background preloader

Tools & Misc

Facebook Twitter

WebTorrent - Pour streamer du bittorrent directement dans vos pages web. Streamer des films ou de la musique via bittorrent directement dans un navigateur, c'est possible depuis un moment et c'est plutôt cool, car ça a donné naissance à pas mal de softs comme Popcorn Time. Pour rentrer un peu plus sous le capot de ces softs, je peux vous citer par exemple Webtorrent, un client qui permet de faire ça, dont les sources sont disponibles et qui tourne aussi bien dans un navigateur que dans n'importe quel projet développé en NodeJS.

Oui, vous l'aurez compris, c'est écrit entièrement en JavaScript et ça utilise la fonctionnalité WebRTC du navigateur pour assurer l'échange des paquets en P2P. Voici comment ça fonctionne : Vous comprenez grâce à ce schéma que WebTorrent n'est pas directement compatible avec Bittorrent. Le fonctionnement est similaire, mais si on veut que les 2 réseaux échangent des données, il faut des clients hybrides qui sauront causer aux 2 réseaux à la fois. Bref si ce genre de sujet vous intéresse, je vous invite à y jeter un œil. Windows 10 – Comment transformer votre ordinateur en borne Wifi ? « Si parfois vous avez besoin d'un petit hotspot WiFi rapide pour que vos potes se connectent, sachez qu'il est possible d'en créer un, directement sous Windows 10. La connexion filaire (ou autre) sera alors partagée via la carte WiFi de votre ordinateur.

Alors, comment faire ? Et bien c'est simple. Tout d'abord, assurez-vous que vous êtes bien connecté en Ethernet. Netsh wlan show drivers et repérez la ligne : "Réseau hébergé pris en charge". Donc si c'est bon pour vous, tapez ensuite cette ligne de commande en prenant soin de remplacer MONRESEAU par le nom de votre réseau (SSID) et MOTDEPASSE par le mot de passe que vous voulez lui attribuer : netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=MONRESEAU key=MOTDEPASSE Cela aura pour effet de créer la connexion virtuelle qui va bien. Netsh wlan start hostednetwork Rendez-vous ensuite dans la liste des connexions réseaux, faites un clic droit sur votre connexion ethernet principale, et cliquez sur "Propriétés".

Source. ShareX - Le couteau suisse de la capture écran. Si comme moi, vous faites un paquet de captures écran pour illustrer vos articles ou faire de la doc ou que sais-je encore, Emilien, lecteur de Korben.info nous a dégoté un super freeware (open source) pour Windows qui repousse les limites du concept même de capture écran. Ca s'appelle ShareX et accrochez-vous bien car il y a un paquet d'options... Beaucoup trop, d'ailleurs, pour que je vous les décrive toutes...

Tout d'abord en ce qui concerne la capture écran en elle-même, vous pouvez récupérer l'écran en entier, des fenêtres ou juste des zones... En rectangle (avec ou sans bords arrondis) comme la plupart des outils de capture écran, mais vous pouvez aussi dessiner la zone de votre choix à main levée. ShareX est aussi capable de capturer des Gif animés voire carrément des vidéos avec le son (x264, WebM, Xvid...etc), sans oublier la capture de pages web entière.

Tout est paramètrable et vous pouvez donc ajouter vos propres services, vos propres filtres et mettre en place vos workflows. OpenNIC - Trouvez les serveurs DNS les plus proches de vous. Si vous voulez utiliser autre chose que les DNS de Google, n'oubliez pas que vous pouvez toujours installer votre propre serveur DNS. Mais pour ceux qui n'auraient pas le temps, je vous invite à consulter le site OpenNIC qui vous fournira en un clin d'oeil, les serveurs DNS les plus proches de vous. Ces serveurs DNS sont 100% neutres, gratuits, sans tracking eet libre de toute censure gouvernementale. À l'origine, OpenNIC est un serveur racine qui se veut être une alternative à l'ICANN. Au départ, il résolvait uniquement ses propres extensions de noms de domaine (TLD) mais depuis 2006, il résout aussi la même chose l'ICANN. Donc c'est transparent par rapport aux DNS que vous utilisez actuellement sauf qu'en plus, il résout des extensions amusantes comme le .geek ou le .free.

Plus aucune excuse pour utiliser encore les DNS de Google ou ceux de votre FAI :) Rejoignez les 50558 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Toplip - Un outil en ligne de commande pour chiffrer comme un furieux. Inclus dans la bibliothèque HeavyThing, Toplip est un petit binaire qui permet de faire du chiffrement en AES256 directement depuis la ligne de commande. Sous licence libre, Toplip propose quelques fonctionnalités intéressantes comme celle de "déni possible" qui consiste à pouvoir déchiffrer sans risque l'archive, sans que celle-ci ne soit compromettante. Ça fonctionne un peu comme avec TrueCrypt. Pour cela, il faut chiffrer ensemble 2 fichiers. Le premier, qui sera celui à protéger et le second, qui ne sera pas vital. . En fonction de la phrase de passe utilisée, Toplip déchiffrera l'un ou l'autre des documents. Toplip propose aussi de planquer ses fichiers chiffrés dans des images (stéganographie) ou de mettre plusieurs phrases de passe sur un même fichier.

D'ailleurs en parlant de bruteforce, le mécanisme de chiffrement utilisé par Toplip rend tout déchiffrement impossible avec le matos actuel, même si vous n'utilisez qu'une seule phrase de passe. + d'infos ici. Duratio - Pour avoir le choix dans les dates. Si vous avez besoin d'effectuer des opérations mathématiques sur des horaires, des dates ou des fuseaux horaires pour calculer par exemple des décalages horaires, des durées, des dates futures...etc., j'ai ce qu'il vous faut. Ça s'appelle Durat.io et c'est un site qui permet de faire tout cela. On peut par exemple calculer le nombre d'heures entre 16h30 et 8h00 du mat, ou additionner 5 jours + 3 secondes et obtenir le résultat en heures, récupérer la date de dimanche prochain ou pour les plus barbus, faire des calculs à partir de dates unix.

On peut aussi déterminer l'heure dans un autre fuseau horaire, ou déterminer le temps écouler depuis une certaine date. Bref, de quoi jouer. Rejoignez les 50248 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Windows 10 Insider Preview ISO April Update. Meat! - Git for Web Developers. My Cozy Cloud dégaine sa version 2.0. Vous vous souvenez de Cozy Cloud, cette solution libre destinée à l'autohébergement ? Et bien depuis que j'en ai parlé en 2013, il y a eu pas mal d'évolutions...

Et hier est sortie la version 2.0 baptisée Oliver, en hommage à John Oliver, le présentateur américain, avec bien évidemment son lot de nouveauté. Tout d'abord l'interface utilisateur a été simplifiée, optimisée et relookée... Parmi les nouveautés apportées par cette version : Nouvelle ergonomie de la page d’accueil, plus épurée, plus aéréeOrganisation des applications en groupes après installationLes applications marquées comme favorites apparaissent en haut de l’écranL’écran paramètre permet de personnaliser le fond d’écranIl est possible de contacter le support technique directement depuis la page d’accueilLes notifications sont dorénavant plus convivialesMeilleure fluidité sur mobile Y'a encore pas mal de boulot, mais ça avance dans le bon sens. Rejoignez les 49556 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous. Youtube-dlG - Une interface graphique pour Youtube-dl pour télécharger des vidéos Youtube (and co) facilement. Vous vous souvenez de Youtube-dl, ce petit outil en ligne de commande qui permet de télécharger des vidéos Youtube, Dailymotion, Vimeo...etc. en ligne de commande ?

Et bien si la ligne de commande, ce n'est pas trop votre truc, sachez que MrS0m30ne a mis en ligne une interface graphique pour Youtube-dl baptisée Youtube-dlG. Développé en Python, Youtube-dlG est multi-plate-forme et propose en mode clickodrome les mêmes options que Youtube-dl, à savoir le choix de ne télécharger que le son ou la vidéo complète, les sous-titres, ou effectuer une conversion de la vidéo récupérée dans un autre format. A tester ! Source Rejoignez les 58087 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

My Cozy Cloud dégaine sa version 2.0. Youtube-dlG - Une interface graphique pour Youtube-dl pour télécharger des vidéos Youtube (and co) facilement.