background preloader

Prix Goncourt des lycéens

Facebook Twitter

La critique d'Elena Verstovsek.

Voyage

Photos et fims. Calendrier élèves de THLP. Planning rencontres régionales. Concours de critique. Goncourt des lycéens. Questionnaire. Questions auteurs. "Yoga", évincé ? C'est sa forme, un témoignage plus qu'une fiction, qui fait polémique.

"Yoga", évincé ?

Favoris ou oubliés : la course aux prix littéraires de l'automne est lancée. Les prix littéraires réservent chaque année des surprises : ceux que l'on retrouve en lice dans plusieurs des premières sélections ne sont pas assurés de franchir la dernière ligne droite.

Favoris ou oubliés : la course aux prix littéraires de l'automne est lancée

La remise des prix littéraires de l'automne 2020 doit s'étaler entre le 14 octobre pour le Landerneau et le 26 novembre pour le Goncourt des lycéens. Le Renaudot et le Goncourt tombent le 10 novembre, avec un jury remanié pour le dernier après les départs de Bernard Pivot et Virginie Despentes, remplacés par Camille Laurens et Pascal Bruckner. La première sélection est encore attendue pour l'Interallié et le Grand prix du roman de l'Académie Française. L'oubliée : Amélie Nothomb La championne des ventes Amélie Nothomb est snobée par tous les jurys des prix littéraires de l'automne. Lola Lafon : "Chavirer", le roman du consentement - France 5 - 09-09-2020.

□ Miguel Bonnefoy vous présente "Héritage"□ Irène Frain - Un crime sans importance. L'anomalie de Hervé Le Tellier. Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube.

L'anomalie de Hervé Le Tellier

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre. Nouveauté 2020, vos libraires se sont amusées à vous présenter en 30 secondes leurs coups de cœur de la rentrée ! Top chrono, c'est parti, aujourd'hui Magali ...Connectez-vous à la chaine Youtube Librairie La Géosphère L’anomalie de Hervé Le Tellier roman de littérature francophone édité par Gallimard le 20 août 2020 est très apprécié par la blogosphère. Télécharger un extrait @ Les livres de Joëlle : ’est un roman surprenant qui navigue allégrement entre différents genres, roman psychologique, thriller et science-fiction. @ Les lectures d’Antigone ... : Hervé Le Tellier, dans une année 2020 déjà bien particulière, nous propose d’imaginer une année 2021 encore plus extraordinaire, le jeu d’événements inexplicables, et à même de remettre en cause le principe même de notre humanité.

Il y a au total 8210 vidéos dans cette rubrique : page précédente | page suivante. La Société des Belles Personnes -Tobie Nathan. Né pauvre dans le misérable quartier juif du vieux Caire, l’enfant chéri de ‘Haret el-Yahoud, la ruelle aux Juifs, le jeune homme flamboyant, dont les clubs et bars attirent la haute société cairote, a dû fuir son pays natal.

La Société des Belles Personnes -Tobie Nathan

Il débarque à Naples sans famille, sans ami, sans un sou. Seul l’accompagne le fantôme de Dieter Boehm, son tortionnaire nazi, recruté après guerre par l’armée égyptienne. Zohar s’échappe d’un pays à feu et à sang, d’une société malade à l’image de son roi, Farouk, ramolli de luxure et détesté par son peuple, d’une société nécrosée par la montée des Frères musulmans, l’infiltration des anciens nazis , les pogroms contre les juifs et la rébellion conduite par le puissant Gamal Abd el-Nasser. Finalement parvenu en France, il va lier son obsession à celle d’Aaron, de Lucien et celle de Paulette, aussi… Ils constituent un trio soudé par l’envie d’en découdre avec le passé qui les hante.

Camille Pascal - La chambre des dupes. Tahar Ben Jelloun – « Le roman qui fera du bruit au Maroc à la rentrée » L'enfant céleste, de Maud Simonnot. Camille de Toledo, « Thésée, sa vie nouvelle » (éditions Verdier, août 2020) Pronostic France Inter. Du "Livre sur la place" de Nancy, vos critiques nous dévoilent leurs avis à propos de "Yoga" d'Emmanuel Carrère, "Les Emotions" de Jean-Philippe Toussaint, "Un enlèvement" de François Bégaudeau, "Les Aérostats" d'Amélie Nothomb et "Le Temps gagné" de Raphaël Enthoven.

Pronostic France Inter

Avec vos chers critiques: Olivia de Lamberterie (Elle)Frédéric Beigbeder (Figaro-Magazine)Michel Crépu (La NRF) Arnaud Viviant (Transfuge) "Yoga" d'Emmanuel Carrère ▶︎ Chez POL Le livre s’ouvre par le récit d’une retraite dans un centre Vipassana du Morvan, où l’écrivain envisage de réduire « l’empire de son ego encombrant », et plonge ensuite dans le trou noir de la dépression. "Les Emotions" de Jean-Philippe Toussaint ▶︎ Chez Minuit Deuxième volet d’un cycle entamé avec "La clé USB". "Un enlèvement" de François Bégaudeau ▶︎ Chez Verticales (Gallimard) Une famille bourgeoise passe ses vacances à Royan.

Djaili Amadou Amal, la surprise du Goncourt : "Le mariage forcé est la plus pernicieuse des violences" La surprise de la sélection Goncourt cette année vient de la Camerounaise Djaili Amadou Amal, encore inconnue en France.

Djaili Amadou Amal, la surprise du Goncourt : "Le mariage forcé est la plus pernicieuse des violences"

Son roman, d'inspiration autobiographique, s'intitule "Les impatientes". Il aborde le sujet sensible des mariages précoces et forcés, et l’enfer de la polygamie. Djaïli Amadou Amal : le combat d’une femme africaine - 28 minutes - Regarder l’émission complète. QUESTIONNAIRE MAURICE GENEVOIX Elèves. Raboliot extrait. L’Histoire n° 383 de janvier 2013. Discours Sorbonne. Raboliot extrait. Film hommage Genevoix. Les classes Goncourt se présentent - Journal du Goncourt des lycéens. Une petite vidéo bien orchestrée de la classe de 2nde 3 du Lycée Notre-Dame des Victoires de Voiron Lire la suite » Jules Verne, c’est aussi l’auteur de "5 semaines en Ballon".

Les classes Goncourt se présentent - Journal du Goncourt des lycéens

Mais là, c’est plutôt "12 semaines en Bouquin" qui sont proposées aux élèves du Lycée Jules Verne de Nantes. Alors, ils prennent de la hauteur pour nous en parler ! ^^ Et surtout, le font avec beaucoup d’humour ... ;-) Lire la suite » Ils sont à Nantes. Il y a de tout dans cette classe. Ils veulent devenir policiers, gendarmes, assurer notre sécurité. BMA, ça veut dire "Brevet des Métiers d’Art".

La langue du bois Nous ne sommes que sept Et nous avons pour quête De lire ces ouvrages Pour nous faire une image Du livre qui charmera L’ensemble des BMA Alors pour un court temps Pour deux mois seulement (...) Brochon se situe en Bourgogne, dans le département de Côte d’Or. Ils sont dynamiques et déterminés, voici les élèves du lycée Jules Verne ! Ils ont l’air gourmands, les élèves de Ribeauvillé. Les classes se présentent - Journal du Goncourt des lycéens 2019. Lycée Maurice Janetti Un lycée se présente à vous, le lycée Maurice Janetti de Nice.

Les classes se présentent - Journal du Goncourt des lycéens 2019

Les classes de la région Nord Est - Journal du Goncourt des lycéens. La seconde 7 du lycée Thuiller se présente Le lycée Louis Thuiller à Amiens nous offre une belle présentation, bienvenue à eux.

Les classes de la région Nord Est - Journal du Goncourt des lycéens

Bonjour ! Nous sommes les élèves de seconde 7 du lycée Thuillier, à Amiens. Dans cette belle aventure qu’est le prix Goncourt des lycéens, nous sommes vos collègues de lectures. Nous sommes d’ailleurs extrêmement contents de participer à ce prix, c’est un honneur (...) Une vidéo pour les 1L du lycée Germaine Tillion Et si l’on se présentait dans une vidéo plaisante et vivante ?