background preloader

Objets reliés

Facebook Twitter

L’ère de l’Internet des objets est arrivée ! Dynamique Entrepreneuriale Focus sur la grande tendance qui va faire bouger le business en 2013.

L’ère de l’Internet des objets est arrivée !

Le buzzword de cette fin d’année c’était « L’Internet des objets » que vous avez peut être également entendu sous le nom « d’objets connectés », « objets communicants » ou encore « objets intelligents ». Si la tendance n’est pas complètement nouvelle (souvenez-vous du lapin « Nabaztag » en 2005), elle s’accélère franchement grâce à l’avènement du cloud computing, la meilleure qualité de réseau dont nous disposons et la démocratisation de l’Internet aujourd’hui.

Internet tel que nous l’avons connu (pour les plus vieux d’entre nous), était un ordinateur connecté, une précieuse source d’information que l’on pouvait utiliser et interpréter afin d’améliorer notre quotidien et de nous divertir. 1 L’exemple du pèse-personne 2 Les petits « trucs » qui vont nous changer la vie 3 Une nouvelle expérience utilisateur Ces objets connectés permettent de vivre une nouvelle expérience utilisateur/consommateur. Capteurs, mobiles, internet des objets : 3 exemples. Il arrive que l'actualité "techno" illustre en quelques jours des tendances longues qui modifient notre environnement sur le moyen long terme.

Capteurs, mobiles, internet des objets : 3 exemples

C'est par exemple le cas cette semaine avec trois innovations spectaculairement documentées dans trois vidéos. Dans le première, le MIT montre comment une simple caméra peut repérer les pulsations sanguines imperceptibles à l'oeil nu. La technique consiste à amplifier les variations périodiques (formes ou couleurs) de l'image. Les applications potentielles sont nombreuses qu'il s'agisse de mesurer une respiration, une pulsation cardiaque ou une vibration mécanique. Certains passages de cette vidéo semblent "magiques", d'autres sont plus techniques et un peu moins réussis.Dans le second, Microsoft propose une application appelée on{X} sur Android (ce qui suscite la perplexité de Techcrunch) qui tire parti des différents capteurs de votre mobile. L'amplification des variations périodiques sur une image vidéo : Le piano banane : Quelle expérience de télévision pour demain ?

L’IDATE m’a invité dernièrement à présenter, à l’occasion d’un de leurs think tanks, ma vision sur les usages liés à la télévision linéaire et non linéaire.

Quelle expérience de télévision pour demain ?

Voici la retranscription de l’essentiel de cette intervention qui portait sur l’évolution de la consommation des contenus. Ce texte est découpé en 4 parties. En voici la première autour de l’avenir de la notion de « chaîne » de TV. Je me suis d’abord posé brièvement la question de ce qu’est une chaîne de TV aujourd’hui et de son devenir. Je me suis notamment inspiré pour cela de l’article d’Alex Holub, le CEO et fondateur de Vidora : 6 predictions about TV’s future in a post-Chromecast world.

S’ils sont intelligents, alors le « poste » de télévision n’a plus besoin de l’être. Les seconds écrans contrôlent de plus en plus, grâce à leur intelligence, la TV. Alors que peut devenir la notion de « chaîne » de télévision ? A mon sens un service, un service applicatif, orienté expérience d’usage. Contexte, nom masculin, Projetons-nous : Puce RFID. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puce RFID

Une puce de radio-identification EPC utilisée par Wal-Mart La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais)[1]. Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collés ou incorporés dans des objets ou produits et même implantés dans des organismes vivants (animaux, corps humain[2]). Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires. Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier : Principe[modifier | modifier le code]