background preloader

PROJET-intranet

Facebook Twitter

API

Google API : guide de développement de l’API Google. Par Olivier Duffez, Vendredi 20 septembre 2002 La Google API est un kit de développement logiciel disponible librement, qui permet de créer de nouvelles applications utilisant directement la base de données des pages indexées par Google, par le biais d'un service web. Cette article a pour objectif de vous aider à développer vous-même un outil basé sur l'API Google. Mise à jour (déc. 2006) : Google ne permet plus de créer de clé pour son API SOAP (décrite ci-dessous). Seuls ceux qui ont déjà une clé pourront utiliser l'API SOAP. C'est vraiment très simple, il vous suffit de connaître un peu le PHP et de suivre les 3 étapes suivantes : Etape 1 : s'inscrire auprès de Google et obtenir une clé Pour utiliser la Google API, il faut s'enregistrer auprès de Google.

Etape 2 : récupérer les classes d'accès en PHP Pour développer des outils, vous avez besoin d'une série de classes écrites en PHP, qui permettent d'interroger très facilement Google. Etape 3 : développer ses propres outils.

Web service

La conception pour les sites Web Mobile. Les ventes de Smartphones et de Tablettes tactiles ne cessent de progresser et la nécessité de concevoir des sites Web spécifiques devient incontournable.

La conception pour les sites Web Mobile

Afin de suivre cette évolution, de nouveaux principes de conception doivent émerger. L'enjeu est bien chercher à satisfaire des utilisateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus exigeants. Patrick Cox nous propose une liste de ces principes, qui sont autant de points de vigilance. Traduction libre de l’article : Fingers are Bigger than Mice – Design Concepts for Mobile Websites de Patrick Cox publié en anglais sur Tympanus.net/Codrops. « Alors que les abonnements téléphoniques avec Smartphone devraient encore progresser de plus de 50% d'ici la fin de 2011 (1), la conception pour les navigateurs des mobiles et appareils tactiles a désormais atteint une part prépondérante. Les appareils nomades, des téléphones aux tablettes, ont pris leur place dans le marché et gagnent encore en popularité. Qu'est-ce que cela signifie? Exemple d’application utilisant la Graph API de Facebook. Facebook a lancé il y a maintenant quelques mois sa nouvelle Graph API, qui permet d’accèder et d’interagir avec les informations Facebook de l’utilisateur encore plus simplement.

Exemple d’application utilisant la Graph API de Facebook

Seuelement la documentation qui l’entoure se fait encore rare et peu détaillée. Je vais donc profiter de cet article pour présenter quelques aspects de cette nouvelle API à l’aide d’une petite iframe application Facebook, et avec Symfony (pour rester dans la thématique du blog !). Pour commencer nous avons bien sûr besoin de créer notre application Facebook. Cela n’étant pas le but de cet article, je vous laisse trouver la marche à suivre sur le net; les sites couvrant le sujet sont légion (par exemple créer une application Facebook).

On paramètre correctement l’application et celle-ci s’occupera ensuite de charger nos pages dynamiques depuis l’url spécifiée: L’application Symfony n’a ici qu’un seul module « demo » qui s’occupe des quelques actions nécessaires. Voilà, nous sommes prêts à attaquer les actions. Tutorial - jQuery EasyUI. Les classes Php d’abstraction de base de données. La quasi totalité des pages PHP font appel à des données stockées en base de données pour afficher un contenu dynamique.

Les classes Php d’abstraction de base de données

Le codage en Php des opérations en base de données est assez verbeux, les instructions disponibles correspondant à des opérations élémentaires (connexion, préparation, exécution, …). Le langage SQL n’est pas rigoureusement identique entre les SGBD, le changement de base de données entraine la réécriture de certaines requêtes. Enfin, certains SGBD comme mysql permettent le piratage par injection (exécution de code malveillant à l’intérieur d’une requête SQL) Une classe d’abstraction permet de répondre à tout ou partie de ces problèmes en fournissant une interface de programmation indépendante du SGBD, des méthodes ou fonctions permettant d’obtenir des données en une seule ligne de programmation et un système de filtrage des données pour éviter les injections de code. dbFacile (site) PDO – Php Data Objects (site) ADOdb (site) Pear MDB2 (site) Synthèse Choix.

Comparision of PHP Database Abstraction Classes. The main purpose of this is to show that database interaction doesn't have to be convoluted.

Comparision of PHP Database Abstraction Classes

The following tables compare the code required to perform incredibly common database operations and queries. Care has been taken to use the least code possible per package per example. DbFacile v0.4.3 - PHP5, MIT License - greaterscope.