background preloader

PROJET MERCATIQUE XX

Facebook Twitter

Application smartphone pour selectionner nos desserts. Etablissement ETAM PRET A PORTER à CLICHY (92110) sur SOCIETE.COM (33759886600263) ETAM PRET A PORTER à SAINT GENIS LAVAL (33759886600263) sur Bilans Gratuits Entreprise.

Réglementations - Economiques. Exercice de la profession La profession a toujours souhaité qu’un minimum de qualification professionnelle soit nécessaire pour exercer l’activité de boulanger-pâtissier. A cette demande a souvent été opposé le principe de la liberté du Commerce et de l’Industrie héritée de la Révolution Française. Toutefois, afin d’assurer la sécurité sanitaire des produits il paraissait absolument nécessaire que la fabrication de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine soit réalisée sous la responsabilité des professionnels possédant un minimum de connaissance notamment en matière d’hygiène. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont fait adopter par le Parlement en 1996 une loi, la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 (relative au développement et à la promotion du Commerce et de l’Artisanat. Le paragraphe I de l’article 16 de cette loi précise notamment que : La qualification nécessaire est déterminée par un décret.

La revente à perte Prix abusivement bas Etiquetage - Prix du pain. Politique qualité et engagement | Gerbe Savoyarde : Boulangerie, viennoiserie & pâtisserie. Notre démarche qualité implique l’ensemble des équipes de l’entreprise. La certification Qualité IFS depuis 2010 pour la production de pains, spécialités boulangères et viennoiserie précuits surgelés témoigne de cette implication. Cette démarche qualité, qui vise la satisfaction de nos clients, se donne les moyens d'intervenir sur les quatre dimensions qui sont celles du développement durable : 1-humain : prendre en compte les impératifs des clients, notamment par la maitrise des risques sanitaires 2-économique : améliorer la gestion économique de l'entreprise 3-social : mettre en place les actions visant à améliorer la vie au travail des salariés 4-environnement : limiter l’impact sur l’environnement (tri sélectif des déchets, maîtrise de nos consommations d'énergie, Bilan carbone).

En accord avec nos valeurs, cette démarche d’amélioration continue vise des objectifs de performance globale pour notre entreprise : sociale, économique et environnementale. - Recherche et Développement, Gaspillage : j'ai voulu récupérer les pâtisseries non vendues de Paul, ils ont tout jeté. Le gouvernement a lancé ce 14/06/13 un plan pour lutter contre le gaspillage alimentaire (SUPERSTOCK/SIPA) C’est au hasard des rencontres et de la vie que naissent les petites indignations qui alimentent la rage et la révolte.

En marchant à l’heure de fermeture dans un centre commercial proche de mon appartement, je me suis décidé à me rendre dans un magasin Paul pour m’offrir un petit dessert nocturne. Voyant l’étalage encore rempli de pâtisseries appétissantes, je me suis permis de demander à la vendeuse si elle pouvait m’offrir un petit prix afin d’aider à déstocker ces produits. Je pressentais déjà leur triste et funèbre destination si aucune bouche ne venait à leur rencontre. Elle me confirma que c’était malheureusement impossible. Elle doit tout jeter chaque soir Elle me répondit alors, avec un regard attristé, celui-là même qui voit, comprend, mais refuse de croire que chaque soir, elle devait tout jeter. Cela lui était totalement interdit. Evolution de la consommation : les opportunités pour les boulangeries-pâtisseries.

A l'occasion d'Univers Boulangerie les 4-5 octobre 2015, Fanny Mevel a présenté une étude de marché sur les tendances alimentaires, qui aborde les problématiques du snacking, de la consommation de pain et du petit déjeuner, et les opportunités de développement pour les boulangeries-pâtisseries.La boulangerie-pâtisserie reste le 2ème lieu d'achat des produits à manger sur le pouce ; le snacking demeure donc un levier de croissance pouvant atteindre 35 % du chiffre d'affaires des boulangeries-pâtisseries. Celles-ci sont invitées à profiter des 5 moments de consommation en y adaptant leur offre : formules consommables en nomade pour le petit déjeuner, mini-portions sucrées pour l'en-cas du matin, pain de qualité au déjeuner pour les sandwichs, pause gourmande au goûter et plats à emporter faciles à réchauffer pour le dîner. 16/03/2016 Accessibilité : 129.389 Ad’AP reçus au 1er février 2016 La Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) présente une analyse ...

Lire la suite. Enjeux et Challenges 2016 de la boulangerie patisserie. CHD Expert, leader mondial de l'analyse, gestion et collecte d'information sur le marché hors domicile suit avec beaucoup d'attention la boulangerie-pâtisserie française depuis 2003. Dans le cadre du Salon mondial de la Boulangerie-Pâtisserie Europain qui se tient du 05 au 09 Février 2016, CHD Expert a identifié quelques grandes tendances 2016 à la demande des organisateurs du Salon.

Un marché hyper concurrentiel au sein duquel les clients sont toujours plus exigeants Les exploitants de la Boulangerie-Pâtisserie n'y échappent pas : leur marché est hyper concurrentiel. Les boulangeries-pâtisseries artisanales sont aujourd'hui plus de 33 000 en France, et la concurrence est exacerbée par les terminaux de cuisson, la restauration rapide & snacks, la grande distribution ou encore les magasins de produits surgelés.On doit ajouter ajouter à ce vivier de concurrents le phénomène de la "gamelle" au bureau qui sensibilise tous les consommateurs. A propos de CHD Expert. Original cp serbotel 2015 boulangerie patisserie final. Etablir son business plan pâtisserie : une des clés de la réussite. Comment reconnaître une pâtisserie industrielle d'une pâtisserie artisanale? - L'Express Styles. Votre boulanger-pâtissier ne fait peut-être pas ses gâteaux.

S'il existe une omerta sur la question, de nombreux observateurs s'accordent à dire que plus de 30% des pâtisseries vendues en France seraient d'origine industrielle. Si ces produits ne présentent aucun danger pour la santé de leurs consommateurs, il y a tromperie sur la marchandise car ceux-ci payent un produit industriel au prix de l'artisanal. Voici quelques astuces pratiques pour s'y retrouver et essayer de séparer le bon grain de l'ivraie, l'industriel de l'artisanal. Un procédé qui n'a rien de nouveau Cette pratique n'est pas une nouveauté: dès les années 1970, certains pâtissiers se sont procurés des produits finis ou semi-finis parce qu'ils n'avaient pas les compétences ou assez de personnes pour les produire eux-mêmes. Quelle obligation légale? Trois sortes de pâtisseries Trois principales sortes de pâtisseries sont disponibles. Poser des questions L'impression de déjà-vu La régularité Déceler bon et mauvais surgelé.

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION. Avec environ 32 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent du fournil. Notre secteur détient environ 60% du marché du pain. Chiffre d'affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 milliards d'euro TTC (source Insee) Le chiffre d'affaires moyen par entreprise s'estime à 273 000 Euros HT. Effectifs : Le secteur emploie environ 160 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 110 000 Apprentis : + de 22 000 Chefs d'entreprise : + de 30 000 51% des salariés sont des femmes, employées majoritairement à la vente. 49% sont des hommes, employés majoritairement à la fabrication. 26,3% des hommes, soit 16 080 10,7% des femmes, soit 6 809 Total : 22 889.

Taille des entreprises : Fiche boulangerie APCE. Le Marche de la Patisserie: Gateaux Industriel et Familiaux. Original cp serbotel 2015 boulangerie patisserie final. L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie. L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Voyons ici comment réaliser en peu de temps une étude de marché efficace pour l'implantation d'une boulangerie. Le marché de la boulangerie en France Le marché de la boulangerie se porte bien.

Pour 2016, les prévisions de croissance de la consommation en pain des ménages s'élèvent à 3,5%, celles de la consommation en pâtisseries s'établissent à 4%. Le chiffre d'affaires des artisans boulangers-pâtissiers est également en constante hausse : la croissance était de 1% en 2014 et 2% en 2015. La vente de pain est dominée par les boulangeries artisanales qui captent plus de 60% de l'activité, les grandes surfaces, boulangeries froides et terminaux de cuisson se partagent le reste de l'activité.

Réaliser l'étude de marché pour sa boulangerie Conclusion. Pâtisserie Archives. Les principales difficultés du métier Le secteur de la pâtisserie est particulièrement risqué pour les nouvelles entreprises en raison des prix élevés des fonds de commerce et des équipements. Pour les pâtisseries implantées depuis plusieurs années, les artisans sont confrontés à la concurrence des GSA et à la baisse de la consommation en pâtisseries fraîches. • L’insuffisance des fonds propres Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents. En phase d’installation, le professionnel doit également disposer d’une trésorerie personnelle suffisante pour faire face à un début d’activité généralement très difficile. • La baisse du chiffre d’affaires Le maintien du chiffre d’affaires est rendu difficile par l’effet conjugué de la baisse de la consommation et l’intensification de la concurrence de la part des GSA et des chaînes de boulangerie-pâtisserie. • Le manque de personnel qualifié • La diversification.

Piton. Auteur : Isabelle Piton A - Concept de produit (caractéristique) On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie. Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.et TURGEON - DARMON) Le produit peut-être tangible ou intangible, comme les services et être destiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprises (marketing industriel, ou marketing B to B). le produit peut également être une association, un club, un parti politique, un acteur de cinéma,.... B - Gamme de produit C - Le cycle de vie du produit Le produit présente des analogies avec un être vivant. Il est bien évidemment difficile de déterminer exactement le cycle de vie d'un produit. D - Nouveaux produits Un produit nouveau est un produit qui n'existait pas encore sur le marché.

E - Stratégies de marques. Pâtisserie Berthet - Pâtisseries - Mornant.