background preloader

Léo

Facebook Twitter

Réussir son journal interne : conseils et exemples. Nous n'insisterons jamais assez au sujet de l'importance de la communication interne.

Réussir son journal interne : conseils et exemples

Un de ses objectifs majeurs est d'aider à obtenir une certaine cohésion au sein de l'entité. Le journal interne est un outil au service de ce type de communication. Pourquoi créer un journal interne ? Il permet entre autre de renforcer le lien entre la direction de l'entreprise et ses employés. Un lien qui s'établit par un dialogue formalisé et couché sur le papier (physique ou numérique). La boite à idées : Outil de management et de suggestions. C’est quoi une boite à idées ?

La boite à idées : Outil de management et de suggestions

La boite à idées est un outil de management qui vous permet de récolter des suggestions pour un projet. Tel un outil de productivité, vous pouvez gérer, manager et trouver des idées afin de développer vos entreprises. Comment animer une réunion ? L'animateur : En entreprise, l'animateur de réunion est bien souvent le hiérarchique direct des membres du groupe.

Comment animer une réunion ?

Toutefois, ce rôle peut être délégué à un collaborateur que l'on veut amener à la pratique du management, ou encore, en fonction du sujet, être assumé par un expert. Certaines réunions se déroulent (et fonctionnent d'autant mieux) sans la présence du hiérarchique aux débats. Il pourra en rester l'instigateur, chargé de l'introduction de séance, et celui qui réceptionne les recommandations du groupe. Les qualités qui doivent être développées par l'animateur : Dans tous les cas et quel que soit son statut, mener une réunion requiert de l'animateur : un sens de l'organisation éprouvé : Il doit sélectionner les bons participants et les inviter en tenant compte de contraintes multiples (plannings, lieu, logistique une capacité à tenir plusieurs rôles en même temps : Reinventer la boite a idees. Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise. Mettre en place une boîte à idée dans l’entreprise, voila une excellente façon d’impliquer les salariés à l’activité de l’entreprise !

Mettre en place une boîte à idée dans l'entreprise

Avec leurs idées, ils pourront contribuer à l’amélioration de l’activité de l’entreprise. On pourra aussi déceler s’il y a des problèmes en interne qui pourraient expliquer une démotivation ou une baisse de productivité. Pour être efficace, la boîte à idée peut être sous deux formes : • Une boîte physique qui sera à portée de main, • Une boîte virtuelle qui sera sur l’intranet de l’entreprise. Pour mettre en place la boîte à idée, il faudra veiller à favoriser la contribution de chacun car qu’elle serait son utilité si les salariés ne se prenaient pas au jeu ? Il faut également que cette boîte à idée soit bénéfique sur l’activité de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, même si l’idée n’est pas prise en compte, il faut rappeler au salarié sa contribution.

Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.

Communication interne : ses 15 objectifs

Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, Communication interne. Communication interne: définition La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés.

Communication interne

La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe. Dans certaines organisations, elle est du ressort du Directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information.

Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale. Pourquoi et comment communiquer en PME. Pourquoi l'entreprise communique-t-elle ?

Pourquoi et comment communiquer en PME

L'entreprise est une organisation ouverte sur l'extérieur. A ce titre, elle ne se définit pas seulement par sa production ou par les services qu'elle apporte mais elle se définit aussi par sa personnalité, son image, ses valeurs, sa réputation. Elle doit répondre aux attentes de son public interne et de ses publics externes qui représentent l'ensemble de ses parties prenantes. Elle doit définir son identité, s'affirmer publiquement, , promouvoir son histoire, ses valeurs et sa culture afin de véhiculer une image différenciante face à la concurrence.