background preloader

Projet habiter

Facebook Twitter

Anglet : quand la lumière vient épouser l’architecture. Le monde rural, vu comme un territoire délaissé mais idéal de vie pour de nombreux Français, selon un sondage. Une enquête IFOP pour l’association Familles rurales, présentée mardi 9 octobre, illustre les différences de perception du monde rural selon qu’il est vu par l’ensemble des Français ou par les habitants des campagnes. Inde : comment le projet urbain de Lavasa a viré au cauchemar. L'agriculture du soleil. Atelier 5 - Siedlung Halen by Felix Gautherot. 1961 Siedlung Halen Herrenschwanden. Projets – DRA 4 – Distinction Romande d'Architecture. Impression 3D au mortier aux 50 ans de Corbioli. Les Éditions Hyperville. Hyperville est une cabane d’édition, créée, portée et déployée par des personnes engagées dans des pratiques collectives en prise avec la ville, l’espace public et sa transformation.

Les Éditions Hyperville

Elle se veut le réceptacle de ces pratiques, documentant des mouvements actuels. Elle est aussi volontariste, nourrissant et encourageant des organisations et des actions sur un large réseau. Un Français sur cinq est en situation de précarité alimentaire. Selon un baromètre Ipsos-Secours populaire, 21 % des sondés déclarent ne pas pouvoir s’offrir une alimentation saine et 41 % ont du mal à partir en vacances une fois par an.

Un Français sur cinq est en situation de précarité alimentaire

Le dernier baromètre Ipsos-Secours populaire, publié mardi, souligne l’ampleur de la précarité alimentaire en France, qui touche une personne sur cinq. Un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21 %) ont, en effet, déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jour et 27 % ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.

C’est dans les foyers les plus modestes que cette tendance est la plus marquée. Ainsi, plus d’un français sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1 200 euros a déclaré avoir des difficultés à payer la cantine de ses enfants et près d’un sur deux (48 %) estime avoir des difficultés à se procurer une alimentation variée. Faire classe dehors en maternelle ? « C’est possible et fondamental » Here come the Superblocks - Topos. Barcelona’s Superblocks have made headlines around the world.

Here come the Superblocks - Topos

Made up of nine city blocks by closing off transit traffic and known for radically changing urban mobility concepts with its ambitious goal to free up to 60% of the traffic area for multifunctional ‘citizen spaces’ and green infrastructure to tackle air pollution and the urban heat island effect, the Superblocks are part of a complex urban model promoted by the Barcelona Agency of Urban Ecology in its Ecosystemic Urbanism charter. The charter calls for the recognition of cities as key players in addressing the challenges of climate change and a growing population. Changes in parameters of governance and regulatory frameworks as well as institutional and economic structures are required to give cities the control – and the budget – to drive the urban transformation. The Ecosystemic Urbanism model represents a holistic idea of the city as an ecosystem that is defined by relationships, restrictions and proportions.

A Medellin, l’urbanisme social contre la criminalité. Temps de lecture: 8 min A la tombée de la nuit, dans la «Comuna 13», l’un des nombreux bidonvilles de Medellin, accroché sur les hauteurs au nord-est de la ville, quelques dizaines d’habitants, dont beaucoup d’enfants, se sont rassemblés dans la rue, près d’un terrain de sport.

A Medellin, l’urbanisme social contre la criminalité

Il y a de la musique, une femme armée d’un micro qui fait chanter les enfants, un vendeur de tortillas. Nous n'étions pas loin de Noël, l'an dernier, et certaines maisons construites en dur étaient ceintes de guirlandes électriques. La ville de Medellín : "De la violence à l'innovation" Vue générale du projet de l’agence Latitud pour la reconquête paysagère de 26 kilomètres de rivière avec enterrement partiel des voies rapides qui la longent. © Latitud Une municipalité engagée La deuxième ville de Colombie, avec 3,5 millions d’habitants, s’implante dans la vallée de l’Aburrá, de part et d’autre du fleuve dont elle porte le nom, sur 17 kilomètres de long.

La ville de Medellín : "De la violence à l'innovation"

Ville industrielle, elle en a longtemps maltraité les rives jusqu’à les doubler d’une autoroute nationale, achevant de couper la ville en deux. L’équipe - BazarUrbain. Composé de praticiens, d’enseignants et de chercheurs de différentes disciplines, BazarUrbain développe, avec un fort ancrage au terrain, des méthodes d’appréhension, d’analyse et de construction du projet en impliquant au mieux l’ensemble des acteurs.

L’équipe - BazarUrbain

BazarUrbain est lauréat du palmarès des jeunes urbanistes en 2007. Contact : bazarurbain@gmail.comGrenoble : 6 rue des Bons Enfants – 38000 Charles Ambrosino. Le sens d’un Grand Prix de l’urbanisme. Entretien avec Frederic Bonnet Michel Lussault, Philippe Panerai, 2014 Tous Urbains Cet entretien, publié dans le numéro 8 de la revue Tous urbains, ne faisait pas initialement partie du dossier intitulé « Gouvernance de la ville durable ».

Le sens d’un Grand Prix de l’urbanisme

Cependant, les propositions formulées dans ce document invitaient l’équipe de CITEGO à l’intégrer à ce dossier. Joel Simon. Evolving Floor Plans is an experimental research project exploring speculative, optimized floor plan layouts.

Joel Simon

The rooms and expected flow of people are given to a genetic algorithm which attempts to optimize the layout to minimize walking time, the use of hallways, etc. The creative goal is to approach floor plan design solely from the perspective of optimization and without regard for convention, constructability, etc. The research goal is to see how a combination of explicit, implicit and emergent methods allow floor plans of high complexity to evolve. A Vaulx-en-Velin, le pari de retraités pour « bien vieillir » « Que pèsent les champs de la plaine de France face à des rêves de bâtisseur ? » Isabelle Delannoy - Qu'est-ce que l'économie symbiotique ? - NiceFuture 16. Junya Ishigami, le surdoué de l’architecture japonaise, s’expose à la Fondation Cartier. Nous sommes tombés sous le charme.

Junya Ishigami, le surdoué de l’architecture japonaise, s’expose à la Fondation Cartier

Particulièrement en France, mais aussi à l’international, l’architecture japonaise fascine. Rien qu'à Paris, une dizaine de constructions pensées issus par des artistes de l’Empire du soleil levant sont en cours de réalisation. L’année dernière, deux expositions passionnantes, une au Centre Pompidou-Metz et l’autre au Pavillon de l’Arsenal, retraçaient l’évolution architecturale nipponne. Il faut dire que, depuis 2010, trois des huit derniers lauréats du très prestigieux Prix Pritzker sont des architectes japonais. Et s’ils ont autant la cote aujourd’hui, c’est parce qu’ils inventent des modèles particulièrement en accord avec les envies de notre époque, en s’inspirant des formes de la nature tout en ayant recours aux dernières technologies. Accueil - BazarUrbain. Smart-home-l-appartement-observatoire-human-at-home-project-hut-pret-a-demarrer-a-montpellier. RegenVillages.

Alphabet-google-fait-de-toronto-son-laboratoire-de-la-ville-du-futur. Le Book de Lison Bernet, illustratrice. Portfolio :Dessin direct. Arthur Mamou-Mani, le nouvel ovni de l'architecture. Les villes moyennes: un modèle à réinventer. "15 lieux à réinventer" : 41 projets à découvrir ! POLLUX – Pollution lumineuse nocturne : quelle étendue ? Quels effets sur la biodiversité ? Quelles mesures législatives mettre en place ? (2017) Résumé du projet La lumière artificielle nocturne (ALAN) est essentiellement émise par les zones urbaines et les infrastructures routières.

POLLUX – Pollution lumineuse nocturne : quelle étendue ? Quels effets sur la biodiversité ? Quelles mesures législatives mettre en place ? (2017)

Présentation ACMUTEP 4pages. Les Français sont peu convaincus par les objets connectés de la maison. Dans une enquête de l’Institut Sociovision, 15 % des sondés seulement ont déclaré vouloir une habitation bardée de haute technologie. Piloter à distance, depuis un smartphone, chauffage, climatisation, volets ou vidéo surveillance de la maison ne relève plus de la science-fiction mais ne soulève pas non plus l’enthousiasme des Français.

Pour le compte de l’association Promotelec, qui lance son observatoire des mutations dans l’habitat, l’Institut Sociovision a interrogé en ligne un échantillon de 1 625 personnes, du 14 au 24 mai, sur leurs usages et désirs d’objets connectés pour la maison, et l’idée qu’ils se font de l’habitat idéal. Pour 63 % des personnes interrogées, la maison idéale est d’abord un cocon chaleureux et protecteur, pour 29 %, elle est en contact avec la nature, 22 % désirent un lieu de vie écologique ou un espace de partage et d’ouverture. VIDÉO - Des retraités créent un habitat collectif pour bien vieillir ensemble. Vaulx-en-Velin (métropole de Lyon), reportage Ils sont dix-huit, tous retraités, âgés de 62 à 75 ans.

Ensemble, ils ont imaginé un immeuble pour mieux vieillir. L’association Chamarel, à l’origine de ce projet d’habitat participatif, s’est créée il y a neuf ans. C’est le temps qu’il a fallu pour que cet immeuble de seize appartements voit le jour à Vaulx-en-Velin. Le groupe de retraités a choisi de se constituer en coopérative et de construire le bâtiment en autopromotion, autrement dit, sans promoteur immobilier. Le Rennais Archividéo intègre Dassault Systèmes. L'intelligence rennaise vient de séduire Dassault Systèmes. L'éditeur de logiciels spécialisé dans les métiers de la 3D vient de faire l'acquisition d'Archividéo. Archividéo, la société rennaise spécialisée dans la modélisation 3D des villes et des grands territoires, vient d'être absorbée par Dassault Systèmes, éditeur de logiciels spécialisé dans les métiers de la 3D.

Le montant de cette acquisition n'est pas communiqué. « Un bon prix ! » consent, un brin taquin, François Gruson, le Rennais et directeur d'Archividéo, qui est maintenu dans sa fonction. Archividéo a été créée en 1985. Archividéo modélise les villes de France en 3D. Cette société rennaise a lancé le service en ligne Territoire3D. Un logiciel qui permet d'offrir une vision en 3D de la France entière et de modéliser la politique d'urbanisme des villes. L'initiative Fondée en 1985, Archividéo conçoit des images de synthèse en 3D pour les métiers de la construction et de l'aménagement du territoire.

Faire classe dehors en maternelle ? « C’est possible et même fondamental » Faire « classe dehors » est une pratique peu commune en France. En 2010, Crystèle Ferjou, alors enseignante en maternelle à Pompaire (Nouvelle-Aquitaine) l’a mis en place, une matinée par semaine, durant laquelle elle emmenait ses élèves à la rencontre de la nature. Huit ans plus tard, elle est devenue conseillère pédagogique et une soixantaine d’enseignants se sont lancés dans le département des Deux-Sèvres. Elle revient sur son expérience. Pourquoi avez-vous choisi d’emmener vos élèves de maternelle dans un jardin, chaque semaine, toute l’année, quel que soit le temps ? J’étais professeure des écoles depuis 2000, mais comme j’avais déjà eu une expérience professionnelle d’éducation à l’environnement, j’ai d’emblée intégré dans mes pratiques la pédagogie par la nature dans ma classe.

Atelier IMU Jeux Urbains – Première séance. Accueil - esPASces POSSIBLES ? Subjectivité cartographiée strabic.fr. Ferme de Reto Cadotsch à Landecy. Le livre. Parution en librairie le 22 mars 2017 Format : 10 x 19 cm / 80 pages “Nature n’endure mutations soudaines sans grandes violences.” FABRIQUES. Entrepreneur, une autre façon d’être artiste. Les artistes enseignent, communiquent, rejoignent des entreprises ou des ONG, pour mieux diffuser leur travail et intégrer le marché du travail. Quand la nature inspire l’architecture. « Reconnaissons aux zadistes un droit à l’expérimentation » A Tours, l’agriculture urbaine investit les logements sociaux. Projet de loi "Liberté de création" : Fleur Pellerin veut créer des “zones d’expérimentation architecturale”

On trouve peu d’architecture dans le projet de loi "Liberté de création, architecture et patrimoine" présenté ce mercredi 8 juillet 2015 par la ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin. Avec pour volonté d’affirmer le principe de la liberté de création au même titre que la liberté d’expression ou celle de la presse, le projet propose 40 articles pour “une loi efficace et ambitieuse”, assure la ministre. L’ambition est louable mais conduit à une sorte de pot-pourri de mesures où tous les domaines de la création (musique, spectacle vivant, art contemporain…) trouvent – un tout petit peu – leur compte.

Projets.

COLLECTIF

SCIC SCOOP. IMPRESSION 3D. Abou Dhabi, mirage ou miroir? - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes. Thierry Marx : « L’ascenseur social, c’est une escroquerie des politiques » Aménagement: La future place de Cornavin va exclure les voitures - News Genève: Actu genevoise. On court, on court après la banlieue... A Vienne, l’immeuble participatif qui intrigue le monde entier. » Nouveaux commanditaires. Langouët, la commune bretonne qui a dit non aux énergies fossiles. Langouët, la commune bretonne qui a dit non aux énergies fossiles. Langouët, en Bretagne, première commune rurale en France à emprunter à ses habitants. Île-de-France: près d'un habitant sur deux souhaite en partir. Synthese Atelier reflexions L Art en Partage 2 DEFINITIVE. L'art et le territoire : entre geste singulier et production d'un bien commun - Avril 2012.

BERNARD QUIROT architecte + associés. INSTITUTO TERRA - BEM VINDO - Site Oficial. Sidewalk-labs-la-division-smart-city-de-google-va-investir-16-villes-americaines. « Oxygene », un pneu plus moderne et plus écologique (grâce notamment à la fabrication additive) - L'information spécialisée de la Fabrication Additive. Lacaton & Vassal, l'architecture au service de l'habitat - Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes. From "Ew" to a View: How a Former Staten Island Landfill Could Represent the Future of Art in Parks. Immobilier : HabX veut développer le logement sur-mesure.

Impression additive

Accueil - Yhnova. Créer un collectif : fonctionnement, avantages. Habiter Plus Habiter Mieux. L’agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? 222 villes vont bénéficier du Plan national « Action coeur de ville ». Coeur de ville, le portail. La photosynthèse artificielle : de l’énergie à partir de soleil et d’eau. Transformation du CO2 en énergie : des chercheurs français ont réussi !

De la photosynthèse... artificielle ? C'est la prouesse réalisée par une équipe de chercheurs. Les oiseaux des campagnes disparaissent "à une vitesse vertigineuse" Toilettes sèches : le tour de la question en 6 points - Elle Décoration. Ecoquartier Meyrin Les Vergers. From Bacteria to Buildings: Additive Manufacturing Outside of the Box - S. Keating - MIT PhD Defense.

XTU. XTU, architectes des innovations biologiques - Intramuros. Comment le film « Black Panther » rebâtit l’Afrique. ECOLE URBAINE DE LYON - ECOLE URBAINE DE LYON. Michel Lussault : « L’urbanisation a transformé radicalement la société française » - horizonspublics.fr. Presentation acmutep 4pages. Projet ACMUTEP (ACcélérateur de MUTations de l’Espace Public)

Architecture : le prix Pritzker attribué à l’Indien Balkrishna Doshi. L’architecte indien Balkrishna Doshi reçoit le prix Pritzker 2018. From Bacteria to Buildings: Additive Manufacturing Outside of the Box - S. Keating - MIT PhD Defense. System can 3-D print an entire building. Building a House the Eco-Friendly Way with 3D Printing. Peut-on vraiment utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour son business model ? Ville intelligente et bâtiments connectés: dans les starting blocs ! Finnish Green Riding Hood - Topos. Projet ACMUTEP (ACcélérateur de MUTations de l’Espace Public)