background preloader

Le sexisme dans l'apprentissage

Facebook Twitter

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2021. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 [Éducation & formations n° 97] Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 [Éducation & formations n° 97]

La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession. Ce n° 97 s’achève sur un article hors-thème sur les usages du matériel numérique dans les collèges, à partir d’une enquête déclarative auprès des élèves eux-mêmes. Les stéréotypes dans lesmanuels scolaires : Adéquations (PDF) Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents.

Elles sont moins nombreuses que les garçons, plus souvent reléguées à des rôles secondaires, quand elles ne servent pas uniquement de faire valoir...

Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents

Difficile de faire plus stéréotypée que la vision des filles exposée dans les manuels scolaires des élèves de CP. C'est ce que révèle une étude du Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes, publié mardi, et dont L'Express vous révèle le contenu en exclusivité. Encore trop de stéréotypes sexistes à l'école - Le Parisien. Des filles moins interrogées à l'oral, interrompues dans les exposés, des garçons davantage punis et des illustrations qui véhiculent une vision de la société encore trop sexiste dans les manuels scolaires...

Encore trop de stéréotypes sexistes à l'école - Le Parisien

Un rapport publié mercredi pointe des stéréotypes qui persistent encore trop souvent dans l'enseignement. Un mauvais point qui met aussi en évidence des professeurs sous formés sur ces comportements, malgré la mixité obligatoire dans les écoles publiques depuis 1975. La culture de l'égalité devrait s'apprendre à l'école L'école «joue un rôle central pour construire une culture et une société de l'égalité filles-garçons», note l'étude du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

Article 8498. À l'école, les stéréotypes sexistes perdurent dans les manuels comme dans la classe selon le Haut conseil à l'égalité. SEXISME - Bien que la mixité filles-garçons soit obligatoire dans les écoles publiques depuis 1975, les stéréotypes sexistes persistent encore trop souvent, selon un rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) publié ce mercredi 22 février, qui déplore que des professeurs soient insuffisamment formés et que dans les manuels les femmes soient abonnées aux tâches ménagères.

À l'école, les stéréotypes sexistes perdurent dans les manuels comme dans la classe selon le Haut conseil à l'égalité

L'école "joue un rôle central pour construire une culture et une société de l'égalité filles-garçons", selon ce rapport. La mixité a pu laisser croire qu'elle allait amener l'égalité entre les sexes. A tort, selon le HCE, créé en 2013 pour succéder à l'Observatoire pour la parité. Le sujet reste sensible, comme l'a montré le retrait des "ABCD de l'égalité".

Filles + sciences = une équation insoluble ? Présentation de l'éditeur Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons.

Filles + sciences = une équation insoluble ?

Pourtant les grandes écoles d'ingénieurs - qui représentent plus que jamais la voie d'accès aux positions de pouvoir - demeurent aujourd'hui des bastions masculins. Les manuels scolaires sont-ils sexistes ? Ah tiens, là, voilà une femme, dans le bouquin d’histoire !

Les manuels scolaires sont-ils sexistes ?

« Sauf qu’elle passe le balais », marmonne Isaure, la cadette de nos témoins. En histoire, en français ou en sciences éco, force est de constater que, des femmes, on n’en n’a pas trouvé autant que l’on aurait voulu, dans les manuels de nos trois écolières. « A ce jour, les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique », concluait déjà en 2013 une étude du centre Hubertine Auclert, après épluchage méthodique d’un corpus de 17 manuels (6 manuels de seconde générale et technologique ; 11 de seconde professionnelle). « Leur rôle est secondaire. Les manuels scolaires sont-ils sexistes. Marie-France Zicot, formatrice pour les CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active), a mené une étude conséquente sur une quinzaine de manuels scolaires belges.

Les manuels scolaires sont-ils sexistes

L’objectif était d’analyser les représentations de la femme dans les manuels utilisés en classe. L’étude montre une surreprésentation des garçons par rapport aux filles. En effet, 56% des illustrations représentent des petits garçons, contre 23% des filles, apprend-on sur le site 7sur7.be. Celles-ci sont également souvent décrites comme timides, belles et sensibles mais aussi fragiles, alors que les petits garçons sont plus régulièrement des héros, ils sont forts et courageux, bien que négligents. Les stéréotypes dans les manuels scolaires. Dés 1979, la Convention des Nations Unies sur l’élimination des toutes les formes de discrimination envers les femmes demandait d’éliminer « toute conception stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme à tous les niveaux et dans toutes les formes d’enseignement ».

Les stéréotypes dans les manuels scolaires

En France, une politique volontariste, menée à partir de 1981 par Yvette Roudy, ministre des Droits de la Femme, conduit à un premier texte officiel, l’arrêt du 12 juillet 1982 intitulé Action Educative contre les préjugés sexistes. Un arrêt qui demande aux enseignants de « relever et critiquer dans l’ensemble des outils pédagogiques ( manuels scolaires, fiches, diapositives, films, cassettes, etc.) la persistance éventuelle de stéréotypes sexistes qui perpétuent une image inégalitaire des femmes ». Les stéréotypes dans lesmanuels scolaires : Adéquations (PDF) La représentation des femmes dans les manuels scolaires : CNT éducation. En ce qui concerne la représentation des femmes et la lutte contre le sexisme, ils ne sont pas toujours irréprochables.

La représentation des femmes dans les manuels scolaires : CNT éducation

L’association féministe, anti-sexiste, mixte, internationaliste Mix-Cité s’est attaché à les étudier et ce qui suit est un extrait de l’exposé « La représentation des femmes dans les manuels scolaires » dont vous pouvez retrouver l’intégralité sur le site Comment l’esprit vient aux filles Ce travail de Mix-cité s’appuie sur le Rapport au Premier ministre sur la représentation des hommes et des femmes dans les livres scolaires de Simone Rignault et Philippe Richer publié en mars 1997 et commandé par Alain Juppé en septembre 1996 et sur des exemples tirés de manuels scolaires actuellement utilisés dans les collèges et les lycées.

Le rapport se pose d’emblée dans une perspective culturaliste – qui signifie que l’identité des individus est le fruit d’une construction sociale et culturelle, et n’est pas « inné ».