background preloader

Problématiques urbaines

Facebook Twitter

La carte des urbanités. Accueil - PHAKT Centre culturel colombier. Fête des jardiniers et fête du printemps ! En mars, de nombreuses animations sur le jardinage à Rennes !

Fête des jardiniers et fête du printemps !

La Société d’horticulture est à l’initiative de cette journée festive sur le jardinage avec Vert le Jardin qui organise, tous les ans et à cette même période, la fête du printemps. D’autres associations, La Bonne Assiette, Greenpeace Pays de Rennes, Eau et rivières de Bretagne, Clcv, Empreinte, Ivine, la Société mycologique de Rennes, Parasol, Rayons d’Action,les Amap d’Armorique, Les Jardiniers Brétilliens, Jardins (ou)Verts, La Nature en Ville, Incroyables Comestibles, les Champs de l’Esplanade, les Jardins de Saint-Cyr , la Maison de Saint-Cyr se sont associées à ce temps fort.

Au programme de la fête des jardiniers Vendredi 16 mars : Les trésors de la ville : Les imaginaires urbains du jeu vidéo. Que dit le jeu vidéo de nos villes et des imaginaires qui leur sont attachés ?

Les trésors de la ville : Les imaginaires urbains du jeu vidéo

Thierry Paquot : «L’éclairage a permis que la nuit urbaine ne soit plus l’opposé du jour mais son complément» Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, propose avec son Dicorue (CNRS Editions), une sorte de «ville, mode d’emploi», décrivant, à partir de mots, la ville dans tous ses étages, du pavé au balcon, ou du trottoir au toit en passant par le réverbère ou le mégot qui traîne.

Thierry Paquot : «L’éclairage a permis que la nuit urbaine ne soit plus l’opposé du jour mais son complément»

Il nous invite à prendre possession de notre ville par les mots et le savoir urbain nécessaire pour s’affirmer citadin. Celui pour qui justement l’urbanité est une condition de l’existence des villes, déambule par association d’idées au sein des quelque 174 entrées de son dictionnaire. Urbanité, diversité et altérité «Voilà, à mes oreilles, l’heureuse combinaison de ce qui «fait ville» : une de ces trois qualités vient à manquer, et c’est l’esprit de la ville qui disparaît. Des rues se privatisent ? Espace public, femme, nuit et réverbères. Jeunes, clochards, drogués : la ville ne veut pas de vous. Les dispositifs conçus pour faire fuir les « indésirables » ont envahi les centres-villes.

Jeunes, clochards, drogués : la ville ne veut pas de vous

Bienvenue dans l’univers magique du design antisocial. « Antisocial, tu perds ton banc froid » C'est un colosse de plus de deux mètres. Demain la ville. Ville durable, ville de demain, innovation urbaine. La France se transforme en friche commerciale. Rideaux baissés en centre-ville, magasins vides dans les temples de la consommation...

La France se transforme en friche commerciale

Nos données exclusives révèlent les conséquences d’un pays saturé de centres commerciaux. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme (Philippe Gagnebet à Perpignan, Nicolas Legendre à Rennes et Jean-Yves Vif à Moulins) « El centre del mon ? Labex Futurs Urbains. Bradbury à la CNIL. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) vient de mettre en ligne un cahier rédigé par son Laboratoire d'innovation numérique, intitulé : Smart City et données personnelles.

Bradbury à la CNIL

Quels enjeux de politiques publiques et de vie privée ? Va voir dehors si j'y suis, Genève. Ville du Futur. La ville, le territoire perdu des enfants? Si Robert Doisneau avait vécu au 21ème siècle, il n’aurait jamais pu prendre ses fameuses photographies d’enfants s’amusant en toute liberté sur les trottoirs de Paris.

La ville, le territoire perdu des enfants?

Entretien > Urbanisme : les défis de la fabrique de la ville. A Rennes, la ville se reconstruit sur elle-même - Les Echos. Déconstruire la ville: saisir la décroissance comme opportunité Colloque @ENSASE_officiel 5-6/10/2017 #shrinkingcities #teamarchi #teamurba. Les Grands Voisins – Fabrique de biens communs. La proposition « Lieux infinis » sélectionnée pour le Pavillon français de la 16e Biennale d’architecture de Venise (2018) - Ministère de la Culture. Sur proposition du comité de sélection présidé par l’architecte et urbaniste Frédéric Bonnet, Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, ont retenu le projet « Lieux Infinis », porté par l’équipe Encore Heureux pour assurer le commissariat du Pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise en 2018.

La proposition « Lieux infinis » sélectionnée pour le Pavillon français de la 16e Biennale d’architecture de Venise (2018) - Ministère de la Culture

Cette décision s’inscrit dans le processus mis en place en 2015 par les deux ministères pour renouveler le mode de sélection et élargir le spectre des candidatures. Elle s’appuie sur l’avis d’un comité de sélection*, présidé par l’architecte et urbaniste Frédéric Bonnet, qui a examiné l’ensemble des réponses à l’appel à projets lancé par l’Institut français, opérateur du Pavillon français à Venise. Quel espace reste-t-il aux architectes ? Rencontre sur la place de l’architecte en ville, samedi 23 septembre 2017 de 10 h à 11 h 30, au Théâtre des Bouffes du Nord.

Quel espace reste-t-il aux architectes ?

Avec les architectes Christian de Portzamparc et Patrick Bouchain, le Directeur général délégué Ensemblier Urbain et président-directeur général de Villes & Projets chez Nexity Jean-Luc Poidevin et Corinne Valls, maire de Romainville. Une rencontre animée par Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde. Jean-François Balaudé : «A vélo, on s’approprie la ville plus activement et fortement qu’en voiture» Jean-François Balaudé, professeur de philosophie et président de l’université Paris-Nanterre, est cycliste et grand défenseur du vélo.

Jean-François Balaudé : «A vélo, on s’approprie la ville plus activement et fortement qu’en voiture»

Vous dites souvent que le vélo favorise la pensée, pouvez-vous expliquer en quoi ? De façon générale, toute pratique physique qui présente un certain caractère répétitif, comme marcher, courir ou faire du vélo est favorable. La stimulation du corps et des sens n’interdit pas les exercices de méditation, à un certain régime d’intensité. Comment la France est devenue moche.

Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Patrick Vignal : «Revaloriser les centres-villes, c’est un projet de société» Faire du sauvetage des centres villes une «grande cause nationale» au même titre que la lutte contre le cancer ou la pauvreté ? Un groupe d’une centaine de députés et de maires, réunis dans l’association Centre-ville en mouvement, a demandé officiellement vendredi au Premier ministre d’accorder le label à ce combat pour 2018. Ces élus réclament en outre au gouvernement un moratoire sur les extensions des grands équipements de périphérie.

Face aux foncières d’immobilier commercial et aux géants de la grande distribution qui ont de vastes projets dans ce domaine (lire ci-contre), on leur souhaite bonne chance. En France, explique l’Institut pour la ville et le commerce dans une étude publiée en mai, un rideau de fer sur dix est désormais baissé et ce phénomène s’accroît «au rythme d’un point par an». Alors qu’en 2001, à peine 10 % des centres-villes avaient un taux de vacance commerciale supérieur à 10 %, c’est maintenant 60 %. Soirée Open Lab et gourmandises #Rennes. Conférence Gesticulée // Espaces Possibles // le 22 Novembre - Après un tour de France à vélo Frantz et Mathieu nous racontent ce qu’ils ont découvert. Ces deux urbanistes en quête de sens voient nos villes petites comme grandes subir les mêmes logiques, les mêmes transformations et finir par se ressembler. Pourtant, durant leur voyage, ils ont rencontré des dizaines d’initiatives d’habitants qui transforment concrètement leur quotidien.

Conférence Jonathan Durand Folco - A NOUS LA VILLE ! - #Kiosque Grenoble Ville de Demain. Le Capitalisme contre le droit à la ville. Que peut bien vouloir dire « droit à la ville » ? Cette interrogation est indissociable d’une multitude d’autres questions. Quelle ville voulons-nous ? Quel genre de personnes voulons-nous être ? À quelles relations sociales aspirons-nous ? Le Droit à la ville (suivi de) Espace et politique: 9782020006279: Amazon.com: Books. La production de l'espace - Henri Lefebvre. Du Spatial turn au tournant géographique. Une brève introduction. Assaf Dahdah. Parler de spatial turn ou tournant spatial en géographie n’est pas chose aisée pour une discipline qui se définit comme la science de l’espace. Pourtant, la géographie a bel et bien connu une révolution épistémologique concomitante à ce fameux tournant et son rôle au sein des sciences sociales en a été par certains aspects renforcé.

C’est ce que Jacques Lévy nomme le « tournant géographique » (1999). Réfléchir à la dimension spatiale des sociétés et analyser celles-ci à partir d’une entrée spatiale constitue une révolution en ce sens que cet aspect structurant, alors considéré comme simple support inerte, a longtemps été négligé au profit de la seule dimension temporelle. DEBARBIEUX Bernard 1995, « Le lieu, le territoire et trois figures de rhétorique », L’Espace géographique 24/2, p. 97 112.

HARVEY David 1996, Justice, Nature & the Geography of Difference, Londres, Blackwell, 470 p. Assaf Dahdah (Aix-Marseille Université – UMR 7303 Telemme)