background preloader

Prise de la Bastille

Facebook Twitter

La reprise de la Bastille par le Front de Gauche et Mélenchon - Journal des luttes (FDG 31) Un dimanche pas comme les autres (Bastille,18 mars 2012) C’est toujours ainsi : l’émotion vous prend. Vous sentez que ces vibrations, ces ondes, touchent à la fois à votre Intimité et à l’Extériorité, qu’il y a, qu’il va y avoir des Noces secrètes entre Vous et le Monde qui vous entoure . Ce fut ainsi en ce dimanche 18 mars, lorsque j’ai débarqué Station Nation vers 13h30. J’attendais quelques bloggeurs/euses mais la rencontre ne se fit pas (Nouveaux rendez-vous au soir du second tour ? ) J’aime toujours ce grouillement de fourmis, ces petits groupes liés par le lien invisible d’une sourde Solidarité. Je suis heureux d’être là. Soudain, devant cette foule grandissante qui débouche des souterrains du Métropolitain, je comprends pour quelles raisons – modestement et fièrement – j’écris tant de billets sur ce blog : il faut nous débarrasser de cette honteuse politique, de ces mesures économiques prônées par la Grande Finance et soutenues par les Editocrates médiatiques.

Jean-Luc Mélenchon fut sobre, déterminé et son discours fut bien reçu. La Bastille se pare d’un écrin rouge d’amour. Note : cet article est écrit depuis belle lurette et aurait dû être publié sur un autre site.

La Bastille se pare d’un écrin rouge d’amour

Mais le drame de Toulouse et l’arrestation de l’auteur du meurtre ayant monopolisé l’actualité, mon article est passé à la trappe et n’a finalement jamais été diffusé. Voici pourquoi je le publie aujourd’hui ici, avec une semaine de retard. J’avais d’ailleurs dit qu’il n’y aurait pas de politique sur ce blog (ou vraiment très peu) mais force est de constater que j’ai beaucoup à dire sur le sujet et peu d’espace pour m’exprimer.

D’autres articles sont donc à venir très bientôt. EP.19 – En marche: On a pris la Bastille – Partie 2. LA RE-PRISE DE LA BASTILLE MINIMISéE... - Le blog de Pamphile. Aaa la Bastille, ♫... Discours de la Place de la Bastille. Et où on était passés?

Discours de la Place de la Bastille

Où on était disparus tout ce temps? On se manquait, on s'espérait…On s'est retrouvés! Génie de la Bastille qui culmine sur cette place : nous voici de retour, nous le peuple des révolutions et des rebellions en France! Nous sommes le drapeau rouge, et le rouge du drapeau ! Mélenchon à la Bastille : le vrai vote utile à gauche, c'est lui ! Originaire de la ville d'Epernay, j'ai 18 ans et depuis mon enfance, je baigne dans l'ambiance d'une famille qui m'a transmis les valeurs de la gauche.

Mélenchon à la Bastille : le vrai vote utile à gauche, c'est lui !

Mes grands-parents étaient communistes et mon entourage fait partie de cette grande famille politique. Cette année, ce sera la première fois que je me rendrai aux urnes pour aller voter. Pourtant, j'ai déjà un passé de militant, sans être pour autant encarté. A l'automne 2010, j'ai participé aux manifestations contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Quelques mois plus tard, j'aidais mon ami et camarade Simon Ulrich à faire campagne aux élections cantonales pour le Front de Gauche, en mars 2011.

Nathalie Arthaud aux côtés des ouvriers de Petroplus le 11 janvier 2012 (K. L’OPA Bastille du Front de gauche. La vraie gauche, c'est celle de Melenchon qui reprend la Bastille. "La vie, une fable, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

La vraie gauche, c'est celle de Melenchon qui reprend la Bastille

" Dans Macbeth, Shakespeare affirmait que rien n’avait de sens. La matière reste de la matière. Le sens n’émane pas d’elle. L’histoire n’est pas écrite et ne s’écrit pas seule.

Tweets

Photos et videos. Le 18 mars, on prend la Bastille ! A la Bastille on aime bien le Mélenchon. Le bruit et la fureur de retour à la Bastille. Bon, j’en rajouterai pas, c’était juste, à mon avis, historique.

Le bruit et la fureur de retour à la Bastille

Au total, certainement même plus que les 120 000 annoncés. Avec "ma bande" de potes on était encore Rue du Faubourg Saint-Antoine quand M. Mélenchon a commencé son allocution. On s’est pris la clameur qui déboulait dans l’avenue en pleine figure. Tellement le défilé était dense. Le 6 mai, le tumulte et le fracas feront trembler l’Europe, trembler de joie et d’espoir. Résistance! Like this: J'aime chargement… Ch’ti carnet de route à la Bastille (2/2) Deux camarades du cercle du Parti de Gauche vont raconter le déroulement de la journée du 18 mars.

Ch’ti carnet de route à la Bastille (2/2)

C’était la (re)prise de la Bastille par les militants du Front de Gauche, événement relayé dans toute la presse. Le deuxième carnet de route s’attarde sur la journée de François (24 ans, ingénieur études et développement en informatique). Il était accompagné de Gilbert et Benoît, respectivement père et frère et sympathisants du Front de Gauche. Ils ont repris la Bastille en famille comme Clément et de nombreuses autres personnes. Retour sur cette journée militante. Mélenchon fait rougir de plaisir la Bastille. En montant à la tribune, Jean-Luc Mélenchon sait déjà qu'il a gagné son pari.

Mélenchon fait rougir de plaisir la Bastille

Le candidat ne peut s'empêcher de lâcher un rire sonore. A ses pieds, la place de la Bastille est noire de monde. En coulisse son équipe se congratule. Le Front de gauche a réussi à réunir des dizaines de milliers de personnes pour une marche entre Nation et Bastille. Les chiffres fusent, "120.000 personnes" finit par lâcher un de ses conseillers dont la mesure le cède à l'enthousiasme. Mais le nombre importe peu, c'est le tableau d'ensemble qui compte. Vague rouge à Paris derrière Mélenchon qui veut refonder la République.

Jean-Luc Mélenchon, toujours à la hausse dans les sondages, a réussi son pari de remplir la place de la Bastille dimanche après-midi avec sa grande journée pour la VIe République, façon de montrer la force populaire du Front de Gauche à cinq semaines du premier tour.

Vague rouge à Paris derrière Mélenchon qui veut refonder la République

Après une longue marche festive, débutée vers 14h30, depuis la place de la Nation, les dizaines de milliers de sympathisants et curieux ("plus de 100.000" selon les organisateurs) ont convergé vers la Bastille, place symbole de la Révolution française, pour un concert avant d'écouter leur champion. "Résistance, résistance! " Mélenchon marche sur la Bastille. Meeting de Jean-Luc Mélenchon. Pour une VIème République, une #Bastille en rouge, images et mouvements – Vive l’ #insurrection populaire ! Merci à Damien Rushkoff pour cette image symbolique « Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille. PARIS (Reuters) - Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche les Français à une "insurrection civique" à l'issue d'une marche citoyenne à Paris destinée à témoigner de sa montée en puissance du Front de gauche dans la campagne présidentielle.

Démonstration de force de Jean-Luc Mélenchon à la Bastille

Devant 120.000 personnes, selon les organisateurs, il a invité ses sympathisants à organiser partout en France des "répliques" du défilé entre la Nation à La Bastille "Voici le printemps, faites votre devoir en accourant à la rescousse, partout les luttes ouvrières vous appellent", a scandé le député européen à la tribune. Dessin : Mélenchon à la Bastille dans l'œil de Baudry. Jean-Luc Mélenchon promet de faire de cette élection une insurrection civique. Jean-Luc Mélenchon veut «reprendre la Bastille»

Jean-Luc Mélenchon, à la hausse dans les sondages (9-11%), a prévu de «reprendre la Bastille» ce dimanche pour une grande marche de la VIe République «sociale, laïque et écologique», façon de montrer la force populaire du Front de gauche à cinq semaines du premier tour.

Jean-Luc Mélenchon veut «reprendre la Bastille»

Le candidat du FG à l'Elysée doit prononcer son discours vers 17h00 devant l'Opéra Bastille, après une marche qui se veut festive depuis la place de la Nation. «On est en train de gagner la bataille idéologique» Pour lui, ce dimanche à la Bastille, place symbole de la Révolution française, doit marquer le début de «l'insurrection civique», l'occasion de populariser sa «VIe République sociale, laïque et écologique», lui qui s'imagine en «dernier président de la Ve». «On est en train de gagner la bataille idéologique» dans cette campagne, veut croire son entourage, après les propositions de François Hollande de taxer à 75% les très riches et de Nicolas Sarkozy sur les exilés fiscaux. «Je triomphe!» 900 bénévoles.