background preloader

Prise de notes

Facebook Twitter

NoteConnect. Un outil de prise de notes intelligent. Est un outil de prise de notes nouvelle génération qui permet d’organiser ses notes de manière intelligente pour mieux les mémoriser. NoteConnect offre un éditeur de texte complet couplé à un outil de mindmapping. Il va vous permettre de prendre des notes, mais aussi de les lier entre elles librement. Comme Schéma, un autre outil présenté ici il y a quelque temps, il va vous aider à structurer votre pensée. L’application, car il s’agit d’une application qui tourne pour le moment sous Windows et Linux (vivement une version pour Mac), vous propose de créer des carnets de notes. Vous pourrez même choisir une jolie couverture pour chacun d’entre eux après leur avoir donné un nom. Chaque note comprend un éditeur de texte sobre, mais très complet. Là où NoteConnect prend tout son intérêt, c’est la possibilité qui vous est offerte de disposer les notes et de les lier entre elles avec des connecteurs comme bon vous semble.

L’application est encore en plein développement. Lien: NoteConnect. 3 outils pour prendre des notes sur des pages Web. Comment prendre des notes à la volée sur une page web et les retrouver quand on revient dessus ? Autrement dit existe-t-il un moyen d’utiliser sur le web quelque chose de similaire aux petites notes autocollantes de toutes les couleurs que l’on colle sur les pages d’un livre ou d’un document imprimé ? Voici trois outils qui répondent à ce besoin qui vont vous permettre de prendre des notes sur des pages Web.

On passe beaucoup de temps à naviguer sur le web à la recherche de ressources utiles pour un cours ou un exposé. Voici 3 outils simples pour obtenir des notes autocollantes numériques que vous pourrez mettre sur une page Web. Note Anywhere Une extension pour le navigateur Chrome qui va vous permettre de prendre des notes sur n’importe quelle page web. Post it All Une autre extension qui reprend à peu de choses près la même idée de base. La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5.

La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5

Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement.

Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. Prendre des notes. Prise de notes -ppt IFSI Chartres. La prise de notes et son exploitation-IFSI Diaconesses. Méthodo Classement et prise de notes -IFSI Longjumeaux. Prendre des notes. L’essentiel pour bien prendre ses notes, c’est de s'attacher aux idées plutôt qu'aux phrases.

Prendre des notes

Noter intelligemment, c'est donc choisir des informations parmi ce que l'on entend (ou ce que l’on lit). Donc ne faites surtout pas de retranscriptions mot à mot ! Privilégiez plutôt vos propres expressions, plus simples et plus directes. N’oubliez pas que les prises de notes sont personnelles, elles n'ont qu'un destinataire : vous ! Lorsque vous prenez des notes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination en créant vos propres expressions pour économiser au mieux votre temps. Abréger des mots Écrire de manière lisible en abrégé permet de gagner du temps.

Les règles générales sont : reprendre des signes mathématiques et autres symboles : =, +, ≥, flèches…utiliser des lettres grecques : φ (phi) pour philosophie, Ψ (psi) pour psychologie...supprimer les voyelles : cdlt pour cordialements’inspirer du langage SMSutiliser des mots en langue étrangère à orthographe plus courte Exemples :