background preloader

Évaluer les risques liés

Facebook Twitter

Pour une nouvelle organisation du temps scolaire. Rythmes scolaires, lobbies et calendes grecques. Nous sommes en 1980 et le Conseil économique et social présente un rapport selon lequel la France est le pays riche qui présente la période de vacances scolaires la plus longue pour une journée type en classe la plus chargée. En 2011, trente ans plus tard, malgré une montagne de rapports sur «les rythmes scolaires et l'enfant» — citons le rapport de l'Académie de médecine sur les «rythmes physiologique et biologique de l’enfant», celui de la Cour des comptes sur «l'organisation des emplois du temps», ou celui de l'Inspection générale de l'Education nationale sur la «nocivité» de la semaine de 4 jours — la situation n'a pas changé. A chaque fois, le constat est identique: les journées de travail sont trop longues et l'année scolaire trop courte. Résultat, les programmes annuels sont expédiés tambour battant, les enseignants frustrés et les élèves, fatigués et démotivés, décrochent pendant l'été passé loin des manuels.

Publicité Une histoire économique Parents et profs conciliants. Peep - Bienvenue sur le site de la Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public. France : Rythmes scolaires: Peillon en difficulté. Parents d'élèves et syndicats critiquent les projets du ministre, moins ambitieux que prévu. Et si le mammouth accouchait une nouvelle fois d'une souris? Préconisée par les chronobiologistes, défendue haut et fort par le ministre de l'Éducation, très attendue par enseignants et parents, la réforme des rythmes scolaires pourrait bien se révéler moins ambitieuse que prévue. C'est en tout cas ce qui ressort des discussions que les syndicats d'enseignants ont eues, les 15 et 16 octobre, avec le ministre, dans le cadre des négociations concernant la loi de programmation et d'orientation qui doit être rédigée avant début novembre. « Vincent Peillon a réussi le tour de force de se mettre à dos les enseignants et les parents d'élèves», estime sans détour Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa.

Selon le premier scénario dévoilé par le ministre aux syndicats, la journée d'école sera pratiquement aussi longue, passant de 6 heures à 5 h 30. «Le plus mauvais moment» Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs n° 60, février 2011 Auteur(s) : Agnès Cavet Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : La question des rythmes scolaires apparaît comme un « vieux dossier » toujours d'actualité, dont les enjeux et implications dépassent largement le strict cadre de l'institution scolaire. Quels sont les résultats récents de la recherche en éducation qui peuvent aider à renouveler la réflexion ? Quel « temps » fait-il à l'école ? Des expériences menées en France, en Suède et aux Pays-Bas montrent pourtant qu'il est possible de repenser l'emploi et l'usage du temps pour que le temps devienne véritablement une « ressource » mise au service de la pédagogie.

Aux portes de l'école, le « temps libre » exerce une forte concurrence sur le temps scolaire. Télécharger la version En bref et L'essentiel At the school gates, “free time” is in strong competition with school time. Download the Abstract. Hollande "engueule" Peillon, Ayrault s'embourbe : le piège d'une com' mal maîtrisée. Jean-Marc Ayrault : "Vous pouvez avoir confiance... par Europe1fr Jean-Marc Ayrault l'a dit et répété ce mardi 16 octobre face à Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 : "Il n'y a qu'une politique du gouvernement. " Vincent Peillon devrait être sanctionné Une nouvelle communication de crise qui veut faire oublier les déclarations incendiaires de Vincent Peillon ce week-end. Un ministre de l'Éducation qui se prononce pour la dépénalisation du cannabis, alors que son gouvernement est contre, que le sujet divise la majorité, et au moment même où une élue écologiste mise en examen pour blanchiment d'argent de la drogue fait les titres de la presse...

C'est plus qu'une bêtise. Dsons-le : c'est une faute. Que Vincent Peillon se prononce "à titre personnel" ne change rien à l'affaire. Comme le résumait Jean-Pierre Elkabbach, la "danse du scalp" a commencé autour de lui. Un manque d'autorité néfaste en termes d'image On engueule, mais calmement. Une indécision qui devient anxiogène. Conjoncture : Changer de rythme scolaire pèsera sur le budget des villes. Allonger les congés a un impact sur la vie de famille, prévient Familles de France. Les communes doivent aussi revoir leur budget éducation à la hausse mais se disent prêtes à le faire dans l'intérêt de l'enfant.

Quatre jours de vacances en plus, cela semble peu. Mais pour les parents, ce changement peut virer au casse-tête. Si l'allongement des vacances de la Toussaint a effectivement lieu à la rentrée 2012, cela supposerait par exemple de trouver un moyen de faire garder l'enfant pendant deux jours supplémentaires. Le budget familial pourrait donc être impacté. La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) est de son côté, certaine que ces changements enlèveront plutôt une épine du pied des parents: «Reprendre l'école un jeudi, ce n'était absolument pas pratique.

Financer «un service pour l'enfant» Du côté des communes, cette mesure devrait entraîner une hausse du budget éducation. » Les rythmes scolaires en France et en Europe. France : Réforme de l'école : Peillon fixe un calendrier serré. Une loi sera rédigée d'ici début novembre. Semaine de quatre jours et demi, devoirs à l'école et mise en place des écoles du professorat et de l'éducation figureront parmi les nouveautés de la rentrée 2013. Alors que des enseignants venus du 93 manifestaient jeudi devant son ministère pour dénoncer une pénurie de professeurs, Vincent Peillon tenait une conférence de presse pour préciser le calendrier de sa réforme.

Une loi de programmation et d'orientation sera déposée au Conseil des ministres le 12 ou le 19 décembre, a-t-il indiqué. Elle sera donc rédigée d'ici début novembre. En amont, le ministre rencontrera la semaine prochaine les organisations syndicales (les 15 et 16 octobre) ainsi que les associations d'élus, parents d'élèves, mouvements d'éducation populaire, représentants des lycéens et des étudiants.

Le travail interministériel débutera la semaine suivante. «Nous avons la sérénité nécessaire pour conduire la réforme», a martelé le ministre.