background preloader

Europe

Facebook Twitter

Directorate for Education. Direction de l'Education. Les rythmes scolaires dans lUnion européenne - Question d'Europe n°212. Rythmes_scolaires_comparaisons_internationales. Rythmes scolaires dans l'UE. Peillon et la semaine de cinq jours: les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs? Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé lors de sa première journée à son nouveau poste, jeudi 17 mai sur France Inter, que la France reviendrait à la semaine de cinq jours dans les écoles primaires à la rentrée 2013, en laissant le choix aux collectivités entre le mercredi matin et le samedi matin.

Peillon et la semaine de cinq jours: les rythmes scolaires, ça donne quoi ailleurs?

Nous republions à cette occasion un article de juin 2010 où nous décrivions les rythmes scolaires des principaux pays européens. publicité. La France sur les traces de ses voisins européens. La semaine de quatre jours à l'école primaire va bel et bien disparaître.

La France sur les traces de ses voisins européens

Vilipendée par une grande partie du milieu éducatif depuis sa réintroduction en 2008, elle sera remplacée à la rentrée 2013 par la semaine de quatre jours et demi, comme l’a confirmé François Hollande mardi. Une demi-journée de classe hebdomadaire en plus (a priori le mercredi matin), qui allégera l’emploi du temps des écoliers français, le plus concentré d’Europe. La France se rapproche de la moyenne européenne «La situation la plus courante sur le continent, c’est la semaine de cinq jours, du lundi au vendredi», rappelle Stanislav Renguelov, coordonnateur des politiques éducatives au réseau Eurydice de la Commission européenne. Jusqu'à aujourd’hui, seule la France imposait la semaine de quatre jours.