background preloader

LUMIERE - Ressources internet diverses

Facebook Twitter

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1. Le blog reprend du service en lumière. Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques. La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. Ce thème peut donc être abordé dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) des nouveaux programmes 2016. Pour information, l’étude de ces phénomènes par la science s’appelle la photonique. Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. Aujourd’hui notre regard se portera essentiellement sur les différentes manifestations de la lumière dans les arts. La lumière représentée, symbolisée La lumière revêt une charge symbolique forte, associées au pouvoir de la divinité et/ou du roi.

Aton, le dieu solaire. En Egypte, Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Aménophis III se dit Roi-Soleil Dieu soleil inca. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 2. Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux. Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes.

Puis, plus tard aux effets de phares de voiture ou encore les éclipses de soleil. Après l’impressionnisme, Il fait un pas de plus vers une forme d’abstraction cherchant à montrer la diffraction de la lumière et la pure sensation colorée. Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma Luigi Russolo – Dynamisme d’une automobile, 1912-13, huile sur toile, 104cm x 140cm.

Charles Lapicque, 1958. L'art immateriel de la lumière. Fiat Lux ! La lumière artificielle a envahi le champ des arts plastiques. Devenue la matière même d'œuvres d'art, elle a ses explorateurs et ses manipulateurs. Brève histoire, de László Moholy-Nagy à Olafur Eliasson et Claude Lévêque. L’importance de la lumière dans l’histoire de la peinture n’est plus à démontrer. « La question de la lumière dans la peinture vénitienne, le développement du clair-obscur, l’intérêt pour la lumière d’un Rembrandt ou d’un Vermeer, ou bien encore sa part dans l’esthétique impressionniste, sont des exemples parfaitement reconnus de la place de la lumière dans la pratique picturale », rappelle Charlotte Beaufort dans La Lumière dans l’art depuis 1950. Peinture projetée Le précurseur de ces « œuvres lumière » fut László Moholy-Nagy avec son Modulateur- Espace-Lumière (1922-1930), une machinerie tournante qui projette sur les murs environnants une succession d’ombres mouvantes.

Reconstruire des espaces Brouillards artificiels. La lumière dans l’art. La lumière rend visible les choses. Aux temps préhistoriques, la découverte du feu a permis l’art pariétal dans les grottes et les cavernes profondes. Les Égyptiens de l’Antiquité, donnaient à l’or des propriétés divines en le définissant comme la chair des dieux. L’or était employé pour confectionner les masques funéraires qui avaient pour but de fixer à jamais le visage idéalisé du pharaon et de l’identifier aux étoiles. Ci-dessous masque de Toutankhamon Mais il faut attendre la technique du fond d’or pour que la lumière fasse partie intégrante des oeuvres d’art. Les peintres byzantins, qui ne pratiquaient pas la troisième dimension, se servaient de l’or comme fond et environnement aux figures divines. Notre Dame du perpétuel secours, XIIème siècle Les peintres du Moyen Âge continuèrent à utiliser les fonds d’or jusqu’à une période avancée.

Fran Angelico, Couronnement de la Vierge, 1432 Vermeer, Vue de Delft L’art baroque met ensuite la lumière au centre des mises en scènes. Fiat lux ! L’éclairage et l’influence de la lumière dans l’art. - Candéliance. Lumière et Arts plastiques lumière. California-based designer Tanya Clarke is the daughter of environmental activist Tony Clarke, the author of Blue Gold: The Fight to Stop the Corporate Theft of the World's Water.

Tanya's own contribution to water awareness is Liquid Light - Industrial Light Installations, a series of custom-built fixtures that "create a visual reminder fo the precious commodity that water is and our need to protect this natural resource. " They're made from recycled plumbing and hardware and illuminated with ... California-based designer Tanya Clarke is the daughter of environmental activist Tony Clarke, the author of Blue Gold: The Fight to Stop the Corporate Theft of the World's Water. Tanya's own contribution to water awareness is Liquid Light - Industrial Light Installations, a series of custom-built fixtures that "create a visual reminder fo the precious commodity that water is and our need to protect this natural resource.

" Vidéo : La lumière dans l'art | Sources de Lumière (Lorenzo Costa et Gaudenzio Ferrari)