background preloader

Prix Goncourt des lycéen.ne.s 2021

Facebook Twitter

Immédiatement après la réception du Goncourt, l’écrivain sénégalais a été l’objet d’une campagne hostile dans son propre pays, où il est accusé de faire l’éloge de l’homosexualité, sujet de son précédent roman.

Dans une confusion alimentée par les réseaux sociaux, la polémique enfle. Pour Mohamed Mbougar Sarr, les distinctions pleuvent cet automne. En particulier depuis le Goncourt, attribué le 3 novembre à son quatrième roman, La Plus Secrète Mémoire des hommes (1) : prix Transfuge, prix Hennessy, ambassadeur de la lecture – grande cause nationale 2022 –, remise de l’Ordre national du Lion par le président sénégalais. Mais certains lauriers peuvent être plus embarrassants que d’autres, comme ce curieux « prix littéraire » qui lui a été décerné mi-novembre par le Prix du roman gay. Rencontres digitales Régionales GDL 21. Harteloire. 1B. Voici le portrait de la classe de Première STD2A du Lycée Henry Moisand de Longchamp (Côtes d’Or, 21).

Il a été réalisé par collage à partir d’une impression de photo : chaque élève a réalisé son autoportrait en bichromie et les profils ont été ensuite assemblés par logiciel. Première STD2A Lycée Henry Moisand Longchamp Nous connaissons les visages, maintenant faisons les présentations : « Nous sommes 24 élèves dans la classe, notre objectif est d’obtenir le Bac technologique Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.

Nous sommes internes dans un petit lycée polyvalent (220 élèves) labellisé Métiers d’Art. Dans le GDL, il y a des romans… et des poèmes aussi !

Les Secondes 4 du lycée Charlemagne (Seconde 4, comme 4e arrondissement de Paris : facile à retenir !) Ont été inspirés pour faire leurs présentations. les Secondes 4 de Charlemagne au CDI le 12 octobre 21. Christine Angot, déjà prix Médicis, reçoit le prix des Inrockuptibles pour "Le Voyage dans l'Est" Le magazine Les Inrockuptibles a décerné mardi 2 novembre son prix du roman français à Christine Angot pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), pour lequel elle a également reçu le prix Médicis et qui est en lice pour le prix Goncourt "Quand nous avons créé notre prix en 2020, notre souhait était de récompenser et de mettre en valeur une autrice ou un auteur dont le livre n'avait pas reçu un accueil à sa mesure ou un prix littéraire alors qu'il le méritait", a écrit la rédaction.

Christine Angot, déjà prix Médicis, reçoit le prix des Inrockuptibles pour "Le Voyage dans l'Est"

"Nous pensions notamment à une écrivaine comme Christine Angot, qui après avoir publié pendant trente ans des textes qui ont refaçonné le visage de la littérature française contemporaine, n'avait pas toujours reçu de grands prix", a-t-elle ajouté, saluant "un texte essentiel par son propos (...) et par sa forme". Le Voyage dans l'Est raconte avec une grande précision ce qui est le motif principal de l'œuvre de la romancière, l'inceste dont elle a été victime.

Clara Dupont-Monod remporte le prix Femina 2021. Le prix Femina 2021 du roman français décerné à Clara Dupont-Monod. Le prix Femina du roman français a été remis, lundi 25 octobre, à Clara Dupont-Monod pour S’adapter, publié aux éditions Stock.

Le prix Femina 2021 du roman français décerné à Clara Dupont-Monod

Réuni au Musée Carnavalet, à Paris, le jury exclusivement féminin a choisi cette lauréate au huitième tour, avec six voix, contre cinq à Thomas B. Reverdy pour Climax (Flammarion). Editrice et journaliste de 48 ans, Clara Dupont-Monod avait remporté le prix Landerneau des lecteurs pour cette fiction sur l’arrivée d’un enfant handicapé dans une fratrie. « Je voudrais dédier [ce prix] à tous les êtres différents, qui sont quand même 12 millions en France, et à toutes leurs fratries, tous ceux qui s’en occupent, a-t-elle commenté devant la presse. Quand un jury dit : on va s’adapter à un inadapté, eh bien on se dit que c’est presque gagné. » L’autrice, prévenue par son éditeur, a raconté avoir été surprise par la nouvelle. « Je n’ai pas compris tout de suite.

Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 : "Le roman vous met toujours en face de vous-même" Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021, pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes" coédité par Philippe Rey et et Jimsaan, est l'invité de Léa Salamé.

Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 : "Le roman vous met toujours en face de vous-même"

À qui a-t-il pensé lorsqu’il a appris qu’il avait remporté le Goncourt ? “J’ai pensé à ma famille, à mes amis, au Sénégal et à mes professeurs en tout premier lieu”, raconte Mohamed Mbougar Sarr. “Ceux qui m’ont formé, accompagné dans ma trajectoire, mon expérience comme lecteur et comme passionné de littérature.” “Je me suis défendu jusqu’au dernier moment d’y croire”, explique-t-il, alors même qu’il était favori. Avec son Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr déclenche une ruée dans les librairies de Dakar. Le prix de Flore 2021 pour Abel Quentin. Enfin !

Le prix de Flore 2021 pour Abel Quentin

Favori de cette rentrée littéraire, Abel Quentin et son deuxième roman, Le voyant d'Etampes (l'Observatoire), ont été distingués par un grand prix d'automne. Le jury du prix de Flore a choisi, dès le premier tour de scrutin, ce titre par huit voix contre quatre à Maud Ventura (Mon mari, l'Iconoclaste). Abel Quentin et son roman avaient été sélectionnés par le Goncourt, le Femina, le Grand prix du roman de l'Académie française et le Renaudot, mais n'avaient pas été récompensés jusqu'ici. Parmi les arguments les plus répétés, la littérarité et la thématique contemporaine de l'ouvrage. Dans Le voyant d'Etampes, Abel Quentin retrace la vie de Jean Roscoff. ANGOT, Le voyage dans l'Est. BEREST ANNE, La carte postale. DALEMBERT LOUIS PHILIPPE, Milwaukee Blues. DESARTHE AGNES, L'éternel fiancé. DUPONT MONOD CLARA, S'adapter. FOTTORINO ELSA, Parle tout bas. FRANCESCHI PATRICE, S'il n'en reste qu'une.

HASSAINE LILIA, Soleil Amer. JAENADA PHILIPPE, Au printemps des monstres. NOUDELMANN FRANCOIS, Les enfants de Cadillac. POURCHET MARIA, Feu. ABEL QUENTIN, Le voyant d'Etampes. MBOUGAR SARR MOHAMED, La plus secrète mémoire des hommes. VIEL TANGUY, La fille qu'on appelle. NOTRE JOURNAL DE BORD. TOP DEPART DU GDL A L HARTELOIRE Ouest France 07/10. Clara Dupont-Monod au 6-9h de France Inter. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Clara Dupont-Monod au 6-9h de France Inter

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. (Ré)écouter Le masque et la plume : Tanguy Vie et Maria Pourchet. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La grande librairie en replay : Voir et revoir Mohamed Mbougar Sarr. (ré)écouter Le masque et la plume avec Christine Angot. La grande librairie en replay : Voir et revoir Agnès Desarthe. L-P Dalembert, la voix de Milwaukee blues - Prix Goncourt des Lycéens 2021.

Critique, as-tu du coeur ? Journal du GDL N°4. Le site du Journal s’est beaucoup enrichi cette semaine et le rythme des mises à jour s’accélère.

Critique, as-tu du coeur ? Journal du GDL N°4

La rédaction s’en réjouit ! Ce sont des présentations de classe, de belles créations et surtout les réactions des lecteurs qui lui parviennent. Signe que tous les élèves entrent bel et bien dans la mission qui est la leur : devenir jurys du Goncourt des lycéens. Mais au fait, en quoi consiste cette mission de critique ? LA GRANDE IMMERSION - Newsletter N°2. LA GRANDE AVENTURE COMMENCE - Newsletter N°1. Lycée Pierre Mendès-France de Rennes La Rentrée vient à peine d’avoir lieu que votre professeur de Français vous a annoncé que vous alliez devoir lire 14 romans en 2 mois et demi !!!

LA GRANDE AVENTURE COMMENCE - Newsletter N°1

Cela donne le vertige, non ? Un peu, c’est vrai … Mais ce que vous ne réalisez pas encore, c’est que vous allez participer à une formidable aventure collective, qui va vous enthousiasmer, et qui vous laissera des souvenirs pour longtemps et, qui sait, une forte envie de continuer à lire ?! Dites-vous que vous n’êtes pas les seuls et la seule classe à participer au Goncourt des lycéens 2021 : 56 classes, partout en France, jusqu’en Guyane et en Guadeloupe, et même jusqu’en Polynésie (dans les Îles sous le Vent), mais aussi à Bruxelles et à Sydney vont décider qui sera le lauréat cette année. Et, pour cela, le Journal va vous suivre, vous rassembler, collecter toutes vos contributions et les mettre en forme sur le site :

Critique La carte postale dans LIRE n°500. Critique La secrète mémoire des hommes Lire N°499. Critique l'éternel fiancé ds Le Monde des livres. Critique Feu ds Le Monde des livres. Critique Feu dans LIRE n°500. Critique Télérama La fille qu'on appelle. Critique Le voyage dans l'Est Télérama. Critique L'éternel fiancé. Critique Le voyant d'Etampes. Critique Le voyage... LIRE n°499. Critique FEU Télérama. Clara Dupont-Monod, Elsa Fottorino ds Le Monde des livres. Roman. « S’adapter », de Clara Dupont-Monod Loin des romans historiques en costume auxquels Clara Dupond-Monod nous avait habitués, dans lesquels elle explorait volontiers la tonalité des contes et légendes, l’écrivaine offre avec S’adapter le roman d’une famille de la fin du XXe siècle, bouleversée par l’arrivée d’un enfant lourdement handicapé. Plutôt que d’adopter le point de vue surplombant d’un narrateur omniscient, l’autrice préfère regarder les trajectoires de chacun d’en bas : les pierres foulées dans cette maison cévenole sont ici les témoins empathiques de ce que vivent les membres de la fratrie.

Academie Goncourt. Les lauréats du concours « Si on lisait... à voix haute ! » 2021.