background preloader

Articles triés

Facebook Twitter

Slideshare

Vidéos. Définitions triées. L'homme connectée selon la perspective du web des objets. "Les objets connectés d'aujourd'hui sont des trucs de première génération" Sept ans après avoir commercialisé le Nabaztag, un lapin communiquant, le credo de Rafi Haladjian — "simplifier le quotidien en faisant parler les objets entre eux" — n'a pas changé. Alors qu'il y a une dizaine d'années les propos de ce visionnaire, pionnier de l'Internet en France, paraissaient au mieux fantaisistes, au pire insensés, le marché est en train de lui donner raison. Le projet Nabaztag a comme qui dirait capoté. C'est que le lapin malin, capable de lire des histoires aux enfants et de dire à haute voix l'état du ciel, était en avance sur son temps.

La présentation de sa nouvelle initiative Mother — "une mère juive connectée", aime à plaisanter le patron visionnaire de la société Sen.se — fut l'occasion pour Rafi Haladjian de partager, à nouveau, sa vision globale du marché, lequel devrait peser 5 milliards en 2015, contre 1,5 milliard à date. C'est dire s'il y a des opportunités à saisir pour les acteurs français, particulièrement actifs et créatifs dans le domaine... Représentation de soi et identité numérique. Identité numérique : Particuliers. La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution.

L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web.

C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Bien entendu, cette carte est très complète mais non exhaustive, certains services peuvent dépendre de plusieurs fonctions. Ces différents services nous conduisent régulièrement à laisser des traces de notre activité sur Internet. Qu’est ce que l’identité numérique ? - Elle peut vous faciliter la vie. Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je? ", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres.

L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. I. Un moyen de communication en dehors des contraintes spatio-temporelles où des identités diverses s'expriment. Le caractère non-territorial et ouvert de l'internet permet une manifestation plus libre de l'identité pour les utilisateurs. Communautés et solidarités en réseau. Le réseau des réseaux de par cette structure même reflète la fragmentation, la segmentation des appartenances et des allégeances individuelles.

II. Conclusion.