background preloader

Projet Milan-Presse

Facebook Twitter

Etudes. Analyse du comportement de l’acheteur de presse à partir de deux études, l’une menée auprès du panel Homescan (Nielsen/ Sciologiciels), l’autre du panel Consumer Zoom, créé en partenariat entre Prisma Presse, MarketingScan et Système U.

Etudes

On y voit que l’acheteur de presse dépense davantage, en moyenne, pour acheter des magazines (85 €) que des yaourts (72 €). Et surtout qu’il y a une grande affinité de la presse sur les acheteurs de produits de grande consommation ! Nielsen/ Socio Logiciels cerne les habitudes des acheteurs de féminins mode, de presse TV, de news/ opinion et de People Thierry Vallaud (Socio Logiciels) et Clémentine Fischer (Nielsen) ont présenté à la Journée de la Presse Magazine une étude menée auprès des foyers français sur leurs habitudes d’achat concernant quatre grandes familles de la presse magazine : les Féminins mode, les TV, les News/opinion et les People.

Cette étude repose sur le panel Homescan (14 000 foyers renseignés de leurs habitudes de lecture). Enquête magazine-presse. Le marché de la presse magazine stagne. E24 avec AFP Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé La presse magazine a du plomb dans l'aile.

Le marché de la presse magazine stagne

Selon une étude de Pricewaterhousecoopers. Le secteur devrait connaître, au niveau mondial, un taux de croissance annuel "faible" de 3,5% au cours des cinq prochaines années. Zones les plus touchées: les pays développés avec taux de croissance annuel de 2,5% en Europe de l'Ouest, 3,8% aux Etats-Unis. En France, la croissance annuelle devrait atteindre 2,7%. Le tournant du numérique Faute de recettes publicitaires sur le papier, en Europe de l'ouest, la croissance du secteur de la presse magazine devrait être essentiellement portée par le numérique. Mais la mutation s'annonce compliquée pour les éditeurs, car le poids du numérique dans les revenus de l'industrie devrait être limité. Net recul des ventes de magazines en 2013. Toutes les grandes familles du marché sont touchées, y compris les féminins, qui étaient jusqu'ici épargnés.

Net recul des ventes de magazines en 2013

Même en France, pays où elle est reine, la presse magazine a souffert en 2013. Au global, selon l'Observatoire de la presse de l'OJD, sa diffusion payée a baissé de 5%. Du jamais-vu. «Il y a eu moins de lancements mais ce sont surtout les fermetures de points de vente qui expliquent cette situation déprimée», souligne Patrick Bartement, directeur général de l'OJD.

En cinq ans, le réseau de distribution a perdu environ 3000 points de vente, passant de 29.700 à 26.800. Toutes les familles de magazines ont subi cette double peine, y compris les titres féminins (dont les principaux sont Femme actuelle, Avantages, Madame Figaro, Modes & Travaux…) qui avaient jusqu'ici bien résisté. La diffusion des autres catégories recule souvent au-delà de 5%. Dans ce cadre globalement sombre, le marché a accueilli plusieurs nouveaux titres, dont certains qui sont de vrais succès. Le marché de la presse magazine à nouveau florissant - e-marketing.fr. Sur le premier semestre 2011, avec près de 175 lancements, la presse magazine se porte plutôt bien.

Le marché de la presse magazine à nouveau florissant - e-marketing.fr

Son activité est en légère progression par rapport au second semestre 2010 (166 titres), selon l'Argus de la presse. En tête des lancements de ce début 2011 figure le secteur de la presse jeunesse avec 18 magazines (notamment "Popobe Star", "Hello Kitty mon amie" et "Antoine le pilote"). Suivent les magazines culturels avec 15 titres (dont "Cinéma Teaser" et "Paris Tonkar") et la presse féminine avec 14 magazines (avec "Éclectique" et "Divas"). « Avec plus de 160 titres lancés par semestre depuis janvier 2009, le marché de la presse a trouvé son rythme de croisière », détaille Leila Lévêque, responsable de l'expertise média à l'Argus de la presse.

Des éditeurs réfractaires au risque Reste que si le solde entre les lancements et les cessions de titres demeure positif, le dynamise du marché reste en retrait par rapport à celui d'avant la crise de 2008. Presse jeunesse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Presse jeunesse

La presse jeunesse s’adresse aux enfants de 1 à 18 ans. En 2014, en France, on dénombre près de 300 magazines jeunesse[1] pour plus de 9 millions de lecteurs[2]. Le temps moyen consacré, chaque semaine, par les enfants à leurs magazines préférés va de 3 à 4 heures[2]. Dans la pratique, la presse jeunesse se répartit en quatre grandes catégories : 1. 2. 3. 4. On peut également faire la distinction entre « presse distractive »et « presse éducative ». Abonnement Magazine et Livre Enfant, Presse Jeunesse, Revues Enfants. Guide d’entretien. Contexte de l'organisation.