background preloader

Twittérature

Facebook Twitter

Genres, tendances et procédés. Les genres La twittérature n’est pas le parent pauvre de la littérature pas plus que les nains sont les enfants d’une humanité déchue. La twittérature propose des genres, des styles, des visées, des visions. En règle générale, elle ne s’affuble pas d’un fil corrompu par la discussion bilatérale, par le retweet (RT), par la citation (@), le hashtag (#) ou le renvoi ( Bien que Twitter soit un outil exemplaire pour acheminer des données brèves aux abonnés de son compte, le twittérateur ne retweete que très rarement. S’il le fait, souvent il s’amusera à contourner la règle de Twitter en faisant en sorte que son gazouillis soit contenu dans 140 caractères pile. Idéalement le fil de discussion du twittérateur est pur, il est monochrome. On trouvera en twittérature des textes dont les allusions structurales ou thématiques rappellent tout : • la poésie• le conte• la légende• le récit• l’essai• la réflexion • l’humour• la stance• le verset• le bulletin météo• l’horoscope• etc.

RECIT CSDPS. L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe.

Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet Informer sa direction du projet 3. Pour consulter les réponses, cliquer ici. Pour apprendre Twitter : 4. 5. 6. 7. 8. 9. La TWITTÉRATURE, un prétexte pour créer ! 31e Colloque de l'AQUOPS - [Classe de madame MARIE] Bonjour ! Je tiens d’abord à souhaiter la bienvenue à tous les participants de la journée thématique que j’anime avec la précieuse collaboration de madame Denise St-Pierre, responsable des TIC du récit local de la CSBE, de même qu’à remercier ma commission scolaire de me permettre d’animer cet atelier.

À madame Suzanne Dansereau, je suis reconnaissante du fait que vous accordiez un tel intérêt pour cet atelier et à Bruno Devauchelle qui fait naître ma réflexion. Comme sur un plateau d’argent Possédant une vive curiosité pour ce qui touche les usages des TIC pour l’enseignement, je constate avec intérêt ce qui est en train de se produire sous nos yeux. Mon expérience de près de 25 années d’enseignement a toujours été marquée par la recherche de situations d’apprentissage motivantes pour les élèves. Un fait social Des outils stimulants L’atelier 111 du colloque de l’AQUOPS intitulé : " La Twittérature, un prétexte pour créer ! La fabrication du message. La twittérature, nouvel avatar de l'art du bref? | Damien Stroka | Livres. Twitter voit le jour en 2006. À l'origine, la plateforme gratuite de microbloguage, qui rassemble aujourd'hui environ un demi-milliard de personnes, est conçue pour l'écriture et la diffusion de messages de 140 caractères maximum.

Mais, petit à petit, un usage alternatif, plus créatif se fait jour et les formules ciselées envahissent la twittosphère, un peu sur le modèle des keitai shosetsu (de «roman»/shosetsu - et «mobile»/keitai), textes japonais rédigés par SMS. Bien que pleinement inscrits dans le numérique, les twittérateurs revendiquent leur place dans une histoire littéraire jalonnée des contraintes que s'imposent les auteurs, de l'Ouvroir de littérature potentielle (OuLiPo) aux cadavres exquis des surréalistes en passant par les haïkus japonais ou les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon. Micronouvelles érotiques Micronouvelles érotiques, twiller (thriller sur Twitter, inventé par l'Américain Matt Ritchell), microcontes... ont ainsi vu le jour sur Twitter, explique M. Atelier de twittérature | Partageons nos savoirs. AtelierB9 – Jeudi 26 avril de 13h45 à 15h15 Personnes-ressourcesJean-Yves Fréchette, membre fondateur, Institut de twittérature comparée (ITC) Annie Côté, professeure, École secondaire St-Pierre et des Sentiers RésuméLa twittérature provient de la fusion des termes Twitter et littérature pour désigner l’utilisation de la plate-forme Twitter à des fins de création littéraire.

Selon Jean-Yves Fréchette de l’Institut de twittérature comparée, rien ne s’oppose à ce que Twitter devienne un véritable outil de production littéraire malgré la contrainte de 140 caractères qui l’enserre. En l’acceptant comme une nouvelle forme fixe, les twittérateurs déploient de nouvelles stratégies rhétoriques. Est-il possible alors d’utiliser la twittérature à des fins pédagogiques ?

Une activité de Twittérature autour de la poésie. La Twittérature, c’est quoi et pourquoi faire ? / L. Accueilli par la ville de Québec, le premier festival international de Twittérature, « 140 max », a eu lieu mardi 16 octobre. Il était une fois… En 2010, afin d’égayer leurs soirées, 2 étudiants en littérature à l’université de Chicago ont pour idée de résumer certains chefs d’œuvres de la littérature, tels que Hamlet ou Moby Dick, en seulement 140 caractères.

Par exemple, le roman de Marcel Proust, Du côté de chez Swann, résumé en 140 signes donne : « Impatient que maman me borde. Suis trop vieux pour ça, mais quand elle approche je vois de la lumière dans le couloir et me dis ''ah ! ''». Ce genre de littérature sera appelé la Twittérature. Depuis, cette idée, un peu folle, est devenue sérieuse au point d’avoir son propre festival. La Twittérature, un exercice de style qui gagne du terrainL'Institut de Twittérature comparée Bordeaux-Québec, en partenariat avec le festival littéraire Québec en toutes lettres, a donc organisé le premier festival de Twittérature, mardi 16 octobre dernier. La twittérature, outil pédagogique. Elle a déjà un institut et un lieu virtuel où se déployer. Mais voilà que la twittérature pourrait bien se tailler une place sur les bancs d'école.

Et même entrer par la grande porte! Le cofondateur de l'Institut de twittérature comparée, Jean-Yves Fréchette, a rencontré fin mai des fonctionnaires du cabinet de la ministre de l'Éducation pour les convaincre de financer un projet-pilote dans une école secondaire de Québec. Il a également fait appel au lobbyiste Stéphane Dion, de Paradigme affaires publiques inc., pour l'aider dans sa démarche. «L'idée est de documenter l'approche pédagogique en twittérature, explique M. Car avoir à faire ses devoirs en 140 caractères, les élèves d'Annie Côté, de l'école secondaire Saint-Pierre et des Sentiers à Québec, y avaient déjà goûté. Ramener le plaisir Instantanéité, portabilité... M. Et comment intéresser nos jeunes adeptes du 140 caractères aux grandes oeuvres littéraires de Victor Lévy-Beaulieu, Yves Beauchemin et les autres?