background preloader

Motiver et fidéliser les salariés.

Facebook Twitter

Powerpoint motiver et fidéliser les salariés. Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours. 7 stratégies de fidélisation de vos employés. La rémunération représente un autre critère stratégique.

7 stratégies de fidélisation de vos employés

Si vous versez des salaires inférieurs à la moyenne du marché, cela sous-entend que vous n’accordez pas vraiment d’importance à vos collaborateurs et à leur travail. Si vous avez gelé les augmentations et les primes pendant une période de récession et que vous maintenez ces mesures de rigueur lors de la reprise, vous courez un grand risque de voir partir vos employés. Prenez le temps de réévaluer les salaires en consultant des études de rémunérations, des offres d’emploi, des articles de presse, des dossiers de sites spécialisés. Comme le marché de l’emploi évolue rapidement dans de nombreux domaines, tenez-vous informé des dernières tendances.

Réévaluez les avantages que vous offrez à votre personnel pour compléter votre enveloppe/package de rémunération. Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points. L’équipe est souvent à l’image du commandement.

Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points

Autrement dit, si vous trouvez que vos salariés sont démotivés, manquent d’enthousiasme... c’est avant tout votre propre motivation qu’il faut remettre en question. Dans tous les cas, la délicate tâche de motiver ses employés requiert généralement un savoir-être et une intelligence humaine de la part du manager. Néanmoins, le recours à un coach professionnel peut parfois être nécessaire. Voici quelques conseils pour vous assister dans cette mission. Chp 34 : La motivation des salariés. La motivation des salariés I.

Chp 34 : La motivation des salariés

Motivation et performance A. Tout savoir sur la fidélisation des salariés. Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Une gestion du personnel optimale passe par la fidélisation des employés.

Tout savoir sur la fidélisation des salariés

Il s'agit d'un processus qui s'inscrit tout au long de la carrière du salarié dans l'entreprise. Robert Half, cabinet de recrutement, vous explique comment retenir vos meilleurs éléments à chacune des étapes de sa carrière : Un recrutement pertinent Pour mieux gérer son personnel, votre entreprise va peut-être être amenée à revoir sa politique de recrutement. Vos employés sont le succès de votre entreprise : montrez-le !

Un employé motivé est un salarié que l'on valorise au quotidien. Une implication essentielle de vos collaborateurs La fidélisation des employés passe aussi par l'implication au sein de l'entreprise. Un salaire attractif Si un bon élément ne perçoit pas un salaire correspondant à celui du marché pour le même poste, il risque sur le long terme de chercher à quitter son emploi pour une rémunération plus intéressante. Motiver et Fidéliser les salariés (synthèse) Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ?

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs.

Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement. Relation professionnelle - Relations de travail : collègues, chefs...

La performance individuelle et collective. La performance individuelle ne se construit pas seule.

La performance individuelle et collective

Elle est rendue possible par les apports de l’organisation et des collaborateurs. Elle est favorisée par un environnement de travail, en même temps qu’elle participe au façonnage de celui-ci. Elle est donc le résultat de conditions organisationnelles (coopérations entre les métiers), sociales (dialogue avec le management) ou bien encore professionnelles (échanges et débats avec ses pairs). Développer la performance collective. Comment bien gérer ses relations au travail ? - ComprendreChoisir. Les liens sociaux se tissent aussi en entreprise.

Comment bien gérer ses relations au travail ? - ComprendreChoisir

Une bonne intégration en entreprise favorise la prise de poste et les relations au travail. Relations au travail : qu'est-ce que la hiérarchie de Maslow ? Maslow était un psychologue américain qui a proposé en 1943 une classification hiérarchique des besoins humains, allant du niveau 1 au niveau 5, c'est-à-dire : Niveau 1 : les besoins physiologiques qui concernent notre survie : boire, manger, dormir, respirer. Niveau 2 : les besoins de sécurité qui ont la volonté de nous protéger : contre les dangers : violence, délinquance, agressions, et pour nous abriter (logement), et nous assister pour bénéficier d'une sécurité affective et sociale.

En savoir plus : L'accomplissement de soi Cette hiérarchie de Maslow déteindra sur les relations au travail et : aboutira quelquefois à une évolution de carrière, aidera certains à devenir manager. Elle est donc utile à comprendre les comportements humains. La physionomie de la reconnaissance. Huit sous-catégories de la reconnaissance en milieu de travail.