background preloader

Évaluer l'impact du projet

Facebook Twitter

Rythmes scolaires et vacances d'été : Peillon avance à pas comptés - France. Prélude à un projet de loi, le rapport sur la refondation de l'école estime que "pour respecter l'alternance sept semaines de cours/deux semaines de vacances (recommandée par les spécialistes de l'enfance), il conviendrait d'envisager soit la suppression du zonage de certaines petites vacances, soit le zonage de toutes les vacances". Ce zonage existe en France depuis 1964 : le pays est découpé en trois zones permettant d'étaler les vacances d'hiver et de Pâques sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques, notamment celles liées aux sports d'hiver, et répondre aux impératifs de sécurité routière.

Et face au possible bouleversement de ce calendrier, les professionnels du tourisme sont montés au créneau jeudi soir. Ils se sont notamment élevés contre l'idée d'un abandon du zonage des vacances d'hiver et de Pâques, invoquant "des conséquences graves" sur l'économie du tourisme. Alors, zonage ou pas zonage ? Quel rôle pour les parents ? Rythmes scolaires : et les programmes ??? | L’instit’humeurs. (c) Martin Vidberg Douze heures à peine après sa nomination, Vincent Peillon a fait sa première annonce en tant que ministre de l’Education Nationale, à la matinale de France Inter hier jeudi 17 mai : à la rentrée 2013, les 6,6 millions d’élèves de primaire vont travailler à nouveau 5 jours par semaine. La semaine de 4 jours, instaurée par Darcos en 2008, n’aura duré que l’espace d’un quinquennat. Evidemment cette annonce est éminemment symbolique. Peillon, numéro 3 du gouvernement, veut montrer qu’il se met au travail immédiatement, suivant la feuille de route fixée par le nouveau Président, sur un sujet qui figurait dans le programme de campagne de Hollande et qui concerne l’école primaire, dont ce dernier avait dit qu’elle serait sa priorité.

Un sujet, aussi, ce n’est pas anodin, qui concerne toute la communauté éducative (enfant, parent, prof) et bien au-delà (collectivités locales, associations, lobbys divers…). Une manière de mettre l’école au cœur du débat sociétal, comme prévu. «L’école ? On va finir par y dormir» Invité à s’exprimer en clôture de la concertation sur l’école, le président de la République François Hollande n’a pas repris la proposition du rapport préconisant une durée maximale de cinq heures pour les journées de classe des élèves de 6e et 5e, six heures pour les 4e et 3e. Dans les collèges français, certains élèves seraient pourtant favorables à un allègement de leurs emplois du temps. Reportage. «Non mais, vous avez vu cet emploi du temps, sérieux ?» Lundvina brandit son cahier de liaison, indignée. L’index survolant les cases, la jeune fille compte ses heures de cours : «29 par semaine !»

Assise sur une marche à côté, Nina, cheveux courts, pantalon rose, acquiesce : «Moi ça me permettrait d’aller au hip hop plus tôt.» «Hollande nous enlève trois semaines de vacances ?» Oreille percée et bagues sur les dents, Rémi enlace Nina, sa petite amie. A lire aussi : Ecole, vers une journée de cinq heures ? En 4e dans le même collège, Jérémy n’a pas à se plaindre. Charlie Dupiot. Deux enjeux majeurs pour les enfants et l'école. «Plutôt que d'opposer épanouissement à apprentissage scolaire, il faut souligner leur nécessaire imbrication» en réformant enfin les rythmes scolaires, et en tenant compte des différences de développement entre enfants. Par Hubert Montagner, ancien directeur de recherche à l'Inserm, spécialiste de l'enfance. Je crains que les enseignants, éducateurs, pédagogues, militants des mouvements pédagogiques... les plus avertis, généreux, compétents et humanistes n'aient pas vraiment conscience que, dans une société de plus en plus complexe, exigeante, stressante, «déboussolante», mouvante, méchante, violente et génératrice de peurs, il faut enfin sortir des a priori, clichés, routines, à peu près, dogmes, idéologies, chapelles, «certitudes bibliques»... portés par le XXe siècle.

Pouvons-nous accepter que, selon un rapport récent de l'OCDE, le système éducatif de la Fance soit l'un des plus inégalitaires (seule la Nouvelle-Zélande est jugée plus mauvaise «élève»)?