background preloader

Etude de marché

Facebook Twitter

Entrez dans la tendance. Retour Entrez dans la tendance Les Boissons Rafraîchissantes sans alcool (BRSA), haut en couleurs !

Entrez dans la tendance

Avec une météo morose qui a pénalisé les ventes, les taxes sur les sodas, les tensions sur les prix des matières premières, les producteurs de Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool (BRSA) qualifient l’année 2012 d’inédite, tant les difficultés ont été nombreuses. Pour cette année, ils cherchent donc à redonner des couleurs au marché à grands coups d’innovations, que ce soit en termes de packagings, de nouvelles recettes ou de campagnes publicitaires. Des enjeux de taille s’annoncent pour ces acteurs, d’autant plus qu’ils doivent également s’ancrer dans une logique de développement durable.

Depuis la réforme Fillon, instaurée le 1er janvier 2012, visant à la création d’une taxe sur les boissons sucrées et « light » pour raison de santé publique, la catégorie a perdu les faveurs des clients. Les fruits ont un succès fou ! Lancement de Volvic au jus, à base de concentré et de sucre. Boissons énergisantes, sport et stress par l'ASEF. Les boissons qui donnent des ailes suspectées On s’en doutait déjà, les boissons énergisantes - vous savez celles qui promettent de vous donner des ailes - ne seraient pas sans risque sur la santé….

Boissons énergisantes, sport et stress par l'ASEF

C’est ce qu’a révélé cette semaine une étude menée par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire. Les scientifiques montrent que les principaux symptômes relevés suite à la consommation de ces boissons sont essentiellement psycho-comportementaux, neurologiques et cardio-vasculaires (sensations d’oppression ou de douleurs thoraciques, de la tachycardie, de l’hypertension et des troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque). Ces sodas enrichis en diverses substances « excitantes » comme la caféine, la taurine ou encore le guarana, sont devenus très tendances. Aujourd’hui, ils sont régulièrement consommés par 9 millions de Français et notamment par des enfants !

Le sport : plus efficace que les médicaments ? Le stress rend fou ?

Structure du marché

Parts de marché des principales marques de sodas / 2011. Parts de marché des marques de soft-drinks GD / 2010. Parts de marché des marques de soft-drinks en grande distribution en 2011 / Chiffres du marché. Le Marché des Boissons Rafraichissantes. Dominique Reiniche BFM - Good Morning Business - 03/04/2013 Stéphane Soumier Dominique Reiniche est avec nous.

Le Marché des Boissons Rafraichissantes

Présidente Europe de The Coca-Cola Company. C'est comme ça qu'on dit ? Stéphane Soumier … Il faut que je dise un mot. … Le magazine Fortune vous considère comme une des 50 femmes d'affaires les plus puissantes du monde aujourd'hui, Madame Reiniche. Dominique Reiniche Oui, ils parlent d'influence. … Moi, je le prends comme un compliment pour l'entreprise aussi que je représente et toutes les équipes. Stéphane Soumier Je trouve ahurissant que la France entière ne le sache pas. … Non, mais sérieusement, on parlait de la façon dont on regarde l'entreprise, dont on finance l'entreprise. … C'est à peu près 15 milliards et demi d'euros, c'est ça ?

Dominique Reiniche Oui, pour l'heure et pour l'ensemble de l'Europe. Stéphane Soumier140 marques, cette diversité du groupe Coca-Cola, je ne l'imaginais pas, Madame Reiniche. Stéphane Soumier 1919, Coca-Cola ! Stéphane Soumier Dernier point. Fabrication d'emballages pour boissons.

Site d'info

Drinky.fr - Le blog des boissons. Rayon Boissons - Le magazine des boissons en grande distribution. Composition nutritionnelle des fruits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Composition nutritionnelle des fruits

Les valeurs sont données pour 100 grammes de denrées comestibles de l'alimentBase de calcul de la valeur calorique pour 1 gramme (1 kcal = 4,18 kJ) : Glucides : 4 kcal ou 17 kJProtéines : 4 kcal ou 17 kJLipides : 9 kcal ou 38 kJalcool éthylique : 7 kcal ou 29 kJ (non métabolisables !) (7kcal par g d'alcool mais 5,6 kcal par ml d'alcool !)

Résidus de pesticides[modifier | modifier le code] Même à faible dose, les effets de trois fongicides (pyrimethanil (en), cyprodinil and fludioxonil) utilisés pour traiter le raisin ont mis en évidence que leur combinaison affecte les cellules du système nerveux humain[3] , [4]. Source[modifier | modifier le code]

Evolution

TENDANCE: La vague des boissons bio festives. Boissons Bio - Blog Côté Festif. 5 tendances des BRSA - SIAL 2012. La création d'une start-up. Les echecs largement médiatisé des start-up qui se sont lancées trop tôt sur la vague de la nouvelle économie cachent la réalité des nombreuses entreprises qui se lancent sur une idée et un financement conséquent pour arriver à leur but qui est d'entrer en bourse ou d'être racheté par un grand groupe industriel.

La création d'une start-up

Les clefs d'une création de start-up Créer une start-up est un véritable défi. Il s'agit de monter un projet d'envergure pour convaincre des financiers importants. Les paramètres à prendre en compte se situent sur un autre échelle de valeur qu'une entreprise avec moins d'ambition. Le modèle économique : Le Business Plan d'une start-up est toujours très impressionant car très précis et complet, mais il répond à des questions simples : comment commercialiser le produit, combien cela va rapporter et dans combien de temps ?

INSEE: La demande de boissons des ménages. INSEE: Débit de boisson. INSEE : Alimentation et tabac. Ventes annuelles des BRSA en GMS / 2012. Ventes de soft-drinks en GMS / 2010-2011. Bilan des ventes en 2012 : 777 millions d'euros supplémentaires pour les boissons en GMS / Chiffres du marché. Ventes annuelles de boissons sans alcool en GMS / 2011-2012. Parts de marché des BRSA bio & équit en GMS / 2010.