background preloader

MARCHE DES GLACES ARTISANALES

Facebook Twitter

L’arnaque des glaces artisanales. C’est le genre de sujets qui m’agacent au plus haut point : jouer avec la naïveté du consommateur.

L’arnaque des glaces artisanales

L’été venu, nous allons tous nous jeter sur les glaces que ce soit en ville, en stations balnéaires, l’après-midi après la plage, ou lors des douces soirées estivales. Pourtant, la plupart des glaces dites « artisanales » n’ont rien d’artisanal. Une fois de plus, c’est le consommateur qui est trompé sur la marchandise. Et au vu des prix pratiqués par certains pseudo-glaciers (plus de 2,50€ la boule), on peut imaginer les marges énormes encaissées sur le dos du consommateur.

“Glace artisanale”, une mention qui ne veut rien dire Le problème avec les glaces, c’est que la mention « glace artisanale » n’est pas protégée. Une exemple de glace parfum tiramisu Vous croyez que la pistache est verte ? Et pas besoin de main d’œuvre diplômée en « artisan glacier » pour les fabriquer. Si vous voulez devenir glacier, n’hésitez plus, il existe des solutions clé en main : {ironie}

La glace. Etude de marché. Sandra AMMANCHERY Lu HUANG Nanqi JIANG Wenyuan LIN Han WU Xuan YU 2013 GB-IAAL PDF Free Download. 1 La glace Sandra AMMANCHERY Lu HUANG Nanqi JIANG Wenyuan LIN Han WU Xuan YU Etude de marché 2013 GB-IAAL 4 1 2 I.

La glace. Etude de marché. Sandra AMMANCHERY Lu HUANG Nanqi JIANG Wenyuan LIN Han WU Xuan YU 2013 GB-IAAL PDF Free Download

Analyse de l environnement I.1. Diagnostic de la demande I.2. Diagnostic de l offre Plan I.3. Analyse des facteurs clés de succès et des barrières I.4. 3 Introduction Laglaceexistesousuneformeouuneautredepuisdescentainesd années. 4 I. 5 Diagnostic de la demande du marché Consommation de crème glacée en litres/personne/an dans différents pays du monde (2008) Fig 1. consommation de crème glacée du monde Source : planetoscope Volume de consommation/ha bitant D après une enquête sur la consommation de crème glacée dans le monde entier (Fig 1), ce ne sont pas les pays les plus chauds qui consomment le plus, mais les pays qui préfèrent les vacances et possèdent le bon circuit de distribution, ainsi qu une bonne maîtrise des technique de conservation. Les chiffres incroyables du business de la glace - Ça m'intéresse. Vous reprendrez bien un peu d’été ?

Les chiffres incroyables du business de la glace - Ça m'intéresse

Et our ça, quoi de mieux qu’une pause givrée ? Du traditionnel cornet au petit pot, en passant par la barre glacée ou l’Esquimau, la glace est le dessert préféré des Français. Pas moins de 345millions de litres sont produits chaque année en France, par quelque 400entreprises, essentiellement des PME de moins de 10 salariés. Le marché, partagé entre artisans et industriels, est largement dominé par de grands groupes mondiaux, Unilever (Magnum, Carte d’Or, Miko) et Nestlé (La Laitière, Extrême, Smarties) en tête.

La glace en quelques chiffres Où les mange-t-on ? Un marché très saisonnier76,8 % du chiffre d’affaires est réalisé entre avril et mi-septembre. Où les achète-t-on ? Les européens, petits amateursEn tête, contre toute attente, les Néo-Zélandais en consomment 23L et sont aussi parmi les plus gros producteurs de lait. Plutôt crème ou sorbet ? Salées, en rouleaux, bio: comment les glaces artisanales se réinventent. Goûts audacieux, formats différents, produits à consommer toute l'année: le marché français de la glace évolue vers de nouvelles formes.

Salées, en rouleaux, bio: comment les glaces artisanales se réinventent

Vanille? Chocolat? Fraise? En cornet ou en pot? Et combien de boules? "Les artisans ont bien compris qu’il fallait faire la différence", remarque Elie Cazaussus, président de la Confédération nationale des glaciers de France. Pourtant, la France part d’un peu loin. "On a un bel avenir, parce qu’on travaille un produit magnifique et qu’on a un savoir-faire indéniable, mais il faut amener les gens à manger de la glace en dehors des périodes de chaleur", reprend Elie Cazaussus. "La glace était restée un peu figée sur des vieilles recettes" C’est en tout cas l’avis d’Emmanuel Ryon (45 ans), meilleur ouvrier de France Glacier et champion du monde pâtisserie. Chez Une glace à Paris, ces nouveaux modes de consommation ne s’expriment pas que dans les saveurs. "Nous on 'déssucre' beaucoup les crèmes glacées", explique Olivier Ménard (49 ans).

Glaces : Un marché ultragourmand et dynamique. 80% des Français en consomment !

Glaces : Un marché ultragourmand et dynamique

Et pour cause, la glace est le dessert préférés des Français même si sa consommation varie considérablement d’une année sur l’autre, en fonction des conditions météorologiques. Selon Businesscoot, études et informations sectorielles, 345 millions de litres de glace sont fabriqués en France chaque année. En volume, le marché de la consommation à domicile est dominé par les spécialités individuelles à 55% (cônes, bâtonnets, etc.) et par les sorbets et glaces en vrac a 36%, le reste étant constitué de spécialités (bûches de Noël, etc).

En 2014, le segment des glaces premium générait ainsi 124 millions d’euros de chiffre d’affaires, et après un fort recul enregistré en 2016 en raison d’une météo peu clémente, le marché est reparti en 2017. C’est le snacking qui dope le plus la vente de glaces pendant la période estivale, à hauteur de 77%. Des grands groupes et des petites entreprises Développer des stratégies d’innovations Développement de l’offre snacking.