background preloader

Projet RHC

Facebook Twitter

Mode de recrutement externe - Le site de la comm & du management-marketing. Index. Le bilan de compétences. Dernière mise à jour le 14 mai 2010 Synthèse Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation.

Le bilan de compétences

Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique. A savoir Les conditions dans lesquelles les fonctionnaires de l’Etat peuvent bénéficier d’un bilan de compétences sont précisées par le décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 (JO du 16). Sommaire Fiche détaillée. Choisir mode recrutement. La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés.

Choisir mode recrutement

Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe.

Le piston, ça marche ? La valeur ajoutée du tuteur dans l'intégration de la Génération Y. Le tuteur joue un rôle décisif dans l'intégration réussie des membres de la génération Y.

La valeur ajoutée du tuteur dans l'intégration de la Génération Y

Nous vous proposons de découvrir les éléments clés de la réussite dans un contexte où ces jeunes parfaitement "câblés" pour répondre aux enjeux de l'entreprise rencontrent des difficultés à trouver leur place. L'intégration des jeunes de la Génération Y (nés après 1980) s'invite comme un enjeu majeur dans nos entreprises. Du constat des problèmes actuels aux évolutions à mettre en place. 1er constat : une difficulté à trouver leur place Les jeunes arrivent sur le marché du travail avec des atouts très intéressants pour l'entreprise : formation initiale de bon niveau, goût pour le travail spontané en réseau, appétence pour la technologie et les outils digitaux, pragmatisme.Et pourtant l'intégration n'a jamais été aussi difficile pour cette génération comparée à celles de ses devancières à tel point que se pose la question de leur adaptation au monde du travail.

Identifions quelques éléments clés. Témoignages vidéo sur le bilan de compétences. La France, pays du piston? La France est-elle un pays de "pistonnés"?

La France, pays du piston?

C'est en tout cas ce que pense près d'un Français sur deux, selon une étude menée par Sky Prods. Ils sont en effet plus de 41% à associer le mot "piston" à la France contre seulement 13% aux Etats-Unis ou 8% à l'Italie. Aux yeux de 88% des Français, avoir des relations haut placées primerait même sur le talent pour trouver un emploi. Bien que 40% des Français considère ces pistons comme injustes, rares sont ceux qui sont prêts à y renoncer. Plus de la moitié des personnes interrogées affirment y avoir déjà eu recours et 75% d'entre eux assurent qu'ils saisiraient l'occasion de se faire aider si cela se présentait. Mais les Français sont également prêts à rendre la pareille: 86,5% d'entre eux assurent qu'ils sont prêts à aiguiller des membres de leur famille ou des amis dans leur recherche d'emploi... au détriment de leurs collègues. La France des pistonnés. La France, un pays de pistonnés ?

La France des pistonnés

Selon une enquête nationale menée par Sky Prods - spécialisé dans la découverte de nouveaux talents dans les métiers culturels -, près d'un Français sur deux désigne l'Hexagone comme le pays du "piston". Et pour cause : 88 % des Français pensent qu'en matière d'emploi, le piston prime sur le talent. Du côté du cabinet de recrutement Lincoln Associés, la question du "piston" échappe à toute logique. "Il y a visiblement une nécessité de talent et de compétences", déclare Arnaud Cantet, P-DG de Lincoln Associés. "Je vous avoue que la question ne me parle pas tellement", poursuit-il. Peut-être est-ce parce que le cabinet exerce dans le secteur du management. Sentiment d'injustice. Bilan compétences.

Axes du projet. L’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les entreprises d'au moins 20 salariés sont tenues d'employer au moins 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs.

L’insertion professionnelle des personnes handicapées

Mais, plus qu’une obligation légale, l’intégration du handicap dans l’entreprise est une vraie richesse pour tous et un engagement citoyen à promouvoir… Qu’est-ce que le handicap ? Selon la loi, est reconnue comme travailleur handicapé « toute personne de plus de 16 ans exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap » (source : Agefiph). Un statut bien plus large qu’on ne le croit. Il peut, entre autres, concerner les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de dos importants. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’Agefiph.

Quand l’environnement de travail s’adapte au handicap Les travailleurs handicapés peuvent avoir besoin d’un environnement de travail spécifique (ergonomie, sécurité, etc.). Quelques exemples d’actions menées chez Carrefour. Caractérisation. Market ETREPAGNY. Questionnaire (1)

BAC.