background preloader

Comment faire

Facebook Twitter

La qualité du français: notre credo | Classe Démocra-TIC. Nous communiquons pour mieux nous connaître, nous entraider et nous enrichir. Nous écrivons pour partager entre nous ainsi qu’avec les gens de l’extérieur. Nous voulons, bien sûr, être lus par un public. Cela nous sert à réfléchir tout fort et recevoir des commentaires … constructifs si possible!

En même temps, nous pouvons exprimer nos points de vue. Nous travaillerons à améliorer notre écriture pour pouvoir mieux partager ce que l’on apprend, ce que l’on pense ainsi que notre vie de classe. Bien sûr, nous croyons qu’il est important de réviser nos billets avant de les publier autant pour la qualité du français que pour le contenu (nos idées). Frederick et Hugo L. Cette entrée a été publiée dans La qualité du français. Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique. Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress .

Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!) Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Astuces répertoriées au cours de la formation. Créer un blog gratuit et sécurisé pour enfant - canailleblog.com.

Utilisation pédagogique du blogue. Le blogue est un carnet virtuel dont la vocation essentielle est de partager ses réflexions et ses réalisations avec la communauté internaute. Cet outil pénètre maintenant les écoles et les enseignants sont en train de le convertir en outil pédagogique qui a la cote auprès des élèves. Le blogue est un outil de communication facile à utiliser. Il permet la publication de discussions mais également l’enrichissement du partage par l’apport des pairs qui nourrissent les différents échanges en ajoutant leurs commentaires.

Cette partie de l’analyse présentera quelques utilisations du blogue à des fins pédagogiques. Le blogue comme portfolio d’apprentissage L’une des utilisations les plus novatrices du blogue à des fins pédagogiques est celle d’en faire usage comme portfolio d’apprentissage pour les élèves. Le blogue de l’enseignant Le blogue de la classe Le blogue est un outil à la portée de tous les enseignants car il est plutôt facile à créer et à mettre à jour. Le blogue en langues. Le blogue en classe. Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe : Utilisez le blogue comme un outil de publication des travaux des élèves.

Au lieu de se servir des commentaires pour ajouter des bribes d’information et construire collectivement le portrait d’un sujet, les élèves peuvent publier un billet pour livrer le résultat de leurs recherches;Faites travailler les élèves en équipes. Le blogue permet facilement aux élèves d’écrire en collaboration puisque le texte est toujours disponible en ligne. Ainsi, le travail commencé en équipe en classe, peut être continué individuellement à la maison et ainsi de suite;Considérez l’option de faire créer un blogue pour chaque élève. 5.1 La prise de position 5.2 La publication des travaux des élèves.