background preloader

Agrandissement et extensions

Facebook Twitter

Pierre-Marc Durivage. Publié le 29 mars 2017 à 09h34 | Mis à jour à 09h34 Réaménager le sous-sol est une option de plus en plus privilégiée lorsque l'on veut gagner de l'espace de vie sans déménager ou encore agrandir sa maison.

Pierre-Marc Durivage

Photo Olivier PontBriand, La Presse Gagner de l'espace de vie peut passer par un déménagement ou un agrandissement. La première option est de plus en plus onéreuse, alors que la seconde implique bien souvent de sacrifier une partie du terrain, la rendant moins attrayante. C'est pourquoi plusieurs choisissent plutôt de réaménager leur sous-sol. Éric Hébert et Isabelle Desrochers-Galipeau Photo Olivier Pontbriand, La Presse Un projet clés en main pour rester en ville. Agrandir par l'arrière-cour. Rénovation de maison / Estimer le coût d'un agrandissement. En rénovation, le coût des travaux au pied carré est généralement le double ou même le triple du coût de la construction neuve, car les quantités sont moindres et il faut prévoir de nombreux travaux connexes.

Rénovation de maison / Estimer le coût d'un agrandissement

Voici une idée des coûts à prévoir pour ces travaux. Un agrandissement latéral Un agrandissement d'un seul étage avec sous-sol non fini de qualité standard et d'une dimension de 120 pieds carrés (11 m.c.) coûtera un minimum de 400$ du pied carré de surface de plancher. Toutefois, ce même agrandissement mais d'une surface de 300 pieds carrés coûtera environ 300$ du pied carré, car le coût au pied carré diminue lorsque les surfaces augmentent.

Si par ailleurs, cet agrandissement comprend une cuisine, une salle de bains ou un foyer, il faudra ajouter à ce coût le prix des armoires, appareils et accessoires. Lorsqu'un étage est joint à cet agrandissement, ajouter 200$ du pied carré. MAX LAROCQUE. L'intégration Lors de cette étape, on doit tenir compte de l'aspect architectural de la maison afin de pouvoir proposer un agrandissement qui s'intègre parfaitement avec l'existant.

MAX LAROCQUE

La proposition d'agrandissement, doit aussi répondre aux besoins intérieurs, mais jamais au détriment de l'extérieur. L'ajout doit se fondre le plus possible avec le bâtiment existant. Moins on voit la nouvelle section plus le projet est réussi. Les coûts reliés à un agrandissement de maison. Les coûts reliés à un agrandissement de maison. Rénovation de maison / Estimer le coût d'un agrandissement. MAX LAROCQUE. Prix ajout d'étage Montréal, Laval & Longueuil. Rénos: atteindre ses objectifs sans se ruiner. Mounir Riahi et son frère, Yassine, ont acheté un duplex il y a deux ans, dans le quartier Ville-Émard.

Rénos: atteindre ses objectifs sans se ruiner

Ils habitent pour l'instant au rez-de-chaussée, tandis que leurs deux frères plus jeunes, Amine et Reda, occupent l'étage. Lorsque ces derniers voleront de leurs propres ailes, Mounir déménagera à l'étage supérieur. Il compte alors agrandir la cuisine et rénover la salle de bains, intouchée depuis la construction de l'immeuble, en 1952. Son idée première? Déplacer la chambre principale dans le salon, à l'avant, et agrandir la petite chambre adjacente.

L'architecte Guy Demers l'a vite découragé... à moins qu'il ne soit prêt à dépenser au moins 100 000$. Il soumet une seule proposition, qui respecte les besoins du jeune homme de 25 ans et son budget (environ 40 000$). Agrandir judicieusement. «Quand la maison est vraiment petite et que les règlements municipaux le permettent, oui, la meilleure solution est d'agrandir, croit l'architecte Guy Demers.

Agrandir judicieusement

Par contre, il y a des situations où il est préférable de déménager.» L'architecte aborde la question simplement. Quand les modifications à la structure sont limitées et que l'effet à l'intérieur est remarquable, alors le chantier est justifié. «J'ai fait des plans pour un couple qui vit dans une maison minuscule, raconte-t-il. Comment survivre à des rénovations extrêmes. [Photos : Adrien Williams] Qui ne rêve pas de transformer sa maison vétuste en une habitation inondée de lumière, où chaque pièce répond aux besoins des habitants du 21 siècle ?

Comment survivre à des rénovations extrêmes

Voici quelques éléments à prendre en compte et les pièges à éviter, afin que cette expérience ne ruine pas vos finances et votre couple. Transformation d'un duplex en cottage. Un 4 1/2 transformé en cottage lumineux. Avec l'arrivée de leur petite Romane, Gentiane Godin, 31 ans, et Olivier Beaulieu, 32 ans, ont récupéré un étage de leur triplex pour transformer leur logement du rez-de-chaussée en cottage décloisonné.

Un 4 1/2 transformé en cottage lumineux

Grâce aux conseils de l'architecte Stéphane Rasselet, les propriétaires profitent maintenant d'une grande cuisine conviviale et d'espaces baignés de lumière naturelle en plein coeur de Montréal. >> EN PHOTOS: visitez le cottage transformé. Le couple a rêvé d'une cuisine conviviale pendant plus de cinq ans. Dans leur appartement de 850 pieds carrés, situé au rez-de-chaussée de leur triplex, la cuisine et la salle à manger occupaient avant les rénovations 96 pieds carrés... «On voulait une très grande cuisine et plusieurs espaces de préparation, car on adore cuisiner!»

En septembre 2006, Gentiane a une bonne nouvelle: «Je suis enceinte!» Ils décident alors de récupérer l'appartement du dessus (1000 pieds carrés). Résultat? Combien? Construction ou transformation : combien ça coûte? Voilà la brochette de coûts de construction - avec ou sans entrepreneur général - sur laquelle la plupart des architectes interviewés s'entendent.

Construction ou transformation : combien ça coûte?

Mais cette évaluation, insistent-ils, dépend d'une multitude de facteurs, comme les conditions du site et de la construction: doit-on dynamiter avant de commencer ou investir pour accéder au chantier? Sans compter les imprévus. De Lille au cube — L. McComber ltée. De Lille au cube | Prévoir l’agrandissement de la cuisine et de la salle à manger d’un cottage existant.

De Lille au cube — L. McComber ltée

Description Avec son îlot central, la nouvelle cuisine fait le pont entre l’existant et l’agrandissement. Les services sont adossés au mur nord libérant le mur sud pour le vitrer généreusement sur le jardin et sa terrasse minérale.