiques, blogs. L'enseignant veilleur peut alors se positionner en qualité de médiateur au sein de l’écosystème de la transmission des connaissances. Ce dossier est un outil d'autoformation afin d'aider les enseignants dans leur pratique d'enseignant veilleur et il s'attache tout particulièrement à les inciter à publier le fruit de leurs recherches sur internet, ceci afin de les partager, avec leurs pairs ou avec leurs élèves. Comment enrichir et permettre cette diffusion de contenu ?

La veille informative au sein d'un réseau En savoir plus... << Retour.

Liens vers d'autres collections