background preloader

Répression de l'immigration, frontières

Facebook Twitter

La guerre aux migrants a fait 18 000 morts (au moins) MORTS AUX FRONTIÈRES DE L’EUROPE. J’ai lu un article très intéressant sur la guerre contre l’immigration, et les morts étrangers qui en découlent. Vous trouverez l’article complet ici . Ce billet est juste là pour en souligner quelques aspects, je vous conseille vivement de lire l’article complet. Vision globale du nombre de morts étrangers et leur localisation D’abord, voici une vision globale du nombre de morts étrangers entre janvier 93 et avril 2009 dans la défense des frontières européennes.

Ils ont recensé plus de 14 500 morts étrangers dues au contrôle des frontières. Ce qui frappe, c’est que les étrangers meurent aux portes de l’Union Européenne, et que ces portes sont éloignées. Déplacement des lieux de mort des étrangers en fonction des politiques européennes migratoires L’article compare 4 moments clefs : Morts en transit 94 à 98 Morts en transit 98 à 02 Morts en transit 02 à 06 Morts en transit 06 à 09. File. Frontex, ou comment créer une armée surpuissante contre un ennemi inventé à dessein ! Téléchargez l’émission du 8 avril avec Cécile Poletti Écoutez l’émission du 8 avril avec Cécile Poletti.

Frontex, ou comment créer une armée surpuissante contre un ennemi inventé à dessein !

Frontex, le bras armé de l’Europe forteresse. Une patrouille de Frontex à la frontière greco-turque Sara Prestianni 2011.

Frontex, le bras armé de l’Europe forteresse

L’Europe peine à se construire en matière fiscale, politique ou sociale. Sur les questions migratoires, malgré quelques avancées, c’est la crispation sécuritaire qui prédomine. Les Etats membres de l’Union européenne (UE) fondent leurs politiques d’immigration sur le prétendu risque d’invasion migratoire. Si le discours erroné de l’invasion construit depuis l’Europe tend à se répandre, l’UE omet cependant de préciser que les migrations vers le Nord restent minoritaires par rapport aux mobilités internes notamment au continent africain (1). Immigration : 15 000 Africains morts en Méditerranée en 20 ans. En prélude de la Journée des migrants, célébrée le 18 décembre, le Président de l’association « Horizon sans frontières », Boubacar Seye a révélé que plus de 15.000 personnes de toutes nationalités confondues avaient perdu la vie, en tentant de traverser la Méditerranée.

Immigration : 15 000 Africains morts en Méditerranée en 20 ans

(De notre correspondant) Le Président de l’association « Horizon sans frontières », Boubacar Seye a chiffré le nombre de victimes de l’immigration clandestine : « Entre 1989 et 2009, il y a eu plus de 15.000 morts en Méditerranée, en moyenne », a-t-il révélé, d’où la nécessité, selon lui de revoir le code de l’immigration. « Il y a une urgence de changer les lois et elle est aussi due aux pertes humaines enregistrées, parce qu’aujourd’hui, ce ne sont plus les pauvres qui migrent.

Nous sommes dans un contexte de globalisation, nous avons 850 millions de personnes qui franchissent les frontières. Intérimaire, je suis « hôtesse d’accueil » dans un centre de rétention. Une jeune femme de 26 ans raconte de l’intérieur l’organisation du travail dans un centre de rétention, où elle a atterri par hasard comme intérimaire.

Intérimaire, je suis « hôtesse d’accueil » dans un centre de rétention

Des migrants et une voiture de police près du CRA de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), le 15 mars 2012 (Franck Perry/AFP) Astrid (son prénom a été modifié), 26 ans, s’est inscrite dans une boîte d’intérim pour boucler ses fins de mois. La visite d’une grand-mère africaine dans le Cantal refusée. Alors qu’elle voulait simplement venir en touriste dans le Cantal voir sa fille et sa petite-fille, une Camerounaise s’est vue refuser son visa.

La visite d’une grand-mère africaine dans le Cantal refusée

Son gendre et sa famille sont abattus. «ma femme est inconsolable. Elle était si fière de montrer sa vie à sa mère. » Guillaume tente d’être fort pour deux mais la famille a pris un gros coup sur la tête… Pour bien comprendre la situation, un gros plan s’impose. Passe Murailles 38. Roms : Manuel Valls assume les expulsions. Deux ans après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy, le ministre de l'intérieur annonce démanteler les camps Deux ans tout juste après le discours de Grenoble, le 30 juillet 2010, où l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy avait violemment pointé du doigt les Roms vivant en France dans des campements sauvages, scellant ainsi son rapprochement avec les thèses du Front national, le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, s'est à son tour positionné avec fermeté sur ce sujet, mardi 31 juillet.

Roms : Manuel Valls assume les expulsions

Un durcissement qui confirme le virage pris par le Parti socialiste sur les questions d'immigration. Les rroms masquent-ils la forêt des bidonvilles ? Roms : les solutions alternatives sont insuffisantes, il faut une autre politique. Expulsions de Roms par la police à Villeneuve d'Ascq, le 9 août 2012 (B.CHIBANE/SIPA).

Roms : les solutions alternatives sont insuffisantes, il faut une autre politique

Nous avions demandé à François Hollande à son arrivée à Élysée de mettre fin à la politique concernant les Roms mise en place par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était ministre de l’Intérieur puis président de la République. C’est une politique inefficace. Avec des milliers de reconduites à la frontières, une aide humanitaire, la création de villages d’insertion, des terrains évacués et toujours 15 à 20.000 Roms sur le territoire, tout cela a coûté beaucoup d’argent sans aucun résultat sinon plus de misère et de discrimination.

Rompre avec "une politique de gribouille" Je suis responsable d’association, nous recevons de l’argent public pour faire de la médiation sanitaire auprès des femmes et d’enfants et nous n’avons jamais le temps de travailler car les familles sont expulsées avant. Manuel, j'ai encore raté l'avion. Le gouvernement socialiste et son sinistre de l’intérieur Manuel Valls nous ont prévenus : la patrie est en danger, les camps de Roms sont sales, les immigrés continuent de nous envahir, Marine a fait 18% aux présidentielles, par conséquent, il est indispensable de continuer la politique raciste de stigmatisation des étrangers menée par le gouvernement précédent.

Manuel, j'ai encore raté l'avion

Si l’évacuation des cam­pe­ments est un des piliers de cette poli­ti­que, l’expul­sion par char­ter en voyage orga­nisé ou indi­vi­duel est une autre carac­té­ris­ti­que de ces pra­ti­ques éminemment de gauche pour laquelle les électeurs n’ont pas voté. Fatima est une res­sor­tis­sante maro­caine de 39 ans, qui , pour son plus grand mal­heur, s’est vu noti­fier une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) suite à un refus de titre de séjour. Les poli­ciers de l’UNESI sont des spé­cia­lis­tes de l’accom­pa­gne­ment des étrangers en situa­tion irré­gu­lière. La police gaze des enfants et saccage un camp de Roms - Lyon. Mardi 8 janvier, plusieurs dizaines de policiers procèdent à une descente dans l’un des plus grands squats de Roms de l’agglomération lyonnaise à Saint-Fons.

La police gaze des enfants et saccage un camp de Roms - Lyon

Tout y est : tenues anti-émeute, casques, boucliers, flash-balls, grenades lacrymogène, tasers, chiens d’attaque. Contrôles d’identité : de quel droit. L’existence d’une véritable réglementation des contrôles d’identité est relativement récente.

Contrôles d’identité : de quel droit

Jusqu’aux années 1980, la police agissait sur la base de textes de portée limitée, et procédait, en conséquence, le plus souvent, en toute illégalité. En effet, seules quelques dispositions éparses du Code de procédure pénale permettaient aux agents d’intervenir en la matière. Encore fallait-il qu’ils fussent alors à même d’établir un lien entre les personnes contrôlées et la commission d’un crime ou d’un délit.

Seuls les contrôles d’identité dits judiciaires, effectués sur la base d’un soupçon, étaient ainsi autorisés. Ils pouvaient procéder à un contrôle soit dans le cadre d’une enquête préliminaire [1], soit en cas d’infraction flagrante [2]. Le tournant des années 1980 : la loi « Sécurité et liberté » EU Database Nation(s): surveiller et punir en Europe. Les manifestants ne sont pas les seuls à être répertoriés dans les fichiers de l'Union européenne. Les migrants, les expulsés, les voyageurs et passagers, ceux qui utilisent le net ou le téléphone sont eux aussi "profilés".

Calais: ces clandestins qui rendent leurs empreintes digitales invisibles. Amal s’est abîmé les doigts. Comme de nombreux autres demandeurs d’asile de la région de Calais, il a rendu ses empreintes digitales illisibles. “Il y a plusieurs possibilités : la colle, des produits chimiques ou se brûler le bout des doigts”, énumère-t-il, l’air faussement détaché. Lui a opté pour une autre méthode : “J’ai mis mes doigts dans une sorte de plastique fondu qui se met dans les empreintes, ça peut rester longtemps.”

Claire Rodier : « La gestion des frontières sert bien d’autres intérêts que ceux qu’elle prétend défendre. « Le contrôle des frontières est un spectacle rituel », écrit Wendy Brown dans Murs1. « Quand l’échec des efforts de dissuasion met le spectacle en crise, ses auteurs essaient de sauver la face en promettant un show plus grandiose que le précédent. » Un propos que les barrières-frontières de Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles en terre marocaine, illustrent parfaitement. À la fin de l’été 2005, des migrants subsahariens qui tentent de franchir l’obstacle sont repoussés dans le sang. Onze morts à Ceuta le 29 septembre 2005.

Bulgaria: Hunger strike of migrants/refugees in Lyubimets. Short report we received about migrants’ hunger strike in Lyubimets: {*style:<i> Currently 25 people are holding a hunger strike in the migrant detention center in the town of Lyubimets in South-Eastern Bulgaria, close to the Turkish border. The hunger strike was initiated on August 14th by 14 inmates; 11 other joined afterwards. A considerable part of the protesters comes from Syria, while four people from Iraq have joined the struggle. There are minors among the strikers. Xénophobie business. Frontex: son budget a été multiplié par 15 en 5 ans. Sans-papiers : L'art et la manière (socialiste) d'expulser. "Le changement, c’est maintenant ! " Lundi 2 juillet 2012. 10 heures du matin. Garde à vue des étrangers : qu'est-ce qui change ? À Saint-Fons, les enfants roms vont en classe dans un poste de police. Roms : Petit manuel pour une expulsion réussie.

Une xénophobie normale. Pendant cent jours et plus, la «présidence normale» aura occupé les gazettes : chacun y est allé de son commentaire - soulagé, irrité ou amusé. "Personne n’a jugé utile de s’intéresser aux roms, ils sont devenus des fantômes" Sans-papiers : la rétention des enfants est supprimée. Le Monde.fr | 07.07.2012 à 09h34 • Mis à jour le 07.07.2012 à 09h34 Dans un entretien au Monde du 28 juin, Manuel Valls avait assuré que,"conformément à l'engagement du président, tout [était] mis en oeuvre pour mettreun terme" à cette pratique, "en conformité avec la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme".

Des étudiantes s'immergent dans les files d'attente nocturnes d'étrangers. Sans motif légal, les centres de rétention restent fermés aux journalistes. Il faut en finir avec l'enfermement des enfants étrangers ! Les sans-papiers aussi attendent toujours le changement - Immigration. Témoignages : expulsions, dispersion. Mayotte: un 2e centre de rétention va être construit d'ici fin 2014. « Faites chier, vous avez encore ramené un mineur ! » Protocoles de l’expulsion, par Tassadit Imache (Le Monde diploma.

Sans-papiers : des livres pour dire la galère et pointer l'inhum. Paris-Bamako : paroles d'expulsés. « Tuez-les tous, ça ira plus vite » - Droit d'asile. Étrangers en rétention: Valls veut sanctionner les associations trop bavardes. FRONTEX : Guerre contre l'humain. Le pire est avenir : nouvelle diatribe anti Frontex. La machine à expulser. "Je suis sans-papier", le documentaire à voir absolument. Gens du voyage - la voie du jaguar. Enfants Roms: l'autre tweet de Valérie. Lycéens sans-papiers expulsés : "Valls a fait pire que Guéant" [Espagne] Révoltes des migrants pour passer la frontière entre le Maroc et l’Espagne – Melilla, 21 et 25 avril 2013.