background preloader

Cowroking

Facebook Twitter

La vague du coworking séduit les entrepreneurs «sans bureaux fixes» - Economie. Les open space ou grands plateaux de bureaux ouverts, vous connaissez.

La vague du coworking séduit les entrepreneurs «sans bureaux fixes» - Economie

Sauf que cette fois, à chaque bureau correspond une entreprise différente. C’est la vague du coworking, ou travail partagé, qui se développe de plus en plus, notamment à Lille. Des lieux regroupant des travailleurs indépendants, des autoentrepreneurs, des porteurs de projets, qui partagent leurs espaces de travail, mais aussi leurs projets… et leurs loyers. On connaissait le temps partagé, voici désormais le travail partagé. Ou plus exactement les espaces de travail partagés. C’est ce qu’on appelle le coworking, une tendance née aux États-Unis il n’y a même pas dix ans, et qui commence à se développer dans les grandes métropoles françaises. Sortir de l’isolement Le premier Coworking Lille a ouvert en 2010 sur 120 m2.

Les 10 espaces de coworking à connaître sur Paris. Les espaces de coworking sont nombreux sur Paris.

Les 10 espaces de coworking à connaître sur Paris

Il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un homme ou une femme, artiste ou développeur, écolo, journaliste, consultant, startupeur. J’ai sélectionné pour vous 10 espaces de coworking. La Ruche: pour les innovations sociales ou écologiques - Site Web Entrepreneur social? Soleilles, le coworking au féminin – Site web L’entreprenariat tech s’est féminisé grâce aux Girls In Tech dont la mission est notamment de mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.

Le Tank: petit espace pour l’univers de la comm’ – Site Web Au 50 rue de Montreuil à Paris 11ème, le tank est un espace assez petit (10 postes de travail sur 100m²) mais agréable. La Cantine: parfait pour coder, mais pas seulement ! Le Lawomatic, toujours complet ! Un ensemble d’ateliers et bureaux à disposition des professions indépendantes créatives et innovantes. Mozaik : très carré ! J'aime : Le coworking n'a jamais été aussi populaire. William Lachance est un programmeur informatique indépendant.

Le coworking n'a jamais été aussi populaire

Pendant quelques années, son chez-lui et son bureau ne faisaient qu'un. De quoi devenir un peu fou, raconte-t-il. «La solitude me pesait. J'avais besoin de voir d'autres personnes.» Il a trouvé une solution en louant un espace de travail à Station C, un des premiers lieux de coworking qui a ouvert ses portes à Montréal en 2008. Chaque jour, des milliers de travailleurs autonomes se rendent dans des espaces de travail collaboratif, un croisement entre le café du coin et le bureau. On y rencontre des traducteurs, des infographistes, des journalistes, des programmeurs, des développeurs web, des comptables... Depuis 2008, les bureaux en partage ont poussé comme des champignons. Avantages et inconvénients Briser l'isolement inhérent au travail autonome est la raison d'être du coworking.

L'autre grand avantage du coworking est la flexibilité. Les jeunes entreprises apprécient de ne pas être liées par un bail d'un an. Enfin une astuce concrète pour booster sa créativité ! Vous cherchez un accélérateur de sérendipité pour vous permettre d’avancer plus facilement dans vos projets ?

Enfin une astuce concrète pour booster sa créativité !

Ramon Suarez a un conseil pour vous ! L’un des grands défis pour les indépendants qui se lancent est de trouver un environnement de travail qui leur permette d’être créatifs et efficaces. Afin de trouver un bon équilibre entre périodes de collaboration, de concentration et de création, différents indépendants ont choisi de travailler certains jours chez le client, certains jours chez eux et certains jours dans un espace de coworking. Le coworking n’est pas qu’une philosophie, c’est un concept à tester ! C’est donc au Betacowork que nous nous sommes donnés rendez-vous avez le dynamique et sympathique Ramon Suarez, fondateur de ce plus grand réseau de coworkeurs en Belgique.

Alexandra Giroux : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer le Betacowork ? Le coworking, c’est bien plus qu’un espace ouvert où les bureaux sont disposés d’une certaine façon. Quels sont vos prochains projets ? J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé. Installés sur de grandes tables vides, les yeux rivés sur l'ordinateur, quelques trentenaires travaillent dans un silence quasi-total.

J'ai testé le coworking, un espace de travail partagé

Je m'installe discrètement à leurs côtés et déballe mes affaires. Ma première expérience de coworking peut commencer. Pour ce baptême, j'ai choisi Mutinerie, un espace basé dans le XIXème arrondissement de Paris, pour sa proximité avec mon domicile, mais aussi un peu par hasard. Je suis novice en la matière et je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Tout a commencé par un échange de mails. Je corresponds ainsi au profil type du "coworker": jeune, diplômé, travaillant en free-lance et avide de nouvelles expériences. Un bon point : je ne suis pas gênée dans mon travail Toutes ces personnes venues de différentes formations, avec des parcours variés, se retrouvent pour travailler à la Mutinerie. Ce mercredi 2 octobre, il y a d'ailleurs encore pas mal de place.