background preloader

Inspirations

Facebook Twitter

Jólan van der Wiel Gravity Stools. L’installation dans l’art contemporain – Arts Plastiques. « Il semblerait que de nos jours, l’art de l’installation soit le médium préféré de tout le monde. » Robert Smith, Critique d’Art, 1993 L’installation a commencé dans les années 60-70.

L’installation dans l’art contemporain – Arts Plastiques

Elle se caractérise par l’occupation éphémère ou pérenne d’un espace donné pouvant être intérieur ou extérieur. Différentes techniques d’expression et de représentation, comme la mise en espace de peinture, de sculptures ou d’objets, reviennent le plus souvent. Parfois la participation du spectateur est sollicitée affirmant ainsi le rôle du regardeur de manière dynamique. L’installation ne sollicite pas seulement le regard, elle est souvent immersive : elle enveloppe le spectateur dans un espace imaginaire et lui propose des expériences sensorielles nouvelles. Installer Du latin médiéval « Installare » Mettre un dignitaire dans une stalle Mettre dans une charge ecclésiastique (XVème) Mettre en un endroit (XVIème) Installer une maison (XIXème) John Armelder Barcelo, Salle des Droits de l’Homme. Jean Tinguely. Amon Tobin – Olympia (10/05/2012) Au bar de l’Olympia.

Amon Tobin – Olympia (10/05/2012)

Un instant d’inattention et nous voilà précipités dans la salle obscure où bruissent toutes sortes de mécaniques visuelles, d’où les ondes électriques portées dans un courant alternatif annoncent l’arrivée prochaine de Isam, créature sonore sans pareille. Au levée de rideaux, le brouhaha des spectateurs célébraient l’arrivée de son créateur Amon Tobin mais lorsqu’il s’estompe, on l’entend remuer fébrilement dans chaque recoin de la pièce, comme pour s’étirer, régler les dernières baguettes de ses articulations. Sur scène, le décor géométrique blanc-cassé figure un casse-tête chinois désassemblé, le « Petit-village » de Schiele, dans une version postmoderne, recomposé par les lumières et les projections visuelles. Compte-rendu d’une performance originale et fascinante : Journey Man résonne d’entrée. Isam présente une anatomie inédite : elle se compose de circuits électriques effrayés, sans forme de résistance. Mais rien de tout cela. 1h40 d’une construction impeccable. Thomas Benard.

Thomas Benard + Viggen (live) Reception Nl.

Thomas Benard

SALLE DE HARPE - design espace acoustique - METALOBIL agence design à Nantes (44à. HABILLER ESCALIER en rotin - MÉTALOBIL agence de design à Nantes (44) Habiller escalier en rotin École des Arts – Saint Herblain (44) / 2010 Création : Tetrarc / MétalobilIngénierie design / Fabrication : MétalobilArchitecte : TetrarcMaîtrise d’ouvrage : Mairie de St Herblain Ignifugation Rotin : Woodenha Habiller un escalier avec de la fibre naturelle afin qu’il « limaçonne » dans l’espace de l’École des Arts.

HABILLER ESCALIER en rotin - MÉTALOBIL agence de design à Nantes (44)

Revue de presse : Architecture d’Aujourd’hui – Mai 2015 Retrouver ici le dossier de Rafael Magrou sur Métalobil Habiller escalier en rotin.