background preloader

Normes constructions

Facebook Twitter

Normes pour le calcul des elements de structures en BA. Dans le cas de logements, la méthode de calcul qui suit couvre plus de 80% de cas concernant le calcul de poteaux. Les poteaux sont calculés au ferraillage minimum selon les règles suivantes : Calcul des aciers longitudinaux : A min. = max. [0,2B/100 ; 4% du périmètre]A min. = Section min. des aciers en cm² B = Aire de la section droite en cm²Espacement max. des barres longitudinales : E <= Min. [ a+10 , 40cm ] a = petit coté du poteau en cm Diamètre des cadres : Øt>=0,3Øl avec 5 <= Øt <=12 Øt = diamètre des cadres en mmØl = diamètre des barres longitudinales en mmEspacement des cadres :E <= Min.[ 15.Øl , 40 cm , a+10 ]l = diamètre des barres longitudinales en mma = petit coté du poteau en cm Dans ce chapitre, il sera question de règles à respecter concernant le façonnage et la mise en œuvre du ferraillage d’un ouvrage.Il existe quatre catégories d’aciers qui sont différentier par leurs caractéristiques mécaniques.

. - Nu : Effort normal amené par la structure en daN et. Les étapes d'une autoconstruction en photos. Www.hydroquebec.com/publications/fr/conditionsdeservice/pdf/conditions-service.pdf. Une activité essentielle et réglementée. Les lignes de transport d'électricité acheminent l'électricité vers les centres de consommation à des tensions variant de 44 kV à 735 kV (de 44 000 à 735 000 volts). La bande de terrain de largeur variable (selon le type de ligne) se trouvant sous ces lignes s'appelle emprise. Pour la sécurité des personnes, la continuité du service d'électricité et l'entretien de son réseau, Hydro-Québec doit rigoureusement contrôler l'utilisation des emprises.

Comment profiter de votre terrain Même si Hydro-Québec détient une servitude relativement à une partie de votre terrain, vous en restez propriétaire et pouvez en jouir de plusieurs façons. Vous pouvez notamment effectuer des travaux d'embellissement ou de terrassement, planter aux abords de l'emprise des arbres à croissance limitée (pommetiers, lilas, arbres fruitiers nains, etc.) ou y pratiquer diverses cultures. Droits et servitudes Choses à ne pas faire dans les emprises Cette liste n'est pas exhaustive. APCHQ - 0029.