background preloader

La biomasse

Facebook Twitter

ADEME - Biomasse - Bois – Paille. Le prélèvement des résidus de l'exploitation forestière (qualifiés de rémanents) doit s'effectuer dans le cadre d'une gestion durable des forêts.En effet, la récolte répétée de ces produits n'est pas neutre et peut présenter une exportation d'éléments minéraux non négligeable, qui peut entraîner, sur certains types de sol, une baisse de la fertilité à long terme.Ce guide permet aux acteurs de terrain de déterminer la sensibilité du sol face à la récolte des rémanents.

ADEME - Biomasse - Bois – Paille.

Pour chaque itinéraire sylvicole, des conseils sont prescrits sur les mesures techniques à mettre en œuvre pour préserver la fertilité du sol. Outil informatique permettant d’évaluer un plan d’approvisionnement biomasse pour les chaufferies collectives et industrielles et les centrales de cogénération. MAAF - NOV 2009 - Évaluation des volumes de bois mobilisables à partir des données de l'IFN "nouvelle méthode" Actualisation 200.

INRA - 2009 - Rapport de recherche : BIO 2 – BIOMASSE ET BIODIVERSITE FORESTIERES - AUGMENTATION DE L’UTILISATION DE LA BIOMASSE FORESTIERE : IMPLICATIONS POUR LA BIODIVERSITE ET LES RESSOURCES NATURELLES SYNOPSIS. ADEME - NOV 2009 - Biomasse forestière, populicole et bocagère disponible pour l'énergie à l'horizon 2020. UNION DE LA COOPRATION FORESTIERE FRANCAISE - Une approche socio-économique et environnementale de l'offre de biomasse ligno-cel. En savoir + L'objectif :

UNION DE LA COOPRATION FORESTIERE FRANCAISE - Une approche socio-économique et environnementale de l'offre de biomasse ligno-cel

MAAF - CEMAGREF - OCT 2007 - Biomasse forestière disponible pour de nouveaux débouchés énergétiques et industriels. Direction générale de la foret et des affaires rurales - DGFAR - CEMAGREF - C.

MAAF - CEMAGREF - OCT 2007 - Biomasse forestière disponible pour de nouveaux débouchés énergétiques et industriels

Ginisty ; P. Vallet ; S. Chabé-Ferret ; C. Levesque ; C. Chauvin - octobre 2007. Aspect novateur et économique de la chaufferie à bois. GREENPEACE 22/02/09 La biomasse forestière loin d’être une solution miracle! Les troncs, les cimes et les branches laissés en forêt, qui sont à la source des projets de biomasses, ne sont pas des déchets, mais plutôt de la matière organique essentielle pour maintenir la qualité des sols.

GREENPEACE 22/02/09 La biomasse forestière loin d’être une solution miracle!

SILVA BELGICA - 2004 - Journées portes ouvertes «biomasse-énergie» PAPERBLOG 10/12/10 Centrale Biomasse. De la récolte des déchets à la production d’énergie : une centrale de biogaz alimentée en valorisant des résidus.

PAPERBLOG 10/12/10 Centrale Biomasse

Tandis que les éoliennes, les panneaux solaires photovoltaïques, ainsi que les installations de petite hydraulique comptent toujours plus de détracteurs, le biogaz, encore peu connu et pas assez exploité, semble promis à un bel avenir parmi les nouvelles énergies renouvelables. L ENERGIE EN QUESTIONS 24/07/13 Centrales biomasse : la Grande-Bretagne limite ses subventions. Le gouvernement britannique a annoncé que les nouvelles centrales électriques à biomasse, la première énergie renouvelable au monde, ne pourront plus prétendre percevoir des subventions – via un système de prix minimum garanti – si elles ne produisent pas de la chaleur en plus de leur production d’électricité.

L ENERGIE EN QUESTIONS 24/07/13 Centrales biomasse : la Grande-Bretagne limite ses subventions

Une décision motivée par le fait que les centrales biomasse de cogénération offrent de bien meilleurs rendements que celles ne produisant que de l’électricité. De nombreux projets de construction de centrales sont donc susceptibles d’être annulés. Contrainte d’importer une grande partie du combustible bois nécessaire pour alimenter ce type de centrale, la Grande-Bretagne ne mise pas massivement sur la biomasse forestière pour sa production d’énergie. Favoriser les projets de cogénération biomasse Le gouvernement britannique veut ainsi favoriser la cogénération.

NOVETHIC 23/01/13 L'échec des grandes centrales de biomasse. La politique énergétique ciblée sur des grosses centrales à biomasse ne marche pas.

NOVETHIC 23/01/13 L'échec des grandes centrales de biomasse

Sur les quatre appels à projets lancés par la commission de régulation de l'énergie (CRE), un tiers des projets retenus a été abandonné et la capacité finalement installée en 2012 serait de 180 mégawatts électriques (MWe), soit à peine plus de 10 % de la capacité totale planifiée. Le rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) qui publie ces chiffres demande que cette politique nationale de gros projets soit « impérativement revue ».

Car, outre son inefficacité, elle déstabilise la filière bois-énergie en France. Deuxième énergie renouvelable après l'hydraulique, le bois représente 7% de l'énergie primaire consommée en France. Et les ambitions nationales en termes d'énergie renouvelable voudraient passer à 10% lors de la prochaine décennie. ENVIROLEX 20/06/13 Biomasse : un rapport parlementaire préconise la territorialisation des projets. Selon le rapport de la mission d'information sur la biomasse, présenté ce 19 juin par les députés Sophie Rohfritsch (UMP, Bas-Rhin) et François-Michel Lambert (Ecologiste, Bouches du Rhône) devant la commission du Développement durable, les investissements publics comme privés en faveur de cette ressource d'énergie renouvelable doivent se concentrer au niveau local.

ENVIROLEX 20/06/13 Biomasse : un rapport parlementaire préconise la territorialisation des projets

Les objectifs de la France sont ambitieux en termes de production d'énergies renouvelables (23% dans la consommation totale d'énergie finale à l'horizon 2020) et la biomasse a une part importante à y jouer. Le rapport présente par conséquent plusieurs pistes destinées à améliorer la valorisation de cette énergie encore largement méconnue, alors qu'elle constitue à elle seule les 2/3 des énergies renouvelables en France.

ENERZINE 23/02/12 "Cogénération biomasse" : un potentiel sous-exploité en France. Alcimed, société d'études et d'aide à la décision vient de présenter une étude sur le « Marché actuel des nouveaux produits issus du bois et évolutions à échéance 2020 » pour le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, et celui de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire.

ENERZINE 23/02/12 "Cogénération biomasse" : un potentiel sous-exploité en France

S'appuyant sur plus de 80 entretiens avec des experts nationaux et internationaux, l'étude de produits innovants à base de bois et pouvant faire l'objet de diversifications susceptibles de nouveaux développements a permis d'identifier les opportunités à saisir et les freins à lever pour favoriser un regain de croissance du marché en termes de création de valeurs et d'emplois.

Enerzine a choisi de mettre en avant le thème de la biocombustion. La cogénération consiste donc à récupérer et à valoriser au maximum cette énergie disponible. L'énergie électrique produite est ensuite autoconsommée ou revendue au réseau électrique public. Espace Info Energie Pays de la Loire - Le bois bûche. Peu cher et durable C’est un combustible 100% naturel, local et aujourd'hui une des énergies la moins chère du marché.

Espace Info Energie Pays de la Loire - Le bois bûche

Le bois est une énergie renouvelable et présente un bilan neutre sur l’effet de serre : le carbone libéré lors de la combustion est stocké sur pied par les arbres de remplacement en croissance. Cette valorisation du bois permet également de maintenir le bocage, la forêt, les sols et la biodiversité ... Biomasse torréfiée, le charbon vert de demain - News - Actualités - CleantechAlps.

Aujourd'hui, le charbon est la première énergie consommée par l'industrie mondiale mais c'est aussi la première source d'émissions de C02. Une alternative existe : il s'agit de la biomasse, utilisée en co-combustion avec du charbon dans certains pays d'Europe comme la Belgique, la Pologne, les Pays-Bas et la Scandinavie. Mais celui-ci présente quelques inconvénients majeurs en termes de coût de transport et de stockage, d'absorption d'humidité et d'investissements importants par rapport aux systèmes d'alimentation, différents de ceux du charbon. Plusieurs entités européennes dont le Laboratoire des Systèmes industriels de Bioénergie (IGT-SiB) de la HEIG-VD, travaillent sur une nouvelle forme de combustible, plus performant et plus propre encore que le précédent : la biomasse torréfiée. La torréfaction consiste à chauffer la biomasse contenant 20% d'humidité à une température comprise entre 250 et 300°C afin que l'eau s'évapore et ce, de manière irréversible.

Contact Prof. Etude de gisement de biomasse.